Appoint électrique sur installation solaire ?

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
JP CHERRY
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 11:34 am
Contact :

Appoint électrique sur installation solaire ?

Message par JP CHERRY »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je précise que le problème que je vais évoquer ne me concerne pas directement mais mes parents qui ont des soucis dans une maison qu'ils ont achetée et qui avait déjà un équipement solaire (8 à 10m² de panneaux).
Après avoir tourné sur le forum et sur le site apper, je m'aperçois que le problème qu'ils ont est très similaire à celui de François_D dans cette même rubrique :
viewtopic.php?f=52&t=8377
A savoir: une chaudière fioul pour le moins vieillissante (euphémisme car elle est vraiment très très fatiguée) et un chauffage avec un ballon solaire mixte. Le problème est que l'eau chaude issue du ballon solaire n'est pas assez chaude en période de faible ensoleillement, plus généralement en hiver pour faire simple. Et elle a perdu des calories à l'autre bout de la maison.

Pour ma part, j'ai été confronté à un souci de dissipation thermique dans ma propre maison équipée d'une chaudière gaz (Saunier Duval > 20ans qui fait chauffage + ECS) lorsque j'ai aménagé une nouvelle pièce en bout du bâtiment. L'eau du chauffage central arrivait au radiateur avec une perte non négligeable de calories qui me met l'ambiance à 18°C dans cette pièce lorsque mon living est à 22°C. Sur les conseils d'un pote, j'ai fait installer un petit réchauffeur d'appoint électrique (en série qui m'a couté moins de 400 € et j'ai ainsi résolu mon problème. Il est réglable de 1 à 9kW mais je n'utilise qu'à 2kW maxi et je le mets en marche uniquement quand c'est nécessaire (salle de répèt pour un groupe de zic).
Lien vers l'appareil d'appoint: http://www.gigathermic.fr/#!telechargements/c1nke

Et maintenant, je me dis que peut être un réchauffeur de ce type qui serait branché en ligne pourrait faire l'appoint dans la maison de mes parents, sur le réseau de chauffage solaire. A priori, oui, car c'est ce qu'indique la brochure du mien.
Mais pour autant, comme je n'y connais pas grand chose en solaire, il me semble préférable de soumettre la question à ceux qui ont peut fait face au même genre de tracas. le truc aussi, c'est que c'est trop récent chez moi pour que j'ai une vision parlante de ma conso en électricité depuis que cet appareil a été installé.

Alors c'est sûr, mettre de l'électrique sur du solaire, ça fait ringard :roll: mais comme le réchauffeur est réglable en puissance et régulé par un thermostat digital...

Qu'en dites vous ?

PS: j'espère que tout mon charabia est compréhensible. :mrgreen:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Appoint électrique sur installation solaire ?

Message par rod33 »

Bonjour,

Les tuyaux de chauffages sont bien isolés?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

JP CHERRY
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 11:34 am
Contact :

Re: Appoint électrique sur installation solaire ?

Message par JP CHERRY »

Ah bin je n'ai pas pensé à leur demander, mais de ce que j'ai vu de l'installation, ce qui est susceptible d'être soumis à des températures plus basses est protégé. De tête, il me semble que les conduits demeurent en intérieur et ne sont pas soumis à des températures très basses.
Mais c'est effectivement une piste assez facile à suivre, que je vais leur indiquer. On a en aura le cœur net.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Appoint électrique sur installation solaire ?

Message par Ottiti »

Salut

Pas de chauffage solaire en Hiver c'est NORMAL :marteau: :marteau: :marteau:

Si les tuyaux passent dans des murs directement c'est une bonne pertes suivant le mur , de plus si ils sont petit cela n arrange pas la chose. 8-)

Faudrait nous donner un petit schéma de l installation pour voir comment la chaudière est relié au circuit avec le ballon dedans STP.

c est peut être une mauvaise configuration de l ensemble qui pose problème.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »