Des problèmes avec mon CESI !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

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patoche
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Message par patoche »

Salut Tounous, Tous,
Avec la bienvenue que j'te souhaite, j'te propose également......soit d'changer d'prénom......soit changer d'sexe.... :schock: :non: :rollover:
Bonne journée, a+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ah oui j'avais pas vu sur profil!!!


eh ....eh.....épinal dans les vosges!

gégé

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tounous
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Message par tounous »

[quote="patoche"]Salut Tounous, Tous,
Avec la bienvenue que j'te souhaite, j'te propose également......soit d'changer d'prénom......soit changer d'sexe.... :schock: :non: :rollover:
Bonne journée, a+,
Patoche,[/quote]

Muahaha, mes hormones féminine ont encore frappées!!!!
Voila qui est fait !! :roll:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficile

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yan3560
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Message par yan3560 »

tounous et tous,

voici quelques réponses à vos questions
1> vérifier le vase
Lorsque j'appuie sur la valve , c'est bien de l'air qui sort
>le demonter, et mettre une pression de 1.7b d'air puis le remonter
C'est vrai je ne l'ai pas encore fait car je réfléchis à la façon dont le faire sans vidanger le tout. En effet, malgré le robinet, le montage est fait de sorte que robinet fermé je ne peux dévisser le vase. En effet, il est vissé directement sur le robinet et la plus grande dimension du vase empêche sa rotation. Il faut donc que je désolidarise le vase du mur et que je l'écarte pour le tourner. Et là PB. Pour l'écarter du mur je dois ammener la tuyauterie et donc déserrer les écrous du coude (d'où fuite et vidange). De plus , la position du ballon m'empêche d'écarter le vase du mur suffisamment pour effectuer sa rotation pour le dévissage. Bref, galère car montage (par un pro en plus !!) merdique.
2> Verifier l'emplacement des sondes (très important)
la sonde capteur doit être au plus pres de la sortie chaude (en haut du capteur). D'après la notice technique (p 32) un emplacement est prévu pour la sonde sur la partie supérieure du capteur.
D'après la page 32 (Notice de montage capteur solaire Logasol SKS3.0 châssis à intégrer dans la couverture Ref 6301 2873 - 03/2001 Fr pour le professionnel), et ce que je vois sur le toit, le fil électrique que je suppose être de sonde sort bien du 3° trou en partant du haut. La sonde semble donc bien être à sa place et dans un doigt de gant.

Par contre s'agissant d'une possible erreur de mesure j'ai remarqué que parfois le système me donne une température de panneau qui est inférieure à celle que me donne le thermomètre rouge d'arrivé. Mais comme cela ne fonctionne pas bien, je met cela à priori sur le fait que la sonde me donne la T° de l'air du panneau et non mas celle du liquide ( un peu tiré par les cheveux car si le liquide est vaporisé c'est qu'il est plus chaud que s'il était liquide ?!?).

En tout les cas , j'ai encore constaté ce jour.

Hier au soir, purge circuit. RAS

Ce matin(10h 30) - soleil tout OK. Démarrage auto, circulateur OK, débitmètre OK(débit 3L/h à vitesse I, 4-5 L/h à vitesse I et 6-7 L/min vitesse III, , température arrivée OK (50° environ).

Midi - soleil + Fort= PB: Démarrage auto, circulateur OK, débitmètre = 0 ( si passage en vitesse II ou III, montée du débitmètre à 2 puis redescente à 0) , température arrivée 22 ° (en fait , rien n'arrive)..

Crise de rage :-x !

Montée sur le toit :gifle: et ouverture purgeur et robinet: borborygmes du circuit, vibrations du tuyau de sortie du panneau, sortie d'air puis sortie de vapeur (2 à 3 min), Puis arrêt de l'échappement d'air ou de vapeur du purgeur. Ensuite bruit de dilatation de la partie supérieure des 2 panneaux.

Fermeture du purgeur et du robinet, redescente :gifle: dans la cave prés du système de contrôle:
Tout marche !!


Donc soleil = montée de T° = air dans le circuit (présent ailleurs et déplacé ou vaporisation) et concentration de cet air au point haut entrainant un rupture de débit.

Pour la vaporisation j'ai du mal à suivre. Le produit est donné pour une T° d'ébullition de 102/105 ° C à P atmosphérique. Donc la T° d'ébullition à presque 2 bar est supérieure. Il faudrait donc que j'atteigne plus 110° C sur le toit pour fabriquer du gaz. La théorie des fours solaires dit que la température obtenue devrait être celle de la source (5800° pour le soleil), mais je n'ai pas de four solaire et peut on arriver dans les panneaux " commerciaux" à faire vaporiser le liquide à chaque fois et comme empêcher cela ?

Merci et bonne soirée à tous.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

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YvesBr
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Message par YvesBr »

[quote="yan3560"] Il faudrait donc que j'atteigne plus 110° C sur le toit pour fabriquer du gaz. La théorie des fours solaires dit que la température obtenue devrait être celle de la source (5800° pour le soleil), mais je n'ai pas de four solaire et peut on arriver dans les panneaux " commerciaux" à faire vaporiser le liquide à chaque fois et comme empêcher cela ?
[/quote]
Oui, çà peut monter plus encore. On parle de température de stagnation, c'est la température à laquelle toutes les calories reçues par le capteur sont dissipées par les pertes thermiques. Pour les capteurs plans, on est souvent à 150 °C, et pour les tubes, plus de 200°C.
J'insiste sur le fait de vérifier la sonde. D'abord son emplacement (est-elle bien emboîtée, n'y a t-il pas des fuites thermiques). Il est possile qu'elle ait subi des dégats en restant longtemps à trop forte température. Si la température indiquée par la sonde est inférieure à celle du fluide en retour, c'est quand même un indice fort de mauvaise mesure.

Il y a un point que je comprends mal. L'installation était arrêtée après son démarrage du matin ? Si le fluide se met à bouillir pendant le fonctionnement, c'est que le débit est insuffisant : il faut mettre une vitesse supérieure.

Courage, çà finira par marcher.
Yves

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Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Concernant une éventuelle fausse lecture de la sonde capteur en cas de passage du liquide caloporteur en phase gazeuse, j'ai été confronté à ce phénomène sur un circuit de refroidissement de moto. le thermo-contact bien qu'en parfait état de fonctionnement n'enclenchait pas le ventilateur du refroidissement du radiateur car il n'était plus en contact avec le liquide de refroidissement, mais avec de la vapeur qui, semblerait ne pas transmettre suffisamment de chaleur pour que le thermo-contact se ferme, engendrant ainsi une surchauffe et évacuation du liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage faisant aussi office de soupape de sécurité.

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Message par remi.450 »

Bonsoir,
Fermeture du purgeur et du robinet, redescente dans la cave prés du système de contrôle:
Rien ne sert dans écrire une page complète.
Tu parles de cave, mais quel est ta hauteur entre ton vase et le haut des capteurs ??
Ton mano, il est placé ou : avant la pompe ou après celle-ci ??

Monte la pression dans le réseau et tiens nous au courant. Si tu n'as pas eu de rejet à la soupape, tu peux monter un peu ta pression.
Rémi

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Message par superplombier »

[quote="yan3560"]
C'est vrai je ne l'ai pas encore fait car je réfléchis à la façon dont le faire sans vidanger le tout. En effet, malgré le robinet, le montage est fait de sorte que robinet fermé je ne peux dévisser le vase. En effet, il est vissé directement sur le robinet et la plus grande dimension du vase empêche sa rotation. Il faut donc que je désolidarise le vase du mur et que je l'écarte pour le tourner. Et là PB. Pour l'écarter du mur je dois ammener la tuyauterie et donc déserrer les écrous du coude (d'où fuite et vidange). De plus , la position du ballon m'empêche d'écarter le vase du mur suffisamment pour effectuer sa rotation pour le dévissage. Bref, galère car montage (par un pro en plus !!) merdique.
[/quote]

il n'est pas oblige de demonter un vase pour le controler, d'ailleurs je ne le fais jamais sur toutes les installations solaires ou chauffage donc je m'occupe
voici la methode
tu mets la pression de ton circuit capteur à zero (par la vanne de vidange, ou remplissage, ou purge ou soupape) à ce moment là tu peux controler la pression vase, ce n'est pas plus compliqué, si la pression est à zéro, il remetre de l'air dans la menbranne, normalement il faudrait de l'azote, mais on gonfle généralement avec un compresseur et l'air ambiant. si en gonflant on fait monter la pression dans le circuit capteur, il faudra revidanger le surplus jusqu'a ce que l'on monte en pression dans le vase sans que la pression circuit capteur ne decolle du zéro, à partir de ce moment là il faut mettre une valeur qui change suivant les prérogatives des fabriquants, en l'occurence je n'ai pas les données de buderus
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ametpierre
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Message par ametpierre »

ce que tu viens d'ecrire pourrait faire partie de la fiche vase ...
merci sp
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http://pierre.amet.free.fr

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Message par superplombier »

oui pourquoi pas, il faudrait que je lui rajoute des photos, c'est possible?
j'ai aussi toute une serie de photos pour se faire une douche solaire de piscine
Fichiers joints
douche solaire 031.jpg
douche solaire 031.jpg (860.1 Kio) Vu 2733 fois
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yan3560
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Message par yan3560 »

Bonjour à tous,

Pour YvesBr
J'insiste sur le fait de vérifier la sonde. D'abord son emplacement (est-elle bien emboîtée, n'y a t-il pas des fuites thermiques).
J' ai mis dans ma galerie d'image sur le site ( :thup: gégé), 2 photos concernant l'emplacement de la sonde de panneaux. Pour allez y voir de plus prés ce ne sera pas facile car les pans de toit et les panneaux de ce coté empêchent d'y accéder. C'est pourquoi je monte par l'autre pente (ce qui explique l'angle de vue des photos). Ces photos sont aussi sur Picasa (voir lien dans le premier post , mais attention Gégé veille :-D ). Petit détail : un fil de fer sort de l'emplacement de la sonde (visible sur la photo).
L'installation était arrêtée après son démarrage du matin ? Si le fluide se met à bouillir pendant le fonctionnement, c'est que le débit est insuffisant :
Que se soit avant le fonctionnement du circulateur ou pendant, dés que le soleil tape fort, il y a de l'air à se former ou à s'accumuler au niveau du purgeur. La bulle devant être suffisamment importante pour stopper la circulation du fluide.

Pour remi.450
Tu parles de cave, mais quel est ta hauteur entre ton vase et le haut des capteurs ??
Ton mano, il est placé ou : avant la pompe ou après celle-ci ??

La hauteur entre mon vase et le haut des capteurs est de 7 m.

Le mano est placé sur le circuit de retour solaire après la pompe (voir galerie de photos). J'ai fait une photo qui montre l'ensemble de la régulation qui se trouve au sous sol.

Pour superplombier
tu mets la pression de ton circuit capteur à zero (par la vanne de vidange, ou remplissage, ou purge ou soupape) à ce moment là tu peux controler la pression vase
Petit doute quant à la procédure.

Dois je ou non fermer le robinet qui se trouve au dessus du vase ?
A priori d'après ce que j'en ai compris , la réponse est non, mais je préfère demander.

Bonne fin de WE à tous.
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patoche
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Message par patoche »

Salut Yan, Tous,
Donc ta sonde est bien dans l'capteur.......pas dans l'fluide!!! Reflète t'elle bien instantanément les variations de t° :roll: Moi j'dis çà..............
A+,
Patoche,
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tounous
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Message par tounous »

bonjour

Je suis aussi d'accord avec super plombier, pas besoin de demonter le vase. De toute facon il ne doit pas etre HS vu qu'il est encore plein d'air.

Le robinet doit etre ouvert pour faire la mise en pression.

Pour moi, tu as encore de l'air dans ton installation.
Quand le soleil ne tape pas trop fort, seuleument une partie de tes panneaux chauffent correctement, l'autre partie ayant encore de l'air dedans, commencent ensuite a chauffer, et le fluide qui s'y trouve se vaporise, les bulle d'air remontent dans le dernier panneau, et provoque l'arret de la circulation.

Essaye la methode que j'ai donné plus haut pour purger l'installation, il y a de tres forte chance pour que ca fonctionne :cool:

a+

Edit: heu..... en voyant les photos, je me demande si la sonde est bien placée!! je la trouve un peut basse par rapport a la sortie chaude du capteur.

De plus sur la doc buderus les panneaux sont représentés en position verticale alors que chez vous ils sont posés en position horizontale. D'où, peut être le problème de purge..... Je ne trouve pas de "coupe" de ces capteurs, si quelqu'un en possède, ça pourrait nous en dire plus sur le circuit interne des panneaux
Modifié en dernier par tounous le dim. avr. 26, 2009 15:53 pm, modifié 1 fois.
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George
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Message par George »

Bonjour
Je me demande ou passe tout le fluide à chaque fois qu'il se forme ce volume d'air qui arrete la circulation.
Tout ne se vaporise pas quand meme ?
Es tu sur que ce n'est pas la soupape de securité qui fuit ou est mal reglée, ou trop sensible ?
Il serait interessant d'avoir des courbes de température/pression tout au long d'une journée pour comprendre à quel moment le problème survient.
Sans te proposer de passer 10h avec un papier et un crayon à la main, n'y aurait-il pas moyen de te faire préter un datalogger, ou appareil equivallent ?

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yan3560
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Message par yan3560 »

tounous
De plus sur la doc buderus les panneaux sont représentés en position verticale alors que chez vous ils sont posés en position horizontale.
Sur mes docs, il y a la version verticale et la version horizontale.

Pour moi, tu as encore de l'air dans ton installation.
Oui ou alors il se créé par vaporisation. Voir mes constatations plus loin dans ce post.

George

Es tu sur que ce n'est pas la soupape de securité qui fuit ou est mal reglée, ou trop sensible ?

La soupape de sécurité semble correct. Elle ne se déclenche qu'à 3 Bars.
Il serait interessant d'avoir des courbes de température/pression tout au long d'une journée
Pour la pression 1l y a trois cas

A) La nuit ou journée sans soleil : P = 1.8 bar (j'ai baissé un peu il y a quelques jours, pour ne pas atteindre les 3 bars du groupe de sécu)

B) Quand le circuit marche en manuel ou en auto et avec du débit. P =entre 1,8 et 2,2 bars maxi.

C) Par plein soleil et que le débit est à 0: P = 2,8 à 3 bars.

Pour les température, voir ci dessous.


Cet Am avec un peu de soleil, j'ai fait les constatations suivantes.

Plein soleil et sonde de panneau indiquant 36° C.
Comme la T° du ballon est à 42° C et le Delta T de lancement de l'automatisme est à + 10 °C pas de circulation.

Cette T° de 36° C me laisse perplexe car le soleil donne bien depuis 5 à 10 min.

Je passe en manuel avec la vitesse II de la pompe. Le débit s'établit à 4/4.5 L/Min. Au bout de 3 mini, la T° du thermomètre rouge indique une T° max de 60° C et le bleu 36/38° C.

2 minutes plus tard, stabilisation du système. T° Rouge = 46/48°C eyt T° Bleue = 36/38° C. Débit à 4/4.5 L/Min

Mais et c'est là que cela devient intéressant, la sonde de mes panneaux indique toujours 36/37 ° C !!! Donc ROCHA 84 et Yves Br ont sans doute raison pour la sonde HS ou au moins un défaut du système sur l'interprétation de la T° des Panneaux..

Du coup, alors que là haut cela bout le système pense que tout est froid. Donc sans doute dépassement de la T° d'ébullition et vaporisation au niveau supérieur.

Qu'en pensez vous ?

Nota: les fils d'arrivée de sonde sont en fil électrique d'au moins 1,5 voir 2 mm de section. ce n'est pas son câble d'origine. Son câble d'origine qui part du processeur est raccordé à ce fil électrique 50 cm plus loin par un domino dans une boite de raccord. Les fils des capteurs n'ont ils pas des caractéristiques techniques précises (Résistance, résistivité, ...) particulières et peuvent ils être remplacés par du "vulgaire" câble électrique comme sur mon installation ?

Enfin petit quizz. J'ai trouvé à coté de mon ballon 2 pièces non montées. Un qui semble être un robinet avec purge et système de montage (pour vase d'expansion ??) et l'autre qui si j'en crois les docs Budérus serait un "truc " pour mettre une sonde dans un doigt de gants. J' ai pri une photo des ces 2 objets dans ma galerie de photos. Pouvez vous me donnez leur utilisation exactes .

Merci encore.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

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