Lampe a LED

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je confirme c'est Clartech :cool:

Il y quasiment tous les culots mais bon le prix n est que de 1 ou 2€ de moins que les grandes marques
Faut dire aussi quelles sont produite par ces grandes marques :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

Petit déterrage :mrgreen: pour faire un retour sur cette techno, vu qu'on a refait en 2014-2015 une maison entière avec. Ca fonctionne !
Tout en GU10 220V, y'en a une 60aine en tout.
On a acheté un petit lot d'une ampoules de chaque pour les tester et les comparer, se rendre compte en vrai lesquelles éclairent comment, puis repris les mêmes en gros.
Les socles seuls se trouvent un peu partout en GSB. Prenez des orientables, les lampes sont profondes et on tombe souvent sur une solive, un rail de placo ou autre obstacle caché qui empêche de mettre la lampe parfaitement droite...
Les culots sont pas forcément faciles à trouver au détail à prix correct, on a pris des chinois en céramique avec fils gainés et boîte de connexion, ça fait vieillot au toucher mais c'est costaud et ça fait bien le job.

- Qualité : aucune HS après bientôt 2 ans, le plus gros lot vient d'un importateur sans marque de Chine (8-9€ la lampe), juste 1 qui scintille 1/4s de temps en temps, les autres viennent de Bricodépouille ou Ickqueaaa.

- Couleur, ou Température de couleur : ce sont les K marqués sur l'emballage. Plus c'est bas plus c'est "jaune", plus c'est haut plus c'est "bleu". 2700K "blanc chaud" ça ressemble à une ampoule classique de moyenne puissance, le 4000K "daylight" ou "blanc froid" est identique à s'y méprendre à la lumière du soleil, idéal pour bien rendre les couleurs, au-delà ça décore mais ça fait très "hôpital".

- La température-que-ça-chauffe-les-doigts : contrairement aux halogènes, on peut les installer sans protection particulière au contact de la laine de verre, ça chauffe à 50°C mais pas vraiment plus. Peut-être quand même éviter le contact direct du papier.

- La luminosité, ça se calcule : une ampoule a un éclairement en Lumens marqué sur l'emballage. Pour savoir combien en mettre dans une pièce : il faut 100-150 lumens/m² pour un éclairage tamisé (trop juste pour lire un livre), 250 pour un éclairage "de salon", 350-400 pour un éclairage de travail (cuisine, atelier), au-delà c'est vite fatigant.

- Les yeux : pas de problème au plafond, mais ne jamais mettre ces lampes en direct dans le champ de vision sans diffuseur. Nocif ou pas, même à faible lumens ça pique les yeux comme un filament ! En effet ce sont souvent de petits points très lumineux, difficile de les garder dans les yeux plus d'une seconde. Et pensez aux miroirs :marteau:
Le bon côté de la chose : quand on cuisine, le chat ne lève plus la tête pour réclamer. :-D
En éclairage indirect, reflété par les murs, halte aux légendes urbaines, pas de problème d'UV, polarisation ou autre. Champ magnétique mesuré et insignifiant à 10cm, le 50Hz du secteur est infiniment plus puissant.

- Montage, un plaisir : crac un trou, dénudage et zip le culot, clap le socle, crouic l'ampoule et suivante. Même si au bout du 25e on aimerait bien que ça se termine :dodo:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Lampe a LED

Message par pacobab »

Merci Misho pour ce déterrage,
Autrefois, j'avais 11 GU10 50W dans le plafond de ma cuisine. Ça éclairait vraiment bien mais elles pétaient tous les 6 à 9 mois à cause de la laine de verre. Après, je me suis fendu d'acheter un lot d'ampoules GU10 à tubes néon 11W soit disant éclairant comme une 50W. Résultat, j'y vois plus rien, elle mettent 3 minutes pour être à fond, et elles tiennent 12 à 18 mois.
Il y a 6 mois, j'ai acheté chez L..l deux GU10 led 5w 320 lumens. Elles semblent éclairer au moins aussi bien que les néon, mais tout de suite et j'y vois toujours rien.
Renseignements pris, mes GU10 50W à filament faisaient 900 lumens, mes GU10 néon 350 lumen (au bout de 10 heures ?). Aujourd'hui, on sait produire industriellement des puces Led qui font 120 lumen /w
Quand on trouvera des GU10 LED 7W qui feront effectivement 840 lumen à un prix acceptable, je renovererai les ampoules de ma cuisine.
Cdt
Jean

Pour le fun
Il y a en GSB côte à côte des GU10 50W à filament annoncées pour 900 lm, et des GU10 40W "ÉCLAIRE COMME UNE 50W" annoncées pour........ 720 lm.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

Elle fait quelle surface ta cuisine ?
Quand j'ai calculé mes 19 ampoules pour 20m² j'ai trouvé ça énorme, mais au final en blanc froid c'est juste bien, ni trop ni pas assez.
J'ai pas comparé en réel les lm entre halogènes et LED ">>achète-moi<< équivalentes >>achète-moi<<", mais c'est sûr que passer de 900 à 300, oui ça doit se voir. C'est pour ça que j'insistais sur le calcul, les W ça veut rien dire, les lm y'a que ça de fiable.
Aussi, à lm égal le blanc chaud donne moins l'impression d'éclairage fort que le blanc froid.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Lampe a LED

Message par pacobab »

Bonjour Misho,
Pour info, ma cuisine fait 32 m2
Avec 11 ampoules de 50w, ça faisait 10 000 lumens
Soit environ 300 lumen /m2
On est bien dans tes chiffres
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Lampe a LED

Message par AD 44 »

Salut,
Misho a écrit :- Couleur, ou Température de couleur : ce sont les K marqués sur l'emballage. Plus c'est bas plus c'est "jaune", plus c'est haut plus c'est "bleu". 2700K "blanc chaud" ça ressemble à une ampoule classique de moyenne puissance, le 4000K "daylight" ou "blanc froid" est identique à s'y méprendre à la lumière du soleil, idéal pour bien rendre les couleurs, au-delà ça décore mais ça fait très "hôpital".
oui tout à fait.

->3200 c'est à peu près la T° des tungstene

->5600 c'est en gros la moyenne de la T°dehors en journée

2700 c'est tout de même bien chaud... on s'approche de la bougie :mrgreen: (enfin pas tout à fait , mais on s'en approche...)

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

Le 4000k c'est au point que régulièrement, quand le ciel est changeant, on oublie des lumières allumées :oops:

Une grosse bougie de 370lm alors :lol: mais oui, c'est très "coucher de soleil d'été".
J'en ai dans des circulations pour "casser" le blanc froid des pièces utilitaires, et 1 côté sur 3 du salon. Ca fait très chaleureux, je ferais pas une cuisine avec mais avec du bois et de la pierre, c'est parfait pour faire cosy.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Lampe a LED

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je suis également passé aux leds sur la majorité des luminaires de la maison en 2012. J'ai commencé par des GU10 d'un fournisseur internet vantant les mérites de ses spots led premium. Soit le lot était défaillant, soit la qualité n'était pas là. A l'usage, le blanc "joli blanc" est un peu rosé (pas grave) mais au fur et à mesure des mois, il a viré au blanc chaud (jaunatre). Mais a l'époque, c'était le seul qui avait des produits qui éclairaient vraiment. La plupart de ces spots fonctionnent encore sauf un où un groupe de led clignote (comme un clignotant de voiture :-o ), donc j'hésite à les remplacer, d'autant que les nouveaux produits avec led de puissance ont tendance à chauffer.
Ensuite, nous avons mis des luminaires à led intégrés. De préférence de grande marque et/ou des lumianires dédiés au marché pro. Là la qualité et l'éclairage sont là.

Au niveau des températures de couleur, à l'usage, je trouve également que le mieux reste le 4000k: ce n'est plus jaunatre, mais ça ne fait pas bleuté non plus. Mais c'est difficile à trouver dans le commerce physique. On trouve une majorité de blanc chaud (2700 à 300K) et un peu de blanc froid à 6500k. Le suédois commence à se mettre au 4000k et le reste est disponible en vente en ligne.
La grosse différence actuellement par rapport à 2012, c'est que les caractéristiques sont maintenant documentées (angle d'éclairage, température de couleur, flux lumineux et puissance consommée), ce qui permet de faire plus facilement un choix "sur papier".
Dans certaines pièces "utilitaires", je suis resté au néon tant que le rapport lm/w est plus élevé pour le néon. Ca tend néanmoins de plus en plus à se rejoindre.

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Lampe a LED

Message par Ottiti »

Salut

Moi aussi j ai quasiment tous en Led 12v et Gu10 et maintenant quant j ai une fluocompact qui lâche je met les nouvelle "lampe classique à Led"
Au boulot tous les poteau de caisse passent aux led aussi certain depuis 3 ans sauf la lampe d alarme et dernier client qui passent avec les nouvelle "lampe classique halogène" vu leur peu d usage

Les prix en 3 ans ont été divisé par 3 a peu prés et la puissance disponible a été multiplié par 2 :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

On pourrait presque déplacer ce topic dans la section "Tout ce qui marche" :mrgreen:

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Lampe a LED

Message par Gui63 »

bonjour,

en rénovation, j'ai posé des dalles LED blanc chaud (3000k) sur variateur, c'est vraiment pas mal, à 100% pour les activités qui nécessitent de voir clair et à 10-30% pour une ambiance tamisée chaleureuse... je me suis fourni ici http://www.ledkia.com/fr/, j'ai pas d'action chez eux mais les tarifs et le service sont corrects ;-)

j'ai également commandé 25 ampoules LED E27 (9w blanc chaud 3000k) pour 2euros grâce au dispositif des Certificats d'Economie d'Energie ici https://www.mesampoulesgratuites.fr/ ,pas encore reçues... j'espère juste que ce n'est pas une arnaque!
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Lampe a LED

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
En revenant à la page 2 de ce poste , je me rend compte que mes lampes (quasi la totalité de la maison) sont en place depuis....2007 :shock:
Et bien tout baigne, aucune de celles en place n'a subi d'avarie :cool:
Pour ce qui est du dispositif cité , des personnes de mon entourage ont reçu leur lot d'ampoules :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Lampe a LED

Message par AD 44 »

re-salut,
Gui63 a écrit :...c'est vraiment pas mal, à 100% pour les activités qui nécessitent de voir clair...
Sinon j'ai autre chose à te proposer pour y voir clair :mrgreen: (comme en plein jour...plein soleil).

Seul bémol...ça tire beaucoup et ça consomme énormément (pas trop dans l'esprit de ce fil, ni de l'apper en général :cry: )

Une gamelle relativement impressionnante qui nécessite un groupe assez costaud à elle seule . Une montée trop rapide à 100% fait ramer le groupe de 150kVA :schock:
Fichiers joints
softsun place eglise.jpg
softsun place eglise.jpg (62.89 Kio) Vu 7766 fois
softsun place eglise 2.jpg
softsun place eglise 2.jpg (57.2 Kio) Vu 7766 fois

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Lampe a LED

Message par Misho »

La consommation d'un camion pour une pâle imitation de la lumière divine... Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font :confus:

:content:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Lampe a LED

Message par ramses »

jour a tous,

je termine l'installation d'une "grande" cuisine en U chez mon fiston. Comme on a de la hauteur, on a prevu un caisson en U en plafond pour y integrer de l'eclairage. J'ai prevu dans un premier temps de viser 3 "planches" au plafond afin de faire des essais de puissance, orientation et repartition au mieux les spots. Nous passerons a la realisation du caisson une fois les essais au top !

Comme il n'y a aucune armoire au-dessus du plan de travail, le caisson en U surplombe l'ensemble du plan de travail. Nous determinerons la bonne distance par rapport au mur pour bien eclairer sans que personne ne fasse d'ombre.

J'ai donc toutes liberte quand au nombre de points et a leur disposition. Pour tenir la route j'ai retenu qu'il nous faut rester idealement dnas les 4000K et 350-400L/m².

Si j'ai "bon" jusque la, pour la suite, quel angle d'ouverture prendre ? quel type d'encastrement choisir ? orientable ou non ? type de lampe ?

Bref, j'ai pas d'experience du tout dans ce type d'eclairage ! merci de votre "eclairage" sans jeu de mot !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »