carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

Bonjour,
J'ai un chauffage avec BLOCSOL COMBI PSD / RSD de chez Clipsol: Panneaux solaires thermiques + chaudière basse température fioul + plancher chauffant + décharge. Installation faite en 2007.
Le chauffage ne marche plus. La carte mère ne fonctionne plus. Plus d'info pour faire fonctionner le circulateur du plancher chauffant. Le reste fonctionne, j'ai bien de
l'eau chaude et le solaire thermique fonctionne. Le fabriquant n'existe plus, l'entreprise qui m'a installé le chauffage n'existe plus et je dois me débrouiller seul. Pas de professionnel
pour ce type d'installation dans le coin. J'habite en Bretagne près de Rennes. (Peut-être avez-vous l'adresse d'un professionnel qui installait du Clipsol?)
Il faut changer la carte mère et j'en ai trouvé une. L'installation fonctionnait avec une chaudière au gaz naturel. J'aimerais savoir si cette carte mère peut être installée sur mon installation avec fioul.
Les cartes n'ont pas la même référence:
Référence de la carte avec gaz naturel: CMP-01D Clips-24 MIQ 2008/04-1593
Référence de la carte de mon installation: CMP-01D Clips-53 MIQ 2007/34-1371
Merci pour votre aide.
Michel

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

Bonjour, le SAV est assuré par MAVISUN ils n'ont plus forcément toutes lespièces mais essaies de les contacter

https://www.sav.clipsol.com/catalogue-p ... 02x4025780
Perso sur mon instal, je démarre un circulateur et je démarre ma chaudière via un contact (je dirai que qq soit la chaidère si sa commande est identique ça doit marcher. Tout dépend s'il s'agit d'un contact sec ou pas.
Bon courage.

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

Merci pour votre réponse,

Je connais la société Mavisun, elle a encore quelques pièces de la société Clipsol mais personne ne donne plus de conseils.
Je cherche à savoir si les cartes mères suivantes sont interchangeables.

Référence de la carte avec gaz naturel: CMP-01D Clips-24 MIQ 2008/04-1593 (celle qu'on me propose)
Référence de la carte de mon installation: CMP-01D Clips-53 MIQ 2007/34-1371 (la mienne)

J'ai peur que la carte mère pour installation au gaz naturel ne puisse pas faire l'affaire.

Michel

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

Bonjour,
difficile à dire , vous avez une vue avec les entrées et sorties ?

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

La mienne cmp 01D clips 24 2016/41 2571

Avec apport extérieur ( pas de chaudière intégrée au bloc sol) du coup je vois pas trop à quoi correspondent les valeurs (à part 2016 qui est l'année de fabrication de la carte).

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

Quand tu dis plus d'info pour le PC, ça veut dire plus de valeur de température (du coup peut être pb de sondes ?
Et si tu te mets en mode manu, tu dois pouvoir démarrer le circulateur du PC ==> s'il fonctionne c'est que t'as pas de soucis de relais de cde du circulateur.
De la même façon du dois pouvoir regarder ce qui est piloté avec le mode fonctionnement ==> on voit les sorties à 0,100 ou autre s'il s'agit d'une sortie en PWM.

Pour accéder à ce mode il faut appuyer en même temps sur les deux boutons de gauche (au cas où tu n'ai pas déjà jouer avec ;-) )

Désolé, je donne mes idées au fur et à mesure que mon cerveau monte en puissance :roll:

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

Le circulateur du plancher chauffant fonctionne correctement. Mais pour fonctionner, il faut que la carte mère à laquelle il est relié lui envoie de l'électricité quand la sonde le lui commande pour faire circuler l'eau vers le plancher chauffant.
Quand je parle de l'info qui n'arrive plus, c'est que l'électricité n'arrive plus quand cela est nécessaire. Pour info: je ne suis pas du tout technicien de l'électricité. J'ai fais le constat du problème de la carte avec mon frère qui est enseignant en électronique. Il a testé les entrées et sorties, il a branché les fils venant de la carte mère et qui vont vers le circulateur "eau chaude" et le circulateur plancher chauffant a bien fonctionné. J'arrive à me chauffer en branchant directement le 220 sur le circulateur via une prise extérieure. En mode manu, le circulateur fonctionne. la sonde Dep planch fonctionne, la sonde ret planch fonctionne, amb planch fonctionne, dep chdr fonctionne. Les circulateurs: appoint fuel, eau chaude, solaire fonctionnent. Le seul qui ne se met pas en marche, sans le forcer, est le circulateur du plancher chauffant.
On en a conclu que la carte mère a un soucis avec sa relation avec le circulateur.
Voilà où j'en suis.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

Avant de changer de carte, le seul point dont tu ne nous à pas parler est est ce que tu as bien l'info température zone plancher? Et encore une fois est ce que sur le mode visu sorties tu as une commande?

Pour que le circulateur fonctionne il faut que la carte lui demande de se mettre en route, dans ce cas on voit "circu zone 1 = 100" et là il faut trouver le relais qui merde.
Si on ne voit pas ce message c'est que les conditions ne sont pas remplies pour mettre en route ==> pas de température ambiante ou une température qui est supérieure à la consigne ==> sonde HS (biensur si tu es réllement sup à la consigne la sond en' ya sera pour rien.

Les cartes clipsol sont quand même bien costaud, s'il s'agit d'un relais ton frère pourra surement le changer.

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

Bonjour,
Excuse-moi, je n'avais pas bien compris ce que tu me demandais.
J'ai bien l'info "zone plancher".
Visu sorties Carte:
Circ Zone 1=100
Circ Zone 2=0
Circ Ecs =0
Circ Capt.=0
Circ Chdr =0
PWM =0
Mot vanne1=32
Mot vanne2 =99
Mot vchdr =1
Cmd CircEte=0
PompeRemp1 =0
Ce sont les résultats à 14h36. Il y a du soleil dehors.

Merci pour tes réponses.

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

J'ai maintenant aussi:
Mot vann2= 99
Mot Vanne2 =99
Mot Vchdr= 99

Que signifie tous ces chiffres ?

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

J'ai oublié de préciser que je n'ai qu'une zone de chauffage. :???:

michelbamayo
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2023 9:41 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par michelbamayo »

Bonsoir,
Vous m'avez bien aidé et j'ai finalement trouvé la panne. Comme vous m'avez fait vérifier les sorties de la régulation, le circulateur zone 1 indiquant la valeur 100, le problème venait d'ailleurs.
J'ai trouvé sur le net "l'arbre des causes combi" et je suis tombé sur l'aquastat de sécurité qui s'était déclenché. En le réarmant, le circulateur s'est remis en marche aussitôt. OUF !!!
MERCI BEAUCOUP pour votre aide. Vous avez été déterminant.

Bonne soirée

Michel

DB2
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 16:11 pm

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par DB2 »

Bonjour,
je crains que ma carte soit HS
Et mon installation est au Gaz Naturel !
Comment avez-vous trouvé la carte dont vous vous demandiez si elle était compatible ?

D'ailleurs, si elle ne l'est pas, elle m'intéresse !

Je suis à coté d'Avignon et on m'a parlé d'un artisan qui s'y connaitrait en solaire thermique : ça parle à qqun ?

Merci ...
Je rentre juste de vacances et c'est vraiment la mauvaise surprise du retour !
DB

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

michelbamayo a écrit :
dim. nov. 26, 2023 20:18 pm
Bonsoir,
Vous m'avez bien aidé et j'ai finalement trouvé la panne. Comme vous m'avez fait vérifier les sorties de la régulation, le circulateur zone 1 indiquant la valeur 100, le problème venait d'ailleurs.
J'ai trouvé sur le net "l'arbre des causes combi" et je suis tombé sur l'aquastat de sécurité qui s'était déclenché. En le réarmant, le circulateur s'est remis en marche aussitôt. OUF !!!
MERCI BEAUCOUP pour votre aide. Vous avez été déterminant.

Bonne soirée

Michel
Je viens de voir seulement aujourd'hui que tu avais réussi à trouver la cause du pb . J'avoue quej'avais oublié l'aquastat heureusement c'est moins cher qu'une carte... :cool:

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: carte mère électronique sur BLOCSOL COMBI PSD / RSD de Clipsol

Message par guydefrance »

DB2 a écrit :
sam. janv. 06, 2024 16:19 pm
Bonjour,
je crains que ma carte soit HS
Et mon installation est au Gaz Naturel !
Comment avez-vous trouvé la carte dont vous vous demandiez si elle était compatible ?

D'ailleurs, si elle ne l'est pas, elle m'intéresse !

Je suis à coté d'Avignon et on m'a parlé d'un artisan qui s'y connaitrait en solaire thermique : ça parle à qqun ?

Merci ...
Je rentre juste de vacances et c'est vraiment la mauvaise surprise du retour !
DB
Je crois que c'était sur le site qui a repris la vente des pièces de Clipsol.
c'est MAVISUN.
Qu'est ce qui te fait dire que la carte est HS?

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »