Des problèmes avec mon CESI !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

depuis 2000 que je m'interresse au solaire, je ne fais que répéter les mêmes choses.
cette personne n'a manifestement effectivement pas bcp cherché pour comprendre.
cela dit si on prenait la peine de faire des fiches recapitulatives sur les sujets récurrents on aurait plus facile a repondre.
Tout recommencer à chaque fois , à la longue c'est fatigant.
sans compter que parfois on tombe sur des gars pas tres polis, comme la semaine dernière, ce Blaise G, qui veux tt savoir et qui appelle a la maison, juste pour avoir 3 infos qu'il aurait pu trouver facilement sur le site ou le forum ...
voyant qu'il a été un peu fort il suit mon conseil et s'inscrit sur le forum aussitot: pour reposer les mêmes questions..
vs connaissez la suite :sad:
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

malheureusement pierre, c'est le problème que tous les forums,
ceux qui y sont depuis longtemps répètent toujours les memes choses a ceux qui arrivent. :roll: joli système moderne de consommation.

quoi qu'il en soit, yves3560, tu as la chance d'etre équipé d'une station complète, meme pas besoin de pulvérisateur pour remplir ton installation, car sous ton mano de pression et le clapet de sécurité c'est une pompe a main qui est installée, ( la tige avec le bouton noir) . sert t'en plutot que d'utiliser un pulvé.

concernant la purge,
il se peut que des bulles d'air reste coincée un bon moment avant qu'elle ne sorte, personnellement, je viens de mettre en route mon installation, j'ai purgé pendant 3 jours. et pour l'instant mes vannes en pieds de purgeur sont toujours ouvertes.
lorsque le débitmètre indique 0 c'est que de l'air se trouve dans le circulateur.
qu'il a désamorcé.
deux solutions:
attendre pour voir s'il repart seul, ou dévisser la vis en tete de pompe pour chasser l'air.
a titre de test, et pour chasser les bulles d'air récalcitrantes,
ouvre les vannes en dessous des purgeurs
ouvre la vis de réglage de débit sur l'ouverture maximum,
passe en petite vitesse sur la pompe, laisse tourner 20 minutes,
passe la pompe en vitesse 3, des bulles d'air devraient apparaitre et "secouer" le débitmetre qui devrait monter et descendre, voir complètement descendre a 0, ( purge par la vis de pompe)
laisse dans cette position 20 minutes, puis revient en position 1 et ainsi de suite..
toutes les bulles d'air ou presque devraient disparaitre.
sache qu'il en restera toujours un peu, surtout en vitesse rapide.

si la pression diminue énormément pendant cette opération,
disons passer de 2 2,5 bar a 1,5 bar, c'est que la vessie est HS !
et a ce moment la remplir la vessie n'est pas une bonne idée, tu rajooute de l'air dans le système :cool:

bon courage.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan3560 »

py73

OK pour la procédure pour le gonflage initial du vase d'expansion. (isolement , démontage, vidange et gonflage à 1,5 bar puis remontage).

2 questions.

1) lorsque je ferme le robinet d'isolement, la pression du circuit "liquide" ne change pas (2 bars). Lorsque je vais démonter et vérifier mon vase, à quelle pression dois je mettre le circuit liquide avant de remettre le vase ? ( à 0,7 + X/10 comme préconnisé dans les réponses ?)

2) Une fois remonté le vase, si la pression n'est pas dans la fourchette précoinnisée ( 1,5 à 2,2 bars) faut il mieux surgonfler le vase ou remettre du liquide avec mon pulvérisateur (sous pression donc) ?

Merci de ta réponse.

@+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan3560 »

vile-coyote

Merci pour tes informations trés claires.
Je me demandais bien ce que pouvait être l'élément sous le mano. Merci de l'info pour la pompe à main , mais comment l'utiliser ? , je ne vois pas trop. (bidon + liquide + tube de raccordement et je pousse de bas en haut sur le bouton noir ? Bidon au dessus ou au dessous du niveau du raccord ?).

Pour ce qui est de la différence de températures de 50°C( 60°C en haut et 10°C en bas avec une résistance au milieu), sur 160 cm de haut (hauteur du ballon) même si je n'y connais rien en plomberie, je demande combien de temps cette différence va durer. A mon avis pas longtemps même si un petit delta pourra persister. En effet, la conduction thermique et le brassage naturel (courant de convection) vont rapidement atténuer ce delta T° sur une distance aussi petite (donc un volume aussi petit).

Maintenant si on parle de Delta T entre les panneaux sur le toit et le ballon, le débat n'est pas le même. Mais ce n'est pas je crois ce qui était précisé dans le post de superplombier (à moins d'avoir mal lu).

@+ et merci encore de votre aide et de vos conseils à tous.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

yan3560, tu auris du parcourir le forum encore un peu plus longtemps avant de poser ta question....il y a déja toutes les réponses.

pour la pression du vase,
mets la a 1,5 rempli l'installation, surcharge un peu jusqu'a 2,2 bar et purge.
si la pression chute super vite c'est que la vessie est HS...
il serea encore bon par la suite de corriger la pression du vase.
ensuite la pompe a main, s'utilise du bas vers le haut..
pour commencer tire la tige vers le bas, elle devrait venir, le mouvement de va et vient pourra alors se faire.

pour raccorder le bidon, autant le raccorder a la connexion qui est juste au desssus, isolé par une vanne 1/4 de tour.
Image

il ne reste plus qu'a pomper. ( après avoir ouvert la vanne). :roll:

il manque une photo qui pourrait nous en dire beaucoup sur l'installation et la nécessité de purge, c'est comment sont raccordé les tuyaux du solaire au serpentin a l'arrière du ballon.
les voyant aller jusqu'au sol, j'ai bien peur que cela soit difficile a purger dans le ballon. m'enfin si tu peux rajouter une photo pour me contredire ca m'arrangerait, sinon, ca va pas etre facile a fiabiliser sans changer la plomberie.

A++
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="yan3560"]... mon purgeur ne semble vouloir laisser passer que les gaz et pas le liquide (heureusement ? non ?) donc comment faire pour faire ...[/quote]
Oui ... je pensais purgeur manuel :oops:
En auto, ça marche comme tu dis.
Il faut en fait "écouter" le shuintement de l'air qui sort ... plus facile à dire qu'à faire :???:
Je ne vais as en dire plus vu toutes les bonnes procédures qui t'ont déjà été indiquées.

yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan3560 »

Bonsoir, voici les précisions demandées par vile-coyote sur les branchement sur mon ballon.our cela,
j'ai mis sur le site picassa (voir premier post) un scan de la fiche technique du ballon (j'ai le SL 300). Les adductions et sorties sont bien en pied de ballon.

Pour le remplissage OK c'est bien par là que j'ai rempli la première fois avec mon pulvé. Je ne savais simplement pas à quoi servait le bouton noir (la pompe). Je demandais aussi surtout la méthode pour ajuster la pression (on remet ou enlève de l'air du vase ou on enlève ou remet du liquide. Le résultat sera la même pour la pression pas on n'y arrive pas de la même façon.

En faisant ma première remise en pression (cf. premier post , je n'ai pas noté de baisse rapide de la pression).

Pour thermitch. OK pas de pb Merci.

Je vais donc continuer à purger jour àprés jour en tenant compte de votre info à tous. A bientôt.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

:cool: super, merci pour les infos supplémentaire..

pas de bol, il va falloir purger un moment.
en fait, le serpentin solaire étant alimenté par le bas, et retour par le bas, il se forme une réserve d'air dans le serpentin. :cool:

bref peu de solution il va falloir purger tout cela.
je n'ai pas trouvé la surface du serpentin, mais je peux estimer a 1,5m2
soit environ 5 a 6 litres . rien que ces 6 litres d'air la vont mettre un moment a sortir.
perso, circulateur a fond, et chasse des bulles au fur et a mesure, et réappoint si nécessaire.
l'autre solution serait une purge complète avec une remise en eau en très petite vitesse.
tu choisis :roll:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

cela dit si on prenait la peine de faire des fiches recapitulatives sur les sujets récurrents on aurait plus facile a repondre.
Pourquoi ne pas ajouter dans l'index du forum "Fiches Techniques"
Y joindre des documents téléchargeables après acceptation pour confirmer les écrits.
Il est vrai que des sujets identiques reviennent souvent et a la fin celà lasse un peu de se répéter.
Est-il possible d'imiter le site "Wikipédia" et de modifier le texte et le faire approuver ???
Rémi

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est une bonne idée
les fiches techniques sont a recenser ds le site
pas sur le forum
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Un petit détail à l'examen des photographies,le vase d'expansion est équipé
du dispositif "hydro-watch" .
- voyant rouge : rupture de vessie.
- voyant vert : exploitation normale.
Le voyant est rouge!.
Sur son site Pneumatex préconise que pour vérifier la pression le vase doit être
vide d'eau.La vanne située au dessus évite d'avoir à vidanger l'installation si
intervention sur le vase ,elle doit être maintenue en position ouverte.
Sur la plaque signalétique la température de service est donnée pour 70°C max?.
Pneumatex préconise de prévoir une liaison plus longue pour avoir une réserve d'eau protectrice.
- Pour le purgeur automatique situé sur le toit, la vanne située en dessous doit
être maintenue fermée .
A+

yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan3560 »

OK vile-coyote,

Je digère toutes les donnée et ferai les opérations. De plus, je compléterai mes connaissances dès demain normalement.

Pour info, j'ai relevé la hauteur entre le haut de mes panneaux et le mano. Il y a 6.4 m.
La pression statique serais donc de 1,04 bars. (0.4 +0.64/10). Le 0.4 est donné par le constructeur.

La fiche constructeur dit ensuite de gonfler le vase sans contrainte à la valeur statique mais avec un mini de 1.2 bar.

Ensuite ils disent que la pression dans l'installation doit être supérieure de 0.7 bar à la pression statique (avec un mini de 1.5 et un maxi de 2.2) ce qui me donne 1.9 bar.

Enfin, ils disent de compenser en rajoutant du liquide et non en surgonflant le vase.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée.
Modifié en dernier par yan3560 le lun. avr. 20, 2009 21:10 pm, modifié 1 fois.

yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan3560 »

jyf82,

tu dis:
Un petit détail à l'examen des photographies,le vase d'expansion est équipé
du dispositif "hydro-watch" .
- voyant rouge : rupture de vessie.
- voyant vert : exploitation normale.
Le voyant est rouge!
En effet, je précisais ce point dans mon post du Dim Avr 19, 2009 19:08 pm
Seul petit doute, le petit voyant (avant dernière photo) laisse toujours voir plutôt la bille rouge que la bille verte.
Je vais donc démonter le vase dans la semaine pour voir ce qui en est.

Le système ayant a priori été installé en 2005, je trouve la durée de vie du ballon bien courte !!!

Merci et bonne soirée
Modifié en dernier par yan3560 le lun. avr. 20, 2009 21:18 pm, modifié 1 fois.

yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan3560 »

Bonjour,

quelques nouvelles pour mon problème.

Suite à toutes vos informations et l'aide toute particulière d'yves35 (que je remercie encore spécialement au passage) voici quelques nouvelles de mon problème.

Après plusieurs purges du circuit en suivant vos conseils, l'affaire semble s'améliorer.

Mon vase d'expansion semble hors de cause (il y a bien de l'air dedans), bien que le témoin hydro-watch soit au rouge (témoin HS ou bloqué ?). Je le démonterai tout de même plus tard, lorsque j'aurais trouvé comment le faire sans vidanger le système . En effet, la façon dont il a été monté est M....dique. Le vase est vissé directement sur le robinet d'arrêt et je ne peux donc pas le dévisser sans démonter ou déplacer la tubulure ou...le robinet !

Par contre Yves m'a fait démonter l'isolant du ballon.

J'ai pu constaté que mes doutes sur les assertions de superplombier (merci à lui) sur le maintien de la différence de températures entre le haut et le bas du ballon étaient erronés. L'absence ou le peu de brassage interne implique qu'effectivement la stratification thermique est bien stable (haut du ballon "très" chaud et bas "très froid" en permanence). Comme quoi Pascal, Saint Thomas et superplombier sont complémentaires.

Ceci entrainant cela, Yves m'a fait comprendre une partie de mon erreur raisonnement. En effet, la sonde de température du ballon était placée tout en haut du ballon. Du coup, sans parler du dysfonctionnement du à la présence d'air, le système considérait que l'eau était toujours à la bonne température (60 ° C max pour un réél de 58/60° réalisé par la résistance) et ne déclenchait donc le système que par super grand beau temps ou grand utilisation d'eau chaude. En clair, je chauffais mon ballon à l'électricité , vopir même mes panneaux solaires avec.

Nous avons donc déplacé sur les conseils d'yves35 la sonde au tiers de la hauteur en partant du bas (à peu prés au niveau du haut du serpentin de retour solaire).

Aujourd'hui, le système s'est mis en route bien plus tôt et j'espère pour bien plus longtemps. Ce midi c'était en route (contrairement à d'autres journées identiques) et la T° d'arrivée était de 45 °C pour une T° de retour de 37 °C environ. Il semblerait qu'il faille avoir un peu plus (15° C), mais je n'ai fais la prise de température qu'une seule fois.

Affaire à suivre.

Merci encore à tous et toujours à l'écoute de vos suggestions.

Cordialement.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="yan3560"] la T° d'arrivée était de 45 °C [/quote]
Je veux que ça doit chauffer : ma véranda est encore montée à 35° aujourd'hui ;-)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »