Au secours : thermosiphon !!!

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

Bonjour à toutes tous et puisqu’il en est encore temps bonne et heureuse année.

Après bien des péripéties il y a un moment déjà, avec l’aide du forum et de Yves35 (à domicile s’il vous plai encore merci à lui !!! ), j’avais réussi à résoudre mes soucis. (Sujet principal : Des problèmes avec mon CESI)

Mais voila, qu’après un changement pas vraiment prévu du ballon suite à une fuite et corrosion au niveau de l’adduction de ma résistance d’appoint, j’ai un nouveau problème inconnu sur mon installation auparavant.

NB : du coup j’ai 20 l de Tyfocor non ouvert et une anode magnésium neuve en rab achetés en septembre et non utilisés pour qui en voudrait, facture à l’appui).
Voici mon souci :

Depuis le changement de ballon effectué par un pro (Budérus SL 300 contre un Detandt Simon 300 litres) avec vidange, nettoyage et remplissage du circuit solaire (pas avec du Tyfocor, ancien liquide, mais du Sentinel R100 choix du poseur), je me retrouve avec à priori un problème de Thermopsyphon inconnu auparavant.
J’ai pourtant un clapet anti thermoshiphon sur le retour froid.

Description :

Durant les périodes d’ensoleillement tout semble marcher correctement (10 ° ou plus entre l’entrée et la sortie (T° entrée sup à la sortie)

Mais sur une période de plus d’une heure de non ensoleillement (nuit ou jour et pas tout le temps donc phénomène intermittent à priori) , je vois le thermomètre d’arrivée monter (jusqu’à 20 ou 30 °constaté) alors que celui de la sortie froide ne bouge pas (environ 15 en gros ° la température de la salle) et bien sûr, circulateur non fonctionnel depuis un bout de temps.

Ceci s’accompagne aussi d’un affichage de la température du collecteur largement supérieur à ce qu’il devrait être (ex de nuit t° ext 03 °, T° capteur à 12° ).
En fermant les vannes arrivée/ départ, le phénomène s’arrête (T° arrivée se stabilise vers le bas).

Du coup cela m’oblige à fermer les vannes tous les soirs et de les rouvrir le matin.

J’ai essayé plusieurs positions du capteur ballon comme suggéré dans les posts (Bas de ballon comme initialement avec Yves35 ce qui marchait nickel, milieu entre arrivée et retour solaire, niveau tube de sortie retour solaire), rien n’y fait.

Pour le moment je suis resté à capteur bas de ballon coincé dansle manchon protecteur de la sortie de ballon (15 cm après la sortie)

Le siphon d’arrivée d’au chaude solaire semble conforme aux conseils du forum (H = 50 environ et L = 50 Cm environ), le fait qu’il soit entouré d’un manchon de protection ne devrait être un souci puisque dans l’ancien montage était identique et marchait parfaitement.

Je vous transmets quelques photos de l’installation dans les posts suivants.

Malgré la lecture de bien de posts.

Sur ce sujet, je n’arrive pas à trop comprendre le phénomène ou plutôt ce qui l’initialise d’autant qu’en ne fermant que la vanne froide du système, j’ai remarqué au moins une fois que la température de la vanne chaude avait remonté dans la nuit (un thermopsyphon uniquement sur une partie de la canalisation ???????? aller retour dans un même tube ?????).
Autres infos au cas où :

Je possède une résistance additionnelle qui marche bien en cette saison et son niveau se trouve à peu prés à la même hauteur que celle de l’arrivée chaude (influence ?). Dans mon ancien ballon les arrivée et départ se trouvaient en bas de ballon même si sans doute à l’intérieur il y avait une remontée pour le chaud, mais je ne pouvais savoir à quel niveau).

Les seules vraies modifications avant après à mon sens sont:

1. Changement de ballon avec modification de niveau d’adduction chaud froid (avant : tout en bas nouveau demi ballon/ bas de ballon)
2. Modification du liquide caloporteur
3. Changement de purgeur de sommet de panneau
4. Purge et nettoyage du circuit (le début à été difficile le liquide étant très dense (gras sans doute HS)

Au regard des différents posts et informations du forum, je suis plus que perplexe.
Tout marchait bien avant (globalement même configuration)
Maintenant à priori, thermosiphon mais d’un seul coté (arrivée eau chaude) et pas toujours ??????

Merci de vos conseils/ aides.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

photos génerale 1 petit.jpg
photos génerale 1 petit.jpg (94.71 Kio) Vu 2197 fois
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

Photo 18 janvier 2022 nuit 18h33
Photo 18 janvier 2022 nuit 18h33
Prise photo 18h33 nuit 18 janv 2022.jpg (106.98 Kio) Vu 2193 fois
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par j2c »

Sur tes photos, je n'ai pas vu le clapet anti-thermo-siphon. As-tu moyen d'en faire une photo.

De ma compréhension, tu as une circulation qui sort du ballon et qui remonte jusqu'aux panneaux. mais en sens inverse.
Un peu comme si ton clapet était resté en position ouverte (certains clapet ont une position maintenance)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par domwood »

yan3560 a écrit :
mer. janv. 26, 2022 17:00 pm
(un thermopsyphon uniquement sur une partie de la canalisation ???????? aller retour dans un même tube ?????).
bonjour
pas eu le temps de tout lire dans l'ordre, mais oui, ça s'est déjà vu. dans un gros diamètre, ou alors aussi transmission de la chaleur par conduction.

les clapets qui fuient ça arrive aussi. battant mal placé ou saleté qui empêche l'étanchéité, même avec un ressort.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yves35 »

bonsoir,

les photos sont intéressantes:

-sur la seconde on voit qu'il y a un thermosiphon sur la ligne chaude (rouge) . Question: on voit mal sur la première photo mais peux tu préciser si la ligne chaude (pour moi) est bien celle qui conduit au milieu du ballon. Et que celle qui sort du bas va sur le thermomètre bleu?
-si c'est bien le cas ,il faut couper au cutter l'isolation sur une partie de la ligne chaude. Ceci pour créer un bouchon d'eau froide qui va bloquer le thermosiphon.
Sortant du milieu du ballon,tu laisses la partie horizontale et le coude. Tu coupes à partir de 5 cm sous le coude jusqu'au coude suivant en bas (donc une portion verticale).

Rappel : un thermosiphon laminaire sur un seul tuyau s’établit parce qu'il y a une différence de température entre le centre du tuyau et la périphérie . En déisolant une portion desendante du conduit on refroidit vigoureusement et il se crée un bouchon d'eau froide ou la température est homogène (et froide)

Regarde si ça marche, sinon je donne ma langue au chat :-) (sans trop massacrer l'isolation que tu retires pour pouvoir éventuellement la remettre si ça marche pas



yves

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

j2c a écrit :
mer. janv. 26, 2022 17:41 pm
Sur tes photos, je n'ai pas vu le clapet anti-thermo-siphon. As-tu moyen d'en faire une photo.

De ma compréhension, tu as une circulation qui sort du ballon et qui remonte jusqu'aux panneaux. mais en sens inverse.
Un peu comme si ton clapet était resté en position ouverte (certains clapet ont une position maintenance)
Bonjour,
Le clapet est intégré.
C'est la "vis" avec l'encoche horizontale juste au dessus du calculateur.
Là elle est normalement en position marche.

J'ai aussi pensé au clapet mais si le liquide passait par là pour repartir vers le chaud, vu les températures extérieures la nuit en ce moment, même réchauffé un poil dans les panneaux, mon thermomètre bleu devrait afficher moins de 10 ° non ?
Modifié en dernier par yan3560 le jeu. janv. 27, 2022 10:45 am, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

Yves,

Merci encore de ton aide. :-D

Oui la ligne chaude est bien celle qui va au milieu du ballon et la froide part du bas du ballon.

Oui , javais vu ton conseil d'enlever le manchon thermique sur un autre sujet.Je ne l'avais pas fait pour une simple raison. Sur mon ancien montage les 2 tuyaux étaient manchonnés et je n'avais jamais eu ce problème.

Je vais donc essayer.

Au fait et au cas où ton truc ne fonctionnerait pas, mettre une seconde valve anti retour sur la ligne chaude entre le coffret système et le ballon est ce viable ?

Si oui ou serai le mieux (il y a des raccords, rallonges et autre vanne un peu partout.

Enfin conseil pour en trouver une de qualité sur la région ?
Nota je ne peux rien faire sur la vanne déjà en place (intégrée). Comment la tester ?
Modifié en dernier par yan3560 le jeu. janv. 27, 2022 10:44 am, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par j2c »

Perso, j'avais mis des clapets anti-retour à battant sur mon installation.

En sortir du circulateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

j2c a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 10:42 am
Perso, j'avais mis des clapets anti-retour à battant sur mon installation.

En sortir du circulateur.
Des clapets ? Plusieurs donc ? Why Sir ?
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

Resized_20220127_095637.jpeg
Resized_20220127_095637.jpeg (87.11 Kio) Vu 2115 fois
Yves,

Manchon coupé sur 40 cm . Je nai pas plus long après le premier coude et avant le suivant.
Wait and see
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par j2c »

Plusieurs clapets, car j'avais plusieurs circuits, j'aurais du préciser. (j'avais 2 champs solaires).

le clapet empêchait 2 choses :
* la circulation inverse quand un seul des champs tournait
* le thermosiphon

J'ai essayé sur l'installation de mettre des lyres.. mais je ne les ais visiblement pas fait assez longues.. donc sur le circuit relié à la chaudière, ça siphonait quand même. Du coup, j'avais ajouté un clapet à ressort.

Je n'ai pas mis de ressort sur le circuit solaire (sur des conseils trouvés ici à l'époque), pour éviter que ça fonde en cas de passage d'eau très chaude (suite à une coupure de courant).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

Bon,

Malgré les conseils d' Yves le phénomène s'est reproduit ce soir vers les 19h00 donc bien en début de nuit et baisse des températures.
Resized_20220127_190319.jpeg
Resized_20220127_190319.jpeg (101.82 Kio) Vu 2075 fois
La partie demanchonnée de la tubulure était à environ 35 °.

Je me suis alors demandé si la forme de cette tubulure en sortie de ballon pouvait influer. En effet, en sortie de ballon , la tubulure penchait directement vers le bas. Photo
Resized_20220127_183213.jpeg
Resized_20220127_183213.jpeg (93.96 Kio) Vu 2075 fois
J'ai essayé, avec le peu de jeu disponible, de faire remonter la tubulure (photo).
Resized_20220127_203805.jpeg
Resized_20220127_203805.jpeg (81.68 Kio) Vu 2075 fois
Apres quelques petits glouglous légers, j'ai attendu une heure environ. Voir le résultat dans le message suivant , la photo de 217 petits Ko ne peut être jointe ici


Pensez vous qu'une simple action sur ce tube puisse corriger un tel problème ?
Si pour toutes modifs aussi minimes entraînent un On/Off du bon fonctionnement, alors que je n'ai jamais eu cela sur mon ancienne installation ( nb: j'en ai eu d'autres mais plus explicables), je regrette bien d'avoir dû en changer.

Je renouvellerai demain et les autres jours soiree pour confirmer ou non mes observations.


Vos avis éclairés SVP

Merci d'avance
Modifié en dernier par yan3560 le jeu. janv. 27, 2022 23:00 pm, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par yan3560 »

Voici la dernière photo impossible à insérer dans le précédent message
Resized_20220127_201922(1).jpeg
Resized_20220127_201922(1).jpeg (106.67 Kio) Vu 2073 fois
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Au secours : thermosiphon !!!

Message par domwood »

le tuyau qui descend, ce n'est que mieux. c'est ce que l'on souhaite avec une lyre. je pense que tu n'as pas enlevé beaucoup d'isolant.

une bonne habitude à prendre, c'est de prendre les tuyaux en main pour évaluer la température. (si faisable sans se brûler). de consulter les manos et thermomètres, et horloge ;-) . avec l'habitude donc, on repère plus facilement le fonctionnement normal ou pas.

si besoin, chez solaire diffusion tu trouveras des clapets à ressort qui tiennent la température. on peut d'emblée mettre deux vannes pour démontage et vérif du clapet.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »