comment empêcher la vidange complète du vase d'expansion

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

comment empêcher la vidange complète du vase d'expansion

Message par nicoso »

Bonjour
Depuis plusieurs années, mon collecteur de chauffage centrale était branché "provisoirement"avec un tuyau d’arrosage et raccord cannelé .
Hier pour tester le réseau après une modification, j’ai monté plus fort la température et la pression.
Et mon tuyau à lâcher, vidant le vase d’expansion instantanément.

Peut-on limiter la vitesse de vidange du vase d’expansion en cas de grosse fuites, pour avoir le temps de vidanger à l’égout au lieu des combles

Je pensais à une pastille percé d’un trou de 2 mm prit entre 2 joints au niveau du raccord du vase
Modifié en dernier par nicoso le sam. oct. 20, 2018 21:20 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Tuyau arrosage et raccord cannelé pour le chauffage cent

Message par Ottiti »

Salut

Tu n’utilise pas de tuyaux d'arrosage pour le chauffage comme cela tu n'a pas de soucis de vidange
c'est tous de même plus simple

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Tuyau arrosage et raccord cannelé pour le chauffage cent

Message par Balajol »

Bonjour,
Il me semble que la question était "comment empêcher la vidange complète du vase d'expansion lors d'une avarie du circuit" (ca n'est pas la tuyauterie de vidange qui a lâché)
Pour le Problème du collecteur d'Alimentation, je pense que Nicoso a réalisé un collecteur "définitif"
La question me semble intéressante, une vanne Automatique est Prohibée pour des questions de sécurité.
Reste à trouver le bon "réglage" pour permettre l'expansion suffisamment rapidement sans que la soupape ne soit sollicitée.
La Première des sécurités est surement de faire la chasse aux "Maillons faibles"

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: Tuyau arrosage et raccord cannelé pour le chauffage cent

Message par nicoso »

Bonsoir

Balajol à vu juste, comment brider la vidange d’un vase d’expansion ( faudrait que je change le titre )
Actuellement mon vase est raccordé par tuyau en 3/4 et en cas de rupture de tuyauterie, la vidange totale est instantanée

Peut-être qu’un robinet de bouteille de gaz avec sa bille qui bouche la sortie en cas de trop gros débit .
Ou bien utiliser un tuyau beaucoup plus petit qui limiterait le débit et laisserait le temps de courir à la chaufferie pour vidanger et limiter les dégâts

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: comment empêcher la vidange complète du vase d'expansion

Message par Balajol »

Bonjour,
La vanne ou Robinet est normalement Prohibé :???:
La solution retenue par beaucoup: LA vanne 1/4 de tour dont on enlève la poignée, mais il faut toujours être Présent et intervenir rapidement.
Utile pour la Maintenance mais pas très efficace pour le problème présenté.
La meilleure des précautions est sans doute la Prévention .

Edit: Pour les sections "volantes " dans les combles, passage de la tuyauterie dans une gaine dont L'extrémité basse arriverai dans une rétention :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »