installation solaire thermique pas concluante

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

BSoir,

Pour la regul jette un oeil sur le MAXISUN de Patrick07. Là tu vas vraiment pouvoir prendre le contrôle et tout observer :cool:

viewforum.php?f=92

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonsoir,

la priorité c'est la mesure des temperature de retours qui arrive au cul de ta chaudiere car si vraiment elles sont trop basse comme je le soupconne suivant le schéma que tu as, et bien en moins d'une saison de chauffe ta chaudiere est morte meme si elle perce pas tout de suite ,l'echange se fera de moins en moins bien, du coup ton bruleur ne sera plus reglé comme il faut : rendement pourri ,mauvaise combustion , encrassement foyer et tube et surconsommation!!!!!!! de fioul donc vraiment pour l'instant la priorité c'est bien la chaudiere fioul et j'arrive pas a croire que j'ecrive ca ici!
J'espere pour toi que c'est pas ce gars qui entretien ta chaudieres ,parce que a mon avis il doit pas savoir ce qu"est un analyseur de combustion ni meme comment regler une chaudiere fioul.
Je veut bien t'aider sur la partie fioul verifications des puissance ect ,
pour cela envoie moi la plaque signaletique de ton bruleur , de ta chaudiere, le gicleur qui est installé ,les reglage sur le bruleur air primaire et secondaire que tu devrai retrouvé en enlevant la coque du bruleur tu regarde les chiffres et tu me dit. (oublie pas de remettre la coque plastique sur le bruleur car sa joue sur la combustion).ensuite date de construction de la maison et surface des pieces habitables et habité.actuellement en formation maintenance en chauffage fioul,gaz . ha oui encore une chose la dimenssion de la chaufferie et si presence de ventilation haute et basse et leur taille.
amicalement louis
ps desolé pour les fautes d'orthographes :oops:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Bon j'avoue être perplexe car en début de poste les schémas font apparaitre un ballon à double serpentins et dans le schéma PDF c'est un ballon combiné.... ça change un peu l'approche mais bon j'ai supposé que le dernier schéma en PDF était juste...

Donc voici la partie hydraulique des circuits de chauffage et ECS:
C1 préparation de l'ECS par la chaudière lorsqu'elle fonctionne... on entre en haut à 65°C par exemple et on ressort à hauteur de S2. Une programmation de la plage de chauffe de cette ECS permet de chauffer seulement lorsque nécessaire et l'on peut aussi descendre à 50°C plutôt que 65°C.
C2 Circulateur Plancher chauffant 1 avec sa vanne 3 voies mélangeuse pour réguler la température de départ de ce premier circuit. Cela évite de dépasser les 50°C au départ tout en chauffant avec une température stabilisé suivant la courbe de chauffe.
C3 Circulateur Plancher chauffant 2 avec sa vanne 3 voies mélangeuse pour réguler la température de départ de ce second circuit. Cela évite de dépasser les 50°C au départ tout en chauffant avec une température stabilisé suivant la courbe de chauffe.
C4 Circulateur Radiateur 1 avec sa vanne 3 voies mélangeuse pour réguler la température de départ de ce troisième circuit. La vanne mélangeuse sur ce circuit n'est pas forcément indispensable mais vu qu'il y a 3 circuits de chauffe différents c'est mieux.
Les vanne mélangeuse pour les plancher chauffant sont pour moi indispensable car elles permettent d'ajuster au mieux les départ de plancher suivant les besoins dictés par chaque courbe de chauffe.
Cela doit permettre d'avoir un retour plancher chauffant proche des 20 à 25°C.
Ce qui va nous permettre d'utiliser la vanne VByp (utilisé en tout ou rien) pour puisser l'énergie en milieu de ballon si S3 est supérieur au retour plancher chauffant pour ensuite passer par la chaudière.
La chaudière chauffe entre une température basse supérieur au point de rosé pour ne pas risquer de la percer, chaqu'à une température max défini pour éviter les cycles de chauffe trop courts.
Des clapets anti retour sont placés dans le bon sens pour garantir le fonctionnement de chaque circuit.
Ainsi le bas du ballon devrait rester "froid" avec le retour des plancher et permettre au solaire thermique des réchauffer cette zone dés que possible en hiver. Les quelques degrés récupérer dans cette zone lorsque c'est possible sont autant de calories que la chaudière n'aura pas à fournir.

Cordialement
Fichiers joints
Schéma1.png
Modifié en dernier par Mallusone le mer. déc. 17, 2014 13:35 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Autre remarque, sur votre PDF le circulateur solaire est sur le retour capteur... c'est mieux qu'il soit sur le départ vers les capteurs, ainsi il ne subi pas les fortes températures de l'été... le vase d'expansion sera lui aussi sur la ligne froide pour les même raisons.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

La vanne thermostatée existante peut être recyclé sur le circuit radiateur (séche serviette).

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Merci à tous de vos remarques, cela me permet d'y voir un peu plus clair.
Pour répondre aux questions :
1 - Concernant le schéma : il est vrai que le premier schéma fournit ne correspondait pas tout à fait à la vrai installation. Je l'avais fait tout au début de l'installation afin de répertorier les différents éléments. Depuis vu l'installation faite j'ai décidé de le refaire ce schéma précisément avec les produits détenus de façon à apporter une aide précise quant aux branchement hydrauliques et électriques. Le recours au schéma électrique n'est d'ailleurs pas tout a fait fini à ce jour.
2 - Concernant la chaudière c'est un bruleur Weis...pt de dernière génération qui est installé l'ancien ayant rendu l'âme, les tests de fumée et réglage sont fait par Weis..pt également. Tout est ok de ce côté là.
3 - Quant à la température de retour des planches chauffants, ils se situent à environ 21°c, je dis environ car je n'ai qu'un thermomètre de tuyau branché sur le retour.
4 - Quant à la régulation, je suis en contact avec RES..L pour procéder à un échange standard vers une régul de type MX adaptée à mon installation.
5 - Un nouveau schéma hydraulique semble être en cours d'élaboration par RES..L
6 - Pour la prise de température du retour chaudière, puis je la prendre directement sur le tuyau de retour ou alors y a t il une autre solution ??
Quand Weis..pt m'a fait l'installa tout était OK. Pas de soucis de ce côté là. Ils doivent passer en début d'année pour révision annuelle.
A suivre...
Cordialement à tous

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonjour,
6 - Pour la prise de température du retour chaudière, puis je la prendre directement sur le tuyau de retour ou alors y a t il une autre solution ??
Quand Weis..pt m'a fait l'installa tout était OK. Pas de soucis de ce côté là. Ils doivent passer en début d'année pour révision annuelle.
A suivre...

Oui tu prend la température au plus pres de la chaudiere sur le retour !
tres bonne marque ton bruleur mais normalement il n'ont pas d'installateur pour leur bruleurs (sauf peut etre les plus de 70KW, mais je crois que c'est juste un SAV ) et les installateur de weishaup sont des plombiers ou chauffagiste partenaire, mais ne font pas partie de la sociéte weishaup.
des qu'ils passe chez toi demande leur de regarder l'hydraulique et qu'il te donne le ticket de combustion et tu pourra comparer le chiffre que tu mesure sur ton retour avec le point de rosée marqué sur ton ticket: si T° retour inférieur a la T° du point de rosée alors tu sera fixé sur ce que tu doit faire.
Enfin hesite pas a échanger avec eux sur ces sujets!
cordialement louis

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

bonjour à tous
faisant mon petit chemin dans la recherche d'optimisation de mon installation, le technicien de la régul solaire me propose de modifier mon installation de la sorte
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Cette histoire de ballon combiné avec ecs, m'a toujours laissé perplexe.....
Dans le montage ci-dessus, Quand, et combien de temp les capteurs auront ils un rôle...???
Pour avoir de l'ECS à 55-60°, il faut que tout le ballon soit à cette température.
Pas de problème avec la chaudière, mais à ce niveau, les capteurs ne seront efficaces que 2-3 mois d'été.
On a souvent dit que c'était en "basse température que le solaire était le plus intéressant.
( Hier encore, chez moi, ballon à 45° " et il chauffait la chaudière...autant d'économisé avec le bruleur.
Un "visiteur", témoin de la "chose", a été convaincu, et a décidé de faire une instal semblable. Un de plus..!!!! )

Bonnes fètes à tous.

Cordialement..
Guy

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

pour un constat simple, hier par température extérieure de 06°c et un super soleil,
le solaire m'a chauffé le bas du ballon à 42°c vu l'installation mal optimisée, je me dis que finalement c'est pas trop mal tout de même. Enfin c'est ce que me dit la sonde de mon installation...

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="guy delsol"]
Cette histoire de ballon combiné avec ecs, m'a toujours laissé perplexe.....
Dans le montage ci-dessus, Quand, et combien de temp les capteurs auront ils un rôle...???[/quote]

Yes, il faut soit faire l'appoint dans un autre ballon en serie, soit faire l'appoint uniquement sur le haut du ballon

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pas répondu à ma question.....
Qu'en sera t'il un jour avec peu de soleil, quand il faudra que la chaudière chauffe 600 l pour avoir 150 l d'ECS.
Sauf accepter une douche à l'eau tiède ou froide...!!!!

Guy

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="guy delsol"]Pas répondu à ma question.....[/quote]

Ben à moitié :-) j'envisage difficilement un ballon combiné sans mettre un ballon classique en série.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

C'est ce que j'ai pas mal retourné au moment de la conception de mon installation et j'ai fini par etre convaincu qu'un ballon avec ECS instantanée et un cumuls en série est, il me semble, le plus judicieux.
Il y a une moins grande contenance d'eau donc on refroidi moins le tampon, moins de perte.
Comme je privilégie toujours le chauffage le cumuls complete.
Pour info je suis en zone "froide", beaucoup de chauffage :sad:

A+

Joyeux Noel


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je dispose de 2 ballons avec ECS instantanée

l'ECS se retrouve a 3 ou 4 degrés de moins que le haut du ballon

Quant le haut de mon KER est chauffé au fioul :-x
Il peut se retrouver à 50°c sur la partie haute et le bas a 30°c
Et seul la partie "haute" est a 50°c le reste ne chauffe que très peu

Toute la partie "basse" est dispo pour le solaire :cool:

Mais bon effectivement il faut chauffer 300l/800l pour avoir de l'ECS :sad:

Pour la SdB j ai préféré ajouter un petit ballon électrique :cool:

Le KER n est chauffé qu'a 40°c et l électrique monte l'eau a 55°c
Il n y a pas de risque de légionellose dans un serpentin ECS instantanée
donc il est possible de descendre assez bas en température.

ECS instantané ou Tank in Tank , il vaut mieux effectivement un autre petit ballon en série

Avis perso
Modifié en dernier par Ottiti le mer. déc. 24, 2014 20:34 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »