capteur sous vide elco problème de circulation

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="MICHOKO"] la fenêtre du débimètre est bien graduée jusqu'à 8, la vanne de réglage, elle ne va jusqu'à 6....[/quote]
J'attendais que le sujet soit abordé, des fois que la réponse viendrait toute seule :oops:
On a 0 à 6 d'un côté et 0 à 6 de l'autre :shock: pourquoi qu'est-ce ?

pierred
Newbie
Newbie

Message par pierred »

Re,
Je viens de faire un tour sur un site des circus salmson:http://www.rgs-diffusion.com/rgs/7_circulateurs.pdf, et ho... Shocked découverte ce que je jugeais comme clapet AR, sont en fait des vannes d'isolement à sphère (nouveau chez eux ) et à ce moment là, ça peux permettre comme dit Thermitch, de remplacer des vannes et de pouvoir démonter le circu sans vidange :cool:Par contre et toujours dans le doute regarder si elle font bien leur fonction et au bon moment
Pierre, pour le controle, tu démarre le circu, et à tour de rôle tu fais 1/4 en haut...tu écoutes si le circu chante; ensuite tu réouvre et tu fais la même en bas.
A chaque manoeuvre le bruit du circu doit changer( quand il est freiné dans son débit)

voilà, je viens d'essayer
tourner 1/4 en haut j'ai un peu d'eau qui suinte par cette demi-vis et le bruit change.

tourner 1/4 en bas je n'y arrive pas (tournevis pas assez costaud).

où j'entends une énorme différence c'est quand je change la vis du débitmètre de position, sur 6 on n'entend presque rien, sur 2 on entend bien l'eau qui 'chasse'

quand je teste ainsi c'est clair il y a circulation, d'ailleurs je le vois aux température, il est 10heures il fait gris le capteur sur le toit est à 4° et après avoir actionné le circulateur (j'envoie donc de l'eau de mon boiler vers le toit) je passe à 10°
Je ne sais pas chez vous mais ici quand il fait gris c'est zéro rendement alors que le photovoltaïque produit un peu

je pense que ce week-end on aura un peu de soleil, je verrai bien ce qui se passe

le débitmètre, je le laisse sur 6 ou je le diminue?
le circulateur est sur la vitesse la plus élevée

j'ai rajouté une photo d'un truc installé il y a peu, un séparateur de bulle si je me souviens, il est sur le retour, là où l'eau revient des capteurs et entre dans le boiler. Quand le circuit fonctionne j'entends parfois des petits bruits d'air donc il sert à quelque chose

Le problème vient du caractère intermittent de la panne, je vais avoir deux jours nickel puis en rentrna tdu boulot le troisième jour je verrai le circuit bloqué.

On m'a demandé 250 euros pour remplacer un purgeur toit et vidange et remplissage, ça a marché un mois.

J'ai fait remplacer toute la tuyauterie cuivre par de l'inox isolé en une pièce, des euros!! ça a marché un mois.

Donc chaque fois qu'on vidange toute l'installation tout fonctionne nickel mais après un temps le problème réapparaît: circulation qui ne se fait plus.
Fichiers joints
006.JPG
006.JPG (139.51 Kio) Vu 2623 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
Thermitch a dit:
"J'attendais que le sujet soit abordé, des fois que la réponse viendrait toute seule :oops:
On a 0 à 6 d'un côté et 0 à 6 de l'autre :shock: pourquoi qu'est-ce ?"

Toi aussi tu t'y mets....l'angoise de l'instant est qu'on a 0 :shock:
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. févr. 06, 2009 12:06 pm, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Pierre,
J'viens d'voir ton message....Tes problèmes ne seraient ils pas arrivés en même temps que le débuleur??? Si t'endend du bruit sans arrêt ....faudrait pas qu'ce soit lui qui coinçe la... Bulle :roll:
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

"le débitmètre, je le laisse sur 6 ou je le diminue?
le circulateur est sur la vitesse la plus élevée "
laisse comme ça, si ça marchait avant ça doit continuer. Les essais doivent être faits lorsqu'il y a du soleil , en repartant avec une instal à la bonne pression et le plein de glycol.
Ne pas forcer sur la vanne à sphère avec un tournevis, l'amplitude est limitée, c'est tout.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pierred
Newbie
Newbie

Message par pierred »

non ce petit appareil est très récent et il ne chante que quand on vient de vidanger tout et qu'on a remis du liquide.

les problèmes remontent à fort longtemps

installateur nul : Carlin de Alle qui depuis a disparu. Il n'avait pas isolé les tuyaux sur le toit et la concentration de glyco était trop faible. Bref premier hiver rude ça a gelé, circulation ne se faisait plus (glace), surchauffe, surpression ,trois tubes qui ont explosé, remplacés sous garantie pr Elco et je pense que c'est depuis ce moment que je rame.

Entre-temps, il y a donc 3 ans j'ai vu des fuites dans les tuyaux en cuivre, donc entrée d'air. Et quand il y a 8 mois on a remplacé toute la tuyauterie cuivre avec multiples raccords soudés par de l'inox isolé et en une pièce j'ai pensé que mes problèmes allaient disparaître.

Mais même la tuyauterie remplacée ça bloquait à nouveau. Vu que je perdais de la pression (tubes pas assez serrés et coulées sur le toit par les raccords)ça pouvait s'expliquer.

Mais comme je ne perds plus de pression je commence à me demander si je ne suis pas maudit.

En fait il n'y a plus des masses de trucs à remplacer. Le circulateur par exemple.

Et vous qui avez des tubes, jamais de problème au niveau du raccord tube/collecteur, vous ne les resserrez jamais

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

ça voudrait dire que les tubes remplacés sont mal fixés ? regarde de plus près, c'est peut-être la solution du pb. Sinon, un dernier essai d'étanchéité, juste pour être sûr...tu remets l'instal à zéro, du prégonfle le vase à 2 bars par exemple, tu remets tout en pression et pendant 1 semaine tu vérifies si ça ne perd pas, sans la mettre en fonctionnement (couper au disjoncteur donc). Si au bout d'une semaine c'est pareil, on aura éliminé un pb. Pour le débimètre, comme tu as des tubes, effectivement il faut régler le débit selon les indications du fabricant de capteurs.
michoko

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="MICHOKO"]ça voudrait dire que les tubes remplacés sont mal fixés ?[/quote]
Ou alors que ce sont tous les autres à revoir :-?
Et voir aussi si ces différentes manip n'ont pas été l'occasion de rentrer des crasses dans le circuit, formant un bouchon qui se ballade.
Y'a pas moyen de rincer l'installation avec une pression "adaptée"
Encore un truc préventif qui ne coûte pas grand chose et on aura éliminé un problème potentiel ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Question simple, tube caloducs ou pas ????
Et circuler sur une installation trop vite, augmente la Hauteur Manométrique Total et baisse la pression à l'apiration de la pompe puisque le vase est au refoulement. Et là on peut caviter....
Et le ZEPARO, là ou il est placé, pas bon.
Si tu as une doc complète, fais un scanne de celle-ci.
Pierre, combien as-tu de tubes ????? (capteur..)
Les longueurs et diamètre des liaisons ???

Rémi

pierred
Newbie
Newbie

Message par pierred »

Question simple, tube caloducs ou pas ????
Et circuler sur une installation trop vite, augmente la Hauteur Manométrique Total et baisse la pression à l'apiration de la pompe puisque le vase est au refoulement. Et là on peut caviter....
Et le ZEPARO, là ou il est placé, pas bon.
Si tu as une doc complète, fais un scanne de celle-ci.
Pierre, combien as-tu de tubes ????? (capteur..)
Les longueurs et diamètre des liaisons ???

caloduc je pense
30 tubes
longueur tube 1.82m
je monte sur le toit voir si pas de suintement

sur les photos on remarque dans certains tubes de la condensation
ainsi que quelques gouttes à l'endroit où le tube entre dans le collecteur
Fichiers joints
IMG_0060.JPG
IMG_0060.JPG (45.28 Kio) Vu 2569 fois
IMG_0057.JPG
IMG_0057.JPG (46.06 Kio) Vu 2570 fois
IMG_0062.JPG
IMG_0062.JPG (99.18 Kio) Vu 2569 fois

pierred
Newbie
Newbie

Message par pierred »

suite
Fichiers joints
IMG_0063.JPG
IMG_0063.JPG (91.29 Kio) Vu 2560 fois
IMG_0067.JPG
IMG_0067.JPG (69.46 Kio) Vu 2560 fois
IMG_0071.JPG
IMG_0071.JPG (57.24 Kio) Vu 2560 fois

pierred
Newbie
Newbie

Message par pierred »

condensation dans trois tubes est-ce grave? ce ne sont pas les tubes qui suintent un peu.

14 heures, petit rayon de soleil et l'installation tourne bien (pour l'instant)

mais le photovoltaïque tourne bien mieux
Fichiers joints
IMG_0072.JPG
IMG_0072.JPG (66.88 Kio) Vu 2556 fois
Modifié en dernier par pierred le ven. févr. 06, 2009 15:01 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Eh bien voilà Pierre, belles photos.
Je te conseille de virer ou de mettre une vanne sur ton purgeur en sortie de capteur
Les plus Experts que moi te le diront....
Mais comme je vois un filetage sur le purgeur, mets un bouchon STP une fois le réseau purgé.
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

on avance doucement...un tube sous vide ne peut pas avoir de condensation à l'intérieur (il y a le vide dedans) donc pas bon à mon avis; un test, au bas du tube il ya une capsule de baryium, elle doit avoir changé de couleur...vérifie tous tes tubes si les capsules sont toutes identiques. Pour le suintement, rien qu'à l'odeur et à la viscosité, tu vois si c'est du glycol ou pas.
michoko

pierred
Newbie
Newbie

Message par pierred »

question couleur les tubes qui ont de la condensation sont disons transparents alors que les autres ont une belle couleur bleu très foncé.

Merci pour tous vos avis mais l'heure tourne, j'ai un train à prendre, je pars le week-end chez ma copine oublier mes soucis.

J'espère qu'en rentrant dimanche je verrai de l'eau chaude dans le boiler mais j'ai peur de voir un circulateur qui aura tourné pendant deux jours dans le vide.

A dimanche soir...
Modifié en dernier par pierred le ven. févr. 06, 2009 17:07 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »