calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par clyric »

salut à tous,

dans un avenir proche ils veulent arrêter les chaudières fiouls, puis gaz... au delà du coté écologique, j'ai fait qq calculs avec les sources différentes trouvé sur le net :
- 23% de la population se chauffe au gaz
- On estime aujourd'hui à 11 187 kWh / an la consommation moyenne de gaz naturel des foyers en France.
- 30 millions de foyers en 2020

-> 6.9 M de foyer au gaz ce qui donne - 77 TWh
si on les passe à l'électrique avec 6% de pertes réseaux on est à 82TWh....

Un réacteur nucléaire de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 GWh

75% de la conso chauffage se fait entre décembre et fin Février... donc 60 TWh en 3mois... soit 20 TWh donc 40 centrales nucléaires pour suivre...

je pense qu'on est pas sortie de l'auberge... ( sans compter qu'on aura tous des voitures électriques ... )
autant arreter le fioul , ok, mais le gaz, dans la mesure où la filière biogaz se développe, et que ça se stocke facilement... c'est un choix étrange.

Vos avis ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par Regismu »

Bonjour

investir d'abord et avant tout dans l'optimisation des bâtiments ... et développer toutes les ENR d'urgence :cool:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par j2c »

Décidément.. on est pas prêt de sortir du Nucléaire..

Il n'y a rien d'écologique dans cette décision politique.. C'est une décision gouvernementale qui vise à .. rendre indépendant énergétiquement la France..
On ne produit pas de gaz en France, ni de fioul.. c'est donc importé (la manière première en tout cas).

J'imagine mal dans mon coin.. où l'habitat moyen est plus que vetuste. (Le département de la picardie n'est pas vraiment connu pour être riche)... voir tout le monde passer ses passoires énergétiques en tout électrique...
Déjà le réseau ne suivra pas. Il ne suit déjà pas aujourd'hui.
Et puis, niveau facture, y a des gens qui vont vraiment se retrouver dans la merde... (surtout que depuis la privatisation du secteur de l'énergie.. les prix se sont litéralement envolés.)

Bref, je rejoins Regismu sur le fait qu'il est très important d'isoler correctement... Comme ça a été fait dans les années 80 quand on a proné le tout électrique..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par clyric »

c'est pour ça que j'ai fait ces calculs ( qui sont peut être pas bon ... )

mais bon quand je vois que déjà quand on se tape une "vague de froid' ( en gros il fait 0 ) ils sont déjà en panique comme faut importer de l'électricité, que les éoliennes et le solaire n'est pas présent...
rajouter des surcouches de conso... c'est un non sens.... que seul une production nuke ou hydro pourrait y répondre ( ou gaz - dans tous les cas tout ce qui se stocke )

pour le gaz, la filière "green" est entrain de se développer en France et c'est clairement lui mettre des bâtons dans les roues. ( 2Gw de production pour 7.7Twh de produit. )
en gros on est à 10 % des besoins nécessaires ... c'est pas grand choses, mais c'est mieux que rien... et c'est déjà ça de gagné.

source
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... n-chiffres
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par Regismu »

toutes les augmentations et rattrapages rétroactifs du prix du kWh c'est bien ceux qui sont encore à financer le gouffre du nucléaire en restant chez EDF et consort qui les subissent et ça ne fait que commencer ..... il y a de vrais fournisseur d'électricité verte qui n’achète rien à EDF / Arehn et qui fonctionne sous forme de coopérative / SCIC .... :cool:

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par mbn du puy »

clyric a écrit :
mer. févr. 03, 2021 22:37 pm
salut à tous,

dans un avenir proche ils veulent arrêter les chaudières fiouls, puis gaz... au delà du coté écologique, j'ai fait qq calculs avec les sources différentes trouvé sur le net :
- 23% de la population se chauffe au gaz
- On estime aujourd'hui à 11 187 kWh / an la consommation moyenne de gaz naturel des foyers en France.
- 30 millions de foyers en 2020

-> 6.9 M de foyer au gaz ce qui donne - 77 TWh
si on les passe à l'électrique avec 6% de pertes réseaux on est à 82TWh....

Un réacteur nucléaire de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 GWh

75% de la conso chauffage se fait entre décembre et fin Février... donc 60 TWh en 3mois... soit 20 TWh donc 40 centrales nucléaires pour suivre...

je pense qu'on est pas sortie de l'auberge... ( sans compter qu'on aura tous des voitures électriques ... )
autant arreter le fioul , ok, mais le gaz, dans la mesure où la filière biogaz se développe, et que ça se stocke facilement... c'est un choix étrange.

Vos avis ?
... bon sujet quasi inépuisable :smile: merci Clyric ... Perso j'ai eu les mêmes pensées sur l'électricité, et "les recommandations de fin d'année" ( :mad: :mad:

Pour le fioul, il y aura des dérogations voir "Batiactu"

Dans son communiqué, le boulevard Saint-Germain indique que "la mesure d'interdiction concernera plus précisément les systèmes de chauffage utilisant à titre principal un combustible dont les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont supérieures au seuil de 250 grammes de CO2 équivalent kilowatt-heure PCI (pouvoir calorifique intérieur, c'est-à-dire la quantité de chaleur dégagée par la combustion intégrale d'une unité de combustible)". De fait, le texte concerne en réalité non seulement les installations au fioul mais également celles au charbon. Prévu pour être appliqué dès le 1er juillet 2021 pour les bâtiments neufs et dès le 1er janvier 2022 pour les existants, il concerne aussi bien les locaux à usage d'habitation que ceux à usage professionnel.
"Une dérogation sera prévue en cas d'impossibilité technique manifeste, par exemple si les contraintes d'encombrement ou les limites de propriété de bâtiment empêchent l'installation d'un système alternatif ou lorsque les réseaux existants (chauffage urbain, gaz ou électricité) ne permettent pas d'accueillir un autre type de chauffage. Par ailleurs, il restera possible d'entretenir et de réparer une chaudière au fioul existante, l'interdiction ne visant que l'installation de chaudières fioul neuves", précise le communiqué.
En complément, le ministère assure qu'il communiquera "sur les alternatives au chauffage au fioul et sur les aides financières importantes" qui existent pour inciter les propriétaires à remplacer leurs anciennes installations, que ce soit le "Coup de pouce chauffage" des Certificats d'économie d'énergie (CEE) ou le dispositif Ma prime rénov'. Le boulevard Saint-Germain cite, entre autres, les pompes à chaleur classiques, géothermiques et hybrides, ou encore les chaudières biomasse à granulés.


On voit sur les tableaux ci-dessous que le gaz nat n'est pas touché, mais aussi le propane et le butane (on est en dessous des 250 gr de CO2/kwh.
On voit aussi qu'en FRANCE l'électricité grâce au nucléaire est à 100 gr de CO2/kWh .. mais en Europe on est à 400 ...

EN CONCLUSION je pense que le gaz NAT a encore de beaux jours, surtout s'il est enrichi de H2 vert (électrolyse) ...

Michel.
aper.JPG
aper.JPG (63.05 Kio) Vu 3393 fois
aper1.JPG
aper1.JPG (90.82 Kio) Vu 3393 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par clyric »

c'est pas mal comme source,
toute façon le problème actuel est clairement le stockage.
l'électricité c'est compliqué alors que l'eau ou le gaz... ça se met en bouteille ^^
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par j2c »

J'ai toujours du mal avec le "équivalent CO2".. pour la production électrique nucléaire..

C'est un peu comme si quand je fais 1km en voiture, on me disait que j'ai consommé l'équivalent de 4582 patates douces qualibrés...

On prend un grand tube de 2m de long, de 5mm de large.. et on regarde dedans.. la polution du bordel.
Ensuite on pointe vers le tableau CO2.. et là.. hooo c'est trop beau.
Quand on essaye de prendre cette longue vue improvisée.. pour aller du coté de ce qu'on enterre.. ou ce qu'on enfouit.. curieusement ça rigole moins, on vous fous un taquet dans la gueule.. et on vous demander d'aller voir ailleur... spectacle terminé.

L'interdiction d'installer du matos neuf, n'empèche donc pas d'installer du matos d'occasion.

Mes parents qui se posaient la question de leur chaudière fioul qui a 22 ans.. et qui marche nickel.. la faire convertir avec un bruleur gaz.. J'avais proposé le miens, on s'était fait chier à l'amener dans la voiture à Noël 2019... pour s'apercevoir que son bruleur fioul fait 20 à 35kw ... et que le miens fait 40 à 55.. donc à part faire un trou dans la plaque du fond.. je l'ai remis dans la voiture. Ce bruleur qui n'a 3 ans.. ne me servira plus jamais.

Contrairement
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par Regismu »

voir la V2G avec les véhicules électriques :-D

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par Beone68 »

Une fois encore, le problème est pris par le mauvais bout de mon point de vue.
On cherche à verdir / décarbonner l'énergie utilisé pour le chauffage, en essayant de tout convertir à l'électrique sur la base du postulat "l'énergie en France est peu émettrice de CO²). Ce qui, quel que soit les progrès techniques, implique l'augmentation de la consommation électrique.
Il serait beaucoup plus efficace de commencer par sabrer la consommation (facteur 4, scénario Negawatt) et voir ensuite quelle énergie utiliser pour le reliquat de consommation que l'inverse ! Mais ça, peu de monde souhaite l'entendre, à commencer par le PR qui préfère ironiser sur la lampe à huile et les Amish (c'est dire le niveau au sommet de l'état).

a+
Beone

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par mbn du puy »

Beone68 a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 13:25 pm
Une fois encore, le problème est pris par le mauvais bout de mon point de vue.
On cherche à verdir / décarbonner l'énergie utilisé pour le chauffage, en essayant de tout convertir à l'électrique sur la base du postulat "l'énergie en France est peu émettrice de CO²). Ce qui, quel que soit les progrès techniques, implique l'augmentation de la consommation électrique.
Il serait beaucoup plus efficace de commencer par sabrer la consommation (facteur 4, scénario Negawatt) et voir ensuite quelle énergie utiliser pour le reliquat de consommation que l'inverse ! Mais ça, peu de monde souhaite l'entendre, à commencer par le PR qui préfère ironiser sur la lampe à huile et les Amish (c'est dire le niveau au sommet de l'état).
a+
Beone
C'est vrai que les programmes d'isolation à 1€ ... sont probablement pas très bien gérés ou surveillés, mais ils existent ... Au delà en 2021 il y a toute une cohorte d'aides, et pas que pour le chauffage consommant de l'électricité, fusse t-il "vertueux" (comme les PAC) .. Donc il me semble que la charrue est derrière les boeufs ;-)

https://www.economie.gouv.fr/files/2021 ... er2021.pdf assez complet classé en 4 couleurs dépendant du revenu fiscal pour les aides ...
Voir aussi : https://www.economie.gouv.fr/cedef/ma-prime-renov

Un tab extrait de ce lien (on en trouve maintenant des dizaines émanant des professionnels)
aper2.jpg
aper2.jpg (139.4 Kio) Vu 3367 fois
Moi dans le Sud-Est, j'ai commencé à bien isoler : 35 cm de ouate cellulose dans les combles, puis 100 m² ext de mur isolé faces NO et N (même si je retrouverai pas mon invest, le confort est meilleur). Evidemment doubles vitrages (mais ils ont 15 Ans +). Les pièces Est ou Sud certaines avec isolation ext (mais pas sur les véranda).
Ma vieille chaudière gaz (24 ans) je la traine depuis que j'ai acheté il y a 10 ans. Mal orienté, je ne me suis pas bougé il y a 10 ans, pas PV, ni de solaire thermique. ET là à 70 ans, je ne vais pas investir.
Par contre j'ai un devis pour changer ma chaudière par une GMR 1024 (GAZ OERTLY, De Dietrich) propane (en campagne) condensation rend PCS 105%, avec sonde ext, et thermostat connecté .. . 3600 € tout compris, je devrais avoir une aide (le maxi rénov plus Cee = 2500€). Evidemment il y avait lbc, mais j'ai joué la prudence ... A 70 ans, pas vieux .. mais qd même ... je veux limiter mes problèmes.

Voilà, voilà ... A+ Michel

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par clyric »

je viens de regarder le pdf... mais ils sont un peu pété de la tête, c'est quoi ces montants... j'en connais qui vont se gaver...
quand je vois que j'en ai fait une grosse partie faute de moyen et quand je vois maintenant ce qu'ils donnent... c'est délirant
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par mbn du puy »

clyric a écrit :
ven. févr. 05, 2021 0:32 am
je viens de regarder le pdf... mais ils sont un peu pété de la tête, c'est quoi ces montants... j'en connais qui vont se gaver...
quand je vois que j'en ai fait une grosse partie faute de moyen et quand je vois maintenant ce qu'ils donnent... c'est délirant
Ce tableau tableau c'est pour les petits revenus .. Il y en a 4.
Par exemple pour la chaudière gaz ça va de 2500€ à 650€ pour les revenus les plus hauts. ( revenu fiscal > 26000€ si ma mémoire est bonne)

Désolé pour toi clyric .. Ceux qui le peuvent c'est le moment il me semble. Mais il faut négocier sérieusement .. les pro ( il y en a de très sérieux) ne connaissent pas les primes vu qu'il y a 4 barèmes.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par j2c »

Ma proprio.. a eut accès à ça pour isoler notre maison...

Le résultat.. est.. qu'il aurait mieux fallut qu'elle place son EURO sur un compte épargne... pour isoler la maison pour de vrai.
non, je vais pas aller faire des photos du grenier !! Mais le truc est catastrophique.
* les machins se cassent la gueule (mal fixés)
* les machins ne sont pas jointifs..(y a des courant d'air gelés en hiver.. => efficacité O)

Il serait préférable que l'état sponsorise les matériaux... plutôt que sponsorise les entreprises qui vont finalement faire un travail à la hauteur de ce que paye le client.. DE LA MERDE !

Des exemples de travaux baclés.. j'en ai quelques'un.. j'ai aussi quelques exemples de trucs bien fait (mais qui ne justifient pas le prix de revient)..

Pour ma part, j'ai préféré.. faire moi même... et me fournir en occaz récente.

L'avantage de ces aides... c'est que t'as des gens qui se permettent de changer du matériel, récent.. en très bon état... Ma chaudière de seulement 3 ans.. m'a couté 500 balles... elle en vaut 2500 au catalogue Viessmann. Son installation m'aurait venu 4000€ environ.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: calcul sur l'arrêt du gaz dans qq années

Message par clyric »

j'avais vu les paliers...
mais bon, j'ai parfois du mal à comprendre comment ils définissent les montants...
quand je vois le montant qu'ils filent pour une chaudière à granule comparé à d'autres trucs...
comme par exemple l'isolation extérieur au m² ... ça n'as pas trop de sens...

mieux vaut une bonne isolation et pas chauffer qu'une chaudière qui tourne en permanence même au granule...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »