Encore un carreau de cassé

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

Bonjour à tous !

Je suis nouvellement inscrit sur le site, mais moins nouveau dans le solaire thermique. Il y a 8 ans, j'ai fait installé un thermosiphon, avec panneaux solaires thermiques et cumulus. Aucun souci, excellent fonctionnement. A l'époque, je me suis même prêté à un peu de co-publicité (le solaire thermo siphon + l'entreprise) : un thermo-siphon en (Haute) Normandie, oui c'est possible, et jusqu'à avant hier je pouvais dire en plus : ça marche ! Voici la pub : http://chauffe-eau-solaire-thermosiphon ... 37785.html

Car avant hier justement, j'ai découvert la vitre du panneau totalement brisée.
J'ai contacté l'entreprise qui devrait venir cet après-midi. Il est question de changer tout le panneau. Toutefois je m'interroge quant à la suite à donner. D'abord, trouver ou tenter de trouver la cause de l'éclatement de la vitre est indispensable faute de quoi, les mêmes causes auront les mêmes effets. Par ailleurs, changer tout le panneau plutôt que la vitre ne me paraît pas très économe en tout.
Donc, cherchant un avis indépendant sur le sujet, j'ai parcouru ce forum et j'ai trouvé des situations communes. : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =52&t=8850 ou http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=115253. Mais peut-être d'autres lecteurs de ce forum auront d'autres pistes : je ne voudrais pas que l'entreprise s'en reparte avec le panneau brisé qui ferait disparaître avec elle les indices qui mènent à la compréhension du phénomène.
Voici la photo du panneau éclaté.
A bientôt

Jijicha.
Solaire.jpeg
Solaire.jpeg (111.25 Kio) Vu 4680 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Encore un carreau de cassé

Message par fotourefair »

Bonjour à tous et bonjour Jijicha,

pour moi je ne vois pas beaucoup de solutions ou causes :
- soit tu as pris un projectile (caillou, arme à feu, etc) dans le carreau
- soit et je pencherai plutôt pour cela ton panneau est bloqué par la fixation mise en oeuvre et n'a pas pu à cause de ces fixations se dilater et l'élément qui peut céder (la vitre) à céder (servi de fusible)
Ton panneau est vissé par des petits trous qui servent normalement pour la mise à la terre, on fixe normalement les panneaux à l'aide de clamps ou au pire si on veut utiliser les trous on fixe avec des vis et rondelles dans trous oblongs ou au moins de diamètre largement supérieurs pour permettre au panneau de se dilater. Par ailleurs sur ta photo, on a l'impression que ta structure n'est pas plane ? Si c'est bien le cas, cela a imposé une double contrainte à ton panneau (dilatation thermique impossible plus contrainte mécanique)
Après, ceci n'est que mon avis.
Bonne journée
Fotourefair

PS : une vitre se change très bien mais pour un pro, il préfère changer une vitre pour plein de raisons : pas de prise de tête à chercher où trouver le verre adapté, peut être ne l'a t il jamais fait, confiance en la faisabilité, garantie après réparation qu'il devra assumer, etc
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Encore un carreau de cassé

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Un capteur endommagé, dont la vitre était brisée, m'a été offert par SD, ce afin de le transformer en chauffe-eau solaire de démo. Un vitre a été acquise et son remplacement n'a pas posé de problème : j'ai enlevé la pare close, bien aspiré les bris de verre, redressé le capteur, posé la nouvelle vitre et "re-pare-closé". De mémoire, cela m'a coûté une cinquantaine d'euros.

Sur la photo, on pourrait penser que l'ossature bois s'est déformée, que le capteur est fixé par de nombreux points de fixation et qu'il n'a pas eu d'autre choix que de suivre la courbe ? au quel cas, la vitre n'a pas suivi. Avant de remonter un capteur neuf, peux tu limiter le nombre de points d'ancrage visant à ce que, si l'ossature bois se déforme, le capteur n'en subisse pas les conséquences. Personnellement, j'ai souhaité utiliser une ossature bois, mais je me suis rabattu sur une ossature métallique afin de garantir la stabilité sur une vingtaine d'années.

Bonne réparation
Dominique

jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Re: Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

Bonjour,

Merci pour ces prompts avis "avant" dépose du panneau. Je vais examiner ces aspects de structure lors de l'intervention. J'ai déjà remarqué sur les deux panneaux (y compris celui dont le verre n'est pas brisé) une flèche "suspecte" (1 cm.? ) du cadre métallique sur son arête supérieure. J'en saurai plus après dépose, mais il me semble, à vous lire, que je pourrais garder le panneau endommagé pour en changer la vitre, plutôt que de laisser partir la chose à la benne. Et puis probablement revoir la fixation du panneau encore en état.
A bientôt

Jijicha

jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Re: Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

Fixation bridée en bas, tandis qu'en haut, la patte en angle ne retient rien. Le vent aurait alors forcé le panneau vers le haut ?
Fichiers joints
FixationsupW.jpg
FixationsupW.jpg (87.6 Kio) Vu 4649 fois

jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Re: Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

Et voici la flèche
Fichiers joints
AreteW.jpg
AreteW.jpg (57.86 Kio) Vu 4649 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Encore un carreau de cassé

Message par lebritish »

Bjr,

Ben pareil que les autres. Je pense que le support n'est pas adapté.
Qui a fabriqué et posé le support ? toi ou le professionnel ?

A+,

Thierry

jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Re: Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

moi pour le bois, le professionnel pour la pose

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Encore un carreau de cassé

Message par clyric »

perso, ce que j'en vois :
en bas tu es fixé sur toute les planches que tu as mis et ça a du travailler un peu.
coté haut, pareil, une déformation et une ligne de casse sur le point qui a fléchi
plan.png
plan.png (718.54 Kio) Vu 4641 fois
je trouve le panneau quand même très long et clairement faut que derrière ça suive sinon ça plie... surtout avec la dilatation du à la chaleur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Re: Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

Bonjour Clyric, en fait les points de fixation en partie haute ne retiennent plus rien, sauf celui dans l'angle de droite.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Encore un carreau de cassé

Message par clyric »

ça se trouve quand la vitre a cassé, le tout s'est désolidarisé....
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Encore un carreau de cassé

Message par lebritish »

jijicha a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:37 am
moi pour le bois, le professionnel pour la pose
c'est pas gagné pour faire passer ça en garantie ...

jijicha
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 6:33 am

Re: Encore un carreau de cassé

Message par jijicha »

Voilà, les professionels sont passés. Les fixations sont en cause. Celles qui ne tiennent plus rien ont du suivre le mouvement du bois et "décrocher" ensuite, avec le temps. Solution envisagée : protéger le bois (celui au contact du panneau) de la pluie et disposer de fixations qui apportent plus de souplesse. Le panneau semble endommagé au point de ne pas être récupérable (chassis déformé).
J'ai souvenir qu'au montage de cette installation, ni l'entreprise ni moi nous posions toutes ces questions. On fera mieux la prochaine fois.
La question est close, merci à vous tous pour vos contributions, vos idées.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »