LOCTITE 577 trop vieux

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

LOCTITE 577 trop vieux

Message par Forhorse »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années maintenant j'avais pris l'habitude d'étancher mes raccords de plomberie avec le fameux LOCTITE 577, plus fiable que le téflon et plus pratique que la filasse. Jusqu’à maintenant je n'avais jamais eu de soucis avec ce produit.
Pour mon CESI j'ai donc gardé cette habitude. J'avais un vieux flacon dans mon bazar et voulant jouer les radins (vu le prix du produit) j'ai fait toutes mon installation avec. Mal m'en a pris ! La majorité des raccords que j'ai fait avec se sont mis à fuir, soit immédiatement, soit une dizaine de jour plus tard (je viens encore d'en refaire un)
Heureusement le circuit primaire je l'ai fait à la filasse + pâte et ça semble tenir...

Donc si vous voulez faire quelque chose de sérieux et de fiable, faites pas comme moi, assurez vous que votre produit n'est pas périmé !
(il semblerait aussi qu'un bon dégraissage des raccords neufs -moi je fais ça au nettoyant frein en bombe- améliore considérablement l’efficacité du produit)

Peut être que ça avait déjà été dit, j'ai pas cherché bien longtemps à ce sujet, mais c'est toujours bon a rappeler...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: LOCTITE 577 trop vieux

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le problème avec ce produit c 'est qu il n'accepte aucune manipulation après coup, si le raccord fuit faut le démonter et le refaire :cry:

Je suis en train de finir de re-modifier mon installation et tous raccord supérieur à 1 pouce est quasi impossible a démonter sur place

faut passer par l étau donc cela tiens bien dans le temps.

En prévision d une autre modif je suis passé au raccord 3 pieces :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: LOCTITE 577 trop vieux

Message par Balajol »

Bonsoir,
Le produit fini en effet à ne plus êtrès homogène. Il faut également impérativement dégraisser avec un solvant non gras.
Il est essentiel également de ne pas bouger l'assemblage avant un prise complète (mini une demie heure à 20 degres) SI les deux pièces du raccord sont malencontreusement déplacées avant cette prise complète, il y a presque à coup sûr une fuite..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: LOCTITE 577 trop vieux

Message par Forhorse »

Pour démonter les raccords qui tiennent trop, il faut chauffer (la notice parle d'une température de 250°C)
Au boulot on fait ça avec un décapeur thermique.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: LOCTITE 577 trop vieux

Message par guy delsol »

Allez, une fois de plus....
Toutes ces colles posent problème au démontage...
Chauffe obligatoire, et selon la situation, ça peut devenir compliqué.
Essayez donc la pate à joint bleu....ne colle pas, devient caoutchouteuse, et très efficace chez moi, du moins...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: LOCTITE 577 trop vieux

Message par Balajol »

Bonsoir Guy tous,
Le joint bleu est normalement réservé aux étanchéités planes type carter etc. Il peut dépanner pour fréner légèrement un raccord ou palier à un défaut d étanchéité, compléter un joint caoutchouc ďeja utilisé et non remplacé sur un tampon de visite, mais n'aura pas la résistance mécanique ni la résistance à la pression d'une "colle" anaérobie. Composants différents pour des usages différents. . (J utilise les deux professionnellement depuis pas mal d'années)
Par ailleurs,pour ceux qui n'ont pas accès à du joint bleu,un mastic silicone de qualité fera le même usage avec une tenue à 200 degrés. .
Autre particularité, de mémoire, "prise" du joint bleu 1 mm par 24 h, celle de la "colle" étanchéité à basse pression dans les minutes qui suivent à température Ambiante. Ďetail à connaître.
Ni l'un ni l autre ne sont des produits parfaits et le résultat dépend énormément du soin apporté à la mise en place. Il ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: LOCTITE 577 trop vieux

Message par Forhorse »

Dans le même genre que le joint bleu, mais prévu spécifiquement pour cet usage, il y a le Loctite 5331
Au boulot on l'utilise pour tout ce qui est raccords plastique, ça freine aussi mais beaucoup moins fort que le 577 du coup même les raccords en 2" restent démontables

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »