choix sonde température

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

choix sonde température

Message par Francois_D »

Bonjour, Je voudrais vous soumettre plusieurs points de mon installation qui semble ne pas fonctionner de façon optimale
Je possède un ballon tank in tank de type SB600 dans lequel se trouve un circuit dédié au solaire. je dispose de 4 panneaux solaire thermique monté en toiture. Dans l'installation des sondes de température PT1000 qui sont branchées sur mon UVR16x2. J'ai positionné une sonde dans le bas du ballon par un doigt de gant et j'ai placé une sonde sur la sortie du ballon toujours en bas mais à l'extérieur, en fait sur le tuyau annelé intox du retour solaire.
Ma question : est il plus judicieux de prendre en compte dans la régulation : la sonde intérieure du ballon (en bas) ou alors celle placée sur le retour solaire également en bas du ballon.

Ma régulation se déclenche dès que la température du collecteur dépasse 55°c et le circulateur s'arrête dès que la température redescend à 48°c est-ce un bon choix ou dois-je commander le déclenchement plus tard ( température plus élevée) Mon débitmètre solaire est réglé au minimum

D'autant que je trouve que la température du circuit bas du ballon ne monte pas énormément ( max 45°c mangé les températures extérieures actuelles) pour le moment je n'arrive pas à dépasser 58°c dans l'ensemble de mon ballon. alors qu'avant je pouvais constater de plus forte température par de belles journées ensoleillées. Est ce qu'une vaporisation à l'intérieur du circuit peux provoquer ce manque de température ?

Si vous avez des pistes je peux vous donner plus de détails de mon installation
Merci de vos réponses et conseils

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: choix sonde température

Message par Balajol »

Bonsoir François,
Normalement la régulation travaille avec 2 sondes et un Delta entre ces sondes et non avec une sonde seule en bas du ballon :-?
LA deuxième est celle en haut des capteurs..
Pour le rendement, avez vous essayé de purger en point Haut ?
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: choix sonde température

Message par guy delsol »

Comme le décrit....
Il semble que tu fonctionne comme un simple thermostat...
Une sonde en haut ou bas du ballon....!!
Qu'en est il de la sonde capteurs..??
C'est le différentiel qui doit commander le circulateur..

CDLT.
Guy

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: choix sonde température

Message par Francois_D »

Bien sur j'ai une sonde de température au niveau de mes capteurs et non je n'ai jamais purgé mes capteurs
Il va falloir sortir l'échelle demain alors et vérifier tout cela

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: choix sonde température

Message par Balajol »

Francois_D a écrit :Bien sur j'ai une sonde de température au niveau de mes capteurs et non je n'ai jamais purgé mes capteurs
Il va falloir sortir l'échelle demain alors et vérifier tout cela
Re,
Prudence à l'échelle :-)

Dans ce cas le démarrage est induit par la différence de T° entre la sonde Bas ballon et celle du capteur (3 à 10 ° C) et non à une valeur fixe de la sonde ballon 8-)

cdt

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: choix sonde température

Message par Francois_D »

Je n'ai pas très bien compris la dernière remarque concernant la différence de température.

Sur ma régulation je choisis la température de déclenchement de la pompe de circulation de la régule en général 50°c et un ration d'arrêt qui ce situe à environ 5°c en dessous. Ces 50°c correspondent à la température du collecteur solaire.
Ensuite la sonde de température de mon ballon, ne me sert qu'à contrôler la température et au mieux à m'indiquer si la température max est atteinte.
Enfin la sonde de retour solaire, je ne sais pas ou faire intervenir cette donnée.
Ma régulation est une UVR 16x2
Si vous pouvez m'aider à comprendre...
Merci

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: choix sonde température

Message par Beone68 »

Francois_D a écrit :Je n'ai pas très bien compris la dernière remarque concernant la différence de températures
Bonjour,

Normalement, sur une régulation solaire, on déclenche le circulateur sur un seuil de température variable en fonction de la température du ballon, appelé delta T.
En effet pour charger le ballon, il suffit que l'ensoleillement permette de réchauffer l'eau des capteurs à quelques degrés au-dessus de celle du ballon pour que la collecte de calorie soit effective.
Par exemple, avec un ballon à 30° et un delta T de 10°, lorsque l'eau du capteur atteint 40°, le circulateur se met en route et permet de charger le ballon. Avec un seuil fixe à 50°, il pourrait ne rien se passer ou bien déclencher quelques minutes, s'arrêter, recommencer, etc. A priori, c'est ce qui se produit.

Même chose pour l'arrêt du circulateur, c'est encore un delta de température par rapport à la température du ballon qui permet l'arrêt du circulateur.
Avec notre exemple du ballon à 30° et du capteur à 40°, on va par exemple mettre un delta T pour l'arrêt de 2 degrés. Lorsque le circulateur tourne, il apporte de l'eau à T° du ballon (30°) dans le capteur. S'il n'y a plus assez de soleil pour chauffer l'eau à plus de T° du ballon + delta T arrêt du circulateur (ici: 30°+2°=32°), alors le circulateur s'arrête.
Avec un seuil fixe, lorsque la température de l'eau du ballon dépassera le seuil d'arrêt (exemple: ballon qui atteint 50°), alors le circulateur ne s'arrêtera plus tant que le ballon n'aura pas refroidi ! Ce n'est pas le but souhaité.

Il faut bien comprendre que, lorsque le circulateur fonctionne, l'ensoleillement des capteurs permet de remonter la température d'eau en entrée de X degrés (X fonction de l'ensoleillement, du débit d'eau et de la surface de captage). Le fonctionnement par seuils mobiles (delta T) permet de prendre en compte ces paramètres et de permettre la charge du ballon dès lors que l'eau des capteurs est "suffisamment" plus chaude que le ballon. Le "suffisamment" étant réglé par les delta T de mise en route et d'arrêt du circulateur en fonction des caractéristiques du circuit (déperdition, technique d'échange de chaleur avec le ballon, etc.). A la limite, en périodes froides, le seuil à 50° ne sera jamais atteint dans les capteurs, alors qu'avec un réglage en delta T, on pourrait préchauffer le ballon de 25 à 30°, par exemple.

Je ne connais pas en détail l'UVR16x2, mais c'est une régulation solaire, donc elle doit permettre une régulation par delta T. A voir comment elle fonctionne et comment régler correctement les paramètres. Il y a ici des utilisateurs pour cette régulation. Peut-être pourront-ils aider à ce niveau-là.

a+
Beone
Modifié en dernier par Beone68 le mer. juin 07, 2017 21:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: choix sonde température

Message par guy delsol »

Une belle explication de Beonne....
Ca s'appelle un différentiel...
Quand les capteurs sont plus chauds..
Ils chauffent le ballon..
CDLT.
Guy

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: choix sonde température

Message par Francois_D »

Merci de cette réponse je vais me plonger dans les réglages
Cordialement

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: choix sonde température

Message par Francois_D »

Non jour
J'ai modifié certain réglage mais je ne vois trop la différence
Comment puis je déterminer s'il manque du glycol dans mon circuit car la pression du circuit reste stable à 3 bars
Je vous donne mes réglages de ma régulation solaire pour recevoir vos avis :
Temp coll max 130°
Diff marche -10,0k
Diff arrèt 0,0k
Temp coll mini 35°
Diff marche 5,0k
Diff arrèt 0,0k

Température référence
Temp ref max 90°
Diff marche -3,0k
Diff arrèt 0,0k

Diff coll -ref
Diff marche 7,0k
Diff arrèt 4,0k

Temp de limitation
Temp lime max 130°
Diff marche -20,0k
Diff arrèt 0,0k

Voilà les réglages possible de ma regul si ca vous parle
Merci

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: choix sonde température

Message par loulou2626 »

Le taux de glycol se mesure au réfractomètre ou au congélateur. Par contre il ne joue aucun rôle sur la pression de l'installation.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »