perte temparature ballon stockage

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

perte temparature ballon stockage

Message par Francois_D »

Bonjour
Tout est dans le titre.
Je possède une installation solaire thermique avec 4 panneaux et un ballon tank in tank de 600 litres dont 275 litres dédiés a l'eau sanitaire. Le reste est utilisé pour chauffage au sol. J'ai également une PAC en relève ou quand pas de soleil ça arrive quand même.
En ce moment le ballon chauffe correctement : 74°c dans le ballon en général. Par contre au matin le bas du ballon redescend à 48°c en moyenne, l'intermédiaire à 60°c ainsi que le haut.
Je ne possède pas de système anti-siffon sur la régul solaire donc je pense que la température s'échappe ainsi dans le reste de l'installation.
Si je dois rajouter un systeme anti-siffon où dois-le mettre prioritairement ? je pensais au plus près du circulateur de la régulation solaire ?
Je vous communique un schéma de mon installation
J'attends vos conseils
B12BAFF0-400A-4512-B2B4-E4593DACF174_1_201_a.jpeg
B12BAFF0-400A-4512-B2B4-E4593DACF174_1_201_a.jpeg (66.64 Kio) Vu 1291 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: perte temparature ballon stockage

Message par ventura »

Bonjour,
Les déperditions sont occasionnés par le tube vertical de la sortie des capteurs jusqu'au raccordement du ballon.
La nuit l'eau chaude montante, prend le chemin inverse et part du ballon vers la sortie des capteurs

2 solutions : soit un clapet anti-retour à la sortie du circulateur
Soit le tube entre les capteurs et le ballon fait un demi tour vers le bas sur une longueur de plus de 50 cm
Scan2022-07-18_180223.jpg
Scan2022-07-18_180223.jpg (15.67 Kio) Vu 1276 fois

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: perte temparature ballon stockage

Message par Francois_D »

si je comprends bien un anti retour sur le schéma je le place au dessus du circulateur, qui retourne au capteur. ce qui m'obligera par contre à perdre un peu de fluide dans mon circuit pour faire la manip
merci du retour
bonne soirée

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: perte temparature ballon stockage

Message par clyric »

ça serait pas la sécurité de ta régule qui se met en route pour limiter la surchauffe ? ( mode été )
et donc décharge un peu de température pour avoir une marge pour le lendemain ( le mode vacances chez steca )
Holiday – recooling
Attempts to reduce, or even to avoid, the system standstill (stagnation)
times at high temperatures. To do this, at night the storage tank is discharged as far as possible to the set minimum temperature, if the storage tank temperature during the day was 20 F below the set maximum
temperature.
Stagnation occurs when not enough hot water is removed from the
system during an absence (holiday).
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: perte temparature ballon stockage

Message par Francois_D »

Bonjour
J'ai regardé mes données
J'ai une fonction drainback Active dnas le libellé de ma régîmes solaire mais je n'ai pas de fonction crée à cet effet
Pour info je transmets mes données de ma regul si jamais j'étais passé à côté de qqch
Image PNG 3.png
Image PNG 3.png (91.95 Kio) Vu 1203 fois
Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: perte temparature ballon stockage

Message par j2c »

Ton ballon est-il sur-isolé ?
Ton installation est en glycol ou en drainback ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: perte temparature ballon stockage

Message par Francois_D »

Désolé du retard de réponse
Je n'ai pas de drainback, mon installation est en glycol
Je n'ai pas de clapet anti thermosiphon sur mon installation
Je regarde où en placer un juste après le circulateur de retour en haut de la regul solaire. Mais je crains de devoir vidanger une partie de mon installation pour le positionner j'attendrai donc l'automne avec journée de pluie pour faire ça.
serait-il également utile de mettre un clapet sur l'arrivée du collecteur solaire ?
Maintenant comme vu dans un message précédent, une lyre anti thermosiphon est-elle simple à réaliser, mais le fait de forcer le glycol à passer par ce chemin n'occasionne-t-il pas une perte de charge plus importante que le clapet ?
merci de vos retours

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: perte temparature ballon stockage

Message par domwood »

Bonjour,

Quelques éléments :
les stations solaires comportent pour certaines un clapet.
un clapet peut être à ressort. c'est parfois une source de soucis parce qu'il peut s'encrasser et ne plus fermer correctement.
la lyre n'est pas source de pertes de charges significatives si de diamètre identique au circuit. elle n'est parfois pas suffisante pour bloquer le thermosiphon non voulu. en plus de sa hauteur inversée, il est conseillé de ne pas l'isoler, pour refroidir le caloporteur et donc freiner le phénomène.

ce qui met en branle le thermosiphon, non voulu dans ton cas, c'est la différence de température et la différence de hauteur. les pertes de charge interviennent aussi. toutes les installs sont donc différentes en comportement.
j'ai lu ici un thermosiphon se mettre en branle dans un plancher chauffant, peut-être au bout de plusieurs jours. moi qui ai pratiqué ce genre de circuits sans circulateurs, je trouve qu'il est plus facile de le faire fonctionner que d'en stopper un non désiré. (ça m'a toujours énervé qu'on vienne me dire que c'était aléatoire comme fonctionnement. les lois de la thermodynamique ne sont pas aléatoires! ;-) )

beaucoup de sujets et de comptes rendus en parlent, la difficulté dans les recherches étant de faire le tri entre ceux voulus et ceux parasites. tu peux tente une recherche par images avec lyre anti thermosiphon. des tirets, des y à siphon... faut varier les mots clefs !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: perte temparature ballon stockage

Message par guy delsol »

BONJOUR.
Au vu de tout ce qui a été dit...
Vu le montage.. Pourquoi ne pas essayer l'autovidange..,,Une reserve qui va bien en descente des panneaux.
Plus de gel, plus de syphon, plus de surchauffe, etc....
OK, c'est mon dada...Mais tout ces jours, avec 38-40°je vois l'intérêt..(ballon à 70° ce qui suffit largement...
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »