Démontage raccords fuyards Vitosol 100

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Bassevellois
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 06, 2015 18:49 pm

Démontage raccords fuyards Vitosol 100

Message par Bassevellois »

Bonsoir,
J'ai un SSC Viessman avec un champ de 8 vitosol 100 (capteurs plans basiques) soit environ 20 m2. L'installation a eu juste 10 ans au mois de mai. Les raccords inter panneaux sont devenus fuyards, lorsqu'il a fallu les changer la société qui assure l'entretien de l'installation de chauffage (solaire + fioul) a été incapable de les démonter et cerise sur la gâteau m' a fait tomber un panneau du toit. Je suis en conflit avec eux par l'intermédiaire de mon assurance. Cependant ce qu'ils me proposent c'est le remplacement gratuit du capteur cassé mais le changement des autres à mes frais. Viessmann déclare qu'ils ont été montés sans graisse par un installateur "QUALISOL" (ils sont gonflés :lol: ) et qu'ils ne sont pas récupérables. Y a t'il moyen de sauver les capteurs restants avec un extracteur pour sortir les raccords à joints toriques qui sont restés collés.
Il me semble que certains fabricants ont mis au points un extracteur de raccords.
bonne soirée

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Démontage raccords fuyards Vitosol 100

Message par fotourefair »

Salut,

Tu parles bien des raccords en inox annelé avec l'embout laiton de chaque côté. Normalement ils sont serrés avec un clamp et le tube cuivre du panneau est évasé, est ce que c'est cela ?

La solution que j'ai utilisé, c'est wd-40 et pince à circlips coupé ou sinon je crois que mon père m'avait aussi fabriqué un outil pour ... mais avec la pince et le dégrippant, ça vient...
C'est le problème avec viessmann, ils utilisent deux joints toriques de chaque côté et ils finissent par s'aplatir et donc à fuir... Pour la graisse, prends de la graisse siliconée, c'est ce que met le fabricant.
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bassevellois
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 06, 2015 18:49 pm

Re: Démontage raccords fuyards Vitosol 100

Message par Bassevellois »

Salut Fotourefair,
Oui c'est tout à fait cela, il falloir que je mette en place un échafaudage pour aller voir, j'espère que les bourrins ne m'ont pas matraqué les partie femelles évasées sinon il faut ouvrir le capteur et faire une brasure pour remplacer par un raccord vissé et tube inox annelé.
Pour bien faire il faudrait déposer tout les capteurs pour intervenir au sol. Cela vaut le coup de s'y intéresser vu le prix des capteurs.

Bien cordialement

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Démontage raccords fuyards Vitosol 100

Message par fotourefair »

Bonjour,

POur les parties femelles, en général, le clamp à tendance à les pincer un peu si on le sert de trop mais normalement, on réussit à les sortir avec wd40 et pinces à circlips car à l'emplacement des joints , il y a un creux dans le tube en laiton et donc on peut s'en servir comme appui, je peux mettre des photos si tu veux. Je l'ai fait sur plueirsu capteurs et certains bien amochés donc ça doit y aller, éventuellement, on peut chauffer gentiment, ça aide aussi...

Après, aller ouvrir le capteur,... c'est plus la même histoire...

Aussi, descendre les capteurs, c'est pareil, tout dépend ton toit, mais si tu peux éviter c'est pas plus mal... ils font dans les 45kg...

Par contre, attention sur le toit, protection de rigueur pour toi en cas de glissade et pour les autres en dessous au cas où un outil viendrait à tomber

Dernière chose, tes capteurs sont tout à fait récupérables, on va quand même pas les changer juste pour une histoire de joint torique hs.... Mais tu risques d'être obligé de changer les raccords en inox annelé... En gros j'ai sacrifié les raccords en inox annelé pour pouvoir sortir les parties en laiton.
Aussi, tu pourrais les remplacer par des raccords laitons identiques mais avec une partie permettant de mettre un raccord bicone... Je dois avoir des coordonnées pour avoir cela... mais bon tu n'en es pas encore là
A+ et bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bassevellois
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 06, 2015 18:49 pm

Re: Démontage raccords fuyards Vitosol 100

Message par Bassevellois »

Bonsoir Fotourefair,
J'ai essayé avec la W40 en laissant agir une nuit sur le raccord du panneau qu'ils m'ont fait tombé du toit lors de la tentative de changement des raccords. Impossible de le faire tourner, j'ai juste réussi à arracher le tuyau en inox cannelé. Il faudrait que tu m'envoies une photo de l'outil que ton père a fabriqué.
Bonne nuit.
@+

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »