fonctionnement de mon CESI

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avec le vase d'expansion au refoulement de la pompe, il faut que le circuit à froid soit entre 1,5 et 2 bar. Donc le vase d'expansion doit être gonflé à 0,3 bar en dessous de la pression de remplissage à froid.
Et il faut une soupape de sécurité (7 bars maxiRémi) à la place du purgeur sur le vase d'expansion.
Concernant la régulation RVP 200 tu n'es pas obligé de mettre une sonde d'ambiance. Par contre la RVP 200 n'est pas forcément équipé d'une horloge. Celle-ci peut faire partie de la sonde d'ambiance QAW 70.
Rémi
Fichiers joints
rvp200-rvp210_fr_1376008.pdf
(373.78 Kio) Téléchargé 136 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ça me trottait dans la tête sans arriver à en sortir ... et puis voilà.
Ce qui me chagrine dans ton projet, c'est que manifestement ton appoint ECS est électrique.
En te servant allègrement en haut de ce ballon pour le chauffage qui est nettement plus énergivore, tu vas rapidement mettre les batteries à plat.
Et l'appoint va se mettre à faire son boulot.
Tu vas donc te retrouver avec une belle chaudière électrique ... qui soulagera l'autre puisqu'elle lui enverra de l'eau à 60° en quasi permanence.

Note 1 : si l'appoint est réservé en heures creuses, le phénomène sera limité à 8h00 par jour mais le reste du temps tu risques de manquer d'ECS.

Note 2 : je ne parle pas du serpentin haut qui n'est absolument pas dimensionné pour cette fonction ... c'est déjà cent fois sur le forum ;-)

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

Merci pour vos explications.
Je mets mon projet à la poubelle.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pour abonder dans le sens de Thermitch, les doubles serpentins ECS sont fait pour le solaire en bas et l'appoint en haut si besoin. C'est donc fait pour un apport de calories en partie haute et non un puisage.
J'ai eu cette même idée, mais vite abandonnée. Le puisage sur le retour chauffage se fait en partie basse du ballon. Il faudrait un double serpentin bas :oops:
Prendre plutôt un SSC : serpentin solaire bas, puisage chauffage bas, ECS au bain-marie en haut, serpentin appoint haut ou par résist élec. A voir.
@ +
M.You - 49

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Bonjour,

J'ai un ballon 300 l CESI 2 serpentins non encore utilisé.
Est ce qu'un montage ballon entrée eau froide raccordé au retour froid réseau chauffage et sortie eau chaude sur ligne chaude chauffage + ECS via serpentin supérieur et solaire via serpentin bas à un sens. Radiateurs en régime 70°C en plein hiver.

Sinon qu'elle serait l'utilisation la plus pertinante de mon 2 ème ballon associé à un nouveau champ de capteur.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Moi pas comprendre grand chose de tes hypothèses.
Si tu veux faire passer de l'eau sanitaire à l'intérieur du serpentin, ce n'est pas bon. L'intérieur du serpentin n'est pas émaillé, il ne résiste pas à l'eau du réseau.
Yves

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut Yves

Mon idée est de raccorder le réservoir inox de mon 2ème ballon solaire sur le circuit chauffage centrale.
Le circuit solaire apporte ces calories par le serpentin du bas montage classique.

Le serpentin du haut qui d'après la doc du ballon est en cuivre serait relié à mon arrivée ECS du 1er ballon (genre production ECS instantanée). J'ai un point de puisage eau chaude très éloigné de mon ballon solaire principal, en positionnant mon 2ème ballon près du puisage éloigné je préchaufferais la ligne eau chaude principale).
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

apprenti chercheur
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 20:33 pm

Re: fonctionnement de mon CESI

Message par apprenti chercheur »

Bonjour,

Je n'ais pas les autorisations pour avoir acces a vos schemas, j'envisage aussi une installation solaire avec un circuit primaire sur balon double serpentin mais ne sais trop comment répartir les stocks tampons entre chauffage et ECS. Je vous remercie si vous pouvez me mettre en ami que je puisse avoir une idée de votre systeme.

cordialement
pascal

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »