Antitartre magnétique
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle
-
- Newbie
[quote="kiki79370"][referp=101123;quote="Fidèle Castor"]Bonsoir à tous,
Merci pour vos sympathiques accusés de réception.
Finalement les colis sont arrivés assez vite malgré la période bien chargée pour nos facteurs en ce moment.
J'espère que ceux qui n'ont encore rien reçu seront livrés demain.
Ce matin j'ai déposé tous vos chèques à ma banque.
J'ai eu deux demandes et il me restera certainement quelques aimants mais je préfèrerais attendre après les fêtes pour voir ce que je peux faire.
En attendant passez de bonnes fêtes.[/quote][/quote]
T'en resterait-il 4 pour moi stp... j'habite dans les Deux-Sèvres...
dsl pour le retard ! lol
Finalement les colis sont arrivés assez vite malgré la période bien chargée pour nos facteurs en ce moment.
J'ai eu deux demandes et il me restera certainement quelques aimants mais je préfèrerais attendre après les fêtes pour voir ce que je peux faire.
dsl pour le retard ! lol
-
- Newbie
[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour à Tous,
J'ouvre ce sujet pour vous faire partager un article que j'ai rédigé sur un anti-tartre magnétique simple et efficace.
Les résultats sont là :
- les dépôts ne se cristallisent plus en séchant
- réduction des produits d’entretien
- plus de trace dures à nettoyer sur les robinets
- moins de tartre sur les mousseurs et le pommeau de la douche
Je vous préviendrai quand notre ami Valtrede l'aura mis sur le site de l'APPER
[/quote]
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et très intéressé pour fabriquer comme vous ce système avec 4 aimants et je me pose plusieurs questions :
- qq un a-t-il eu l'occasion de tester avec des aimants neodyme? Ils sont beaucoup plus puissants mais aussi beaucoup plus chers! Le jeu en vaut-il la chandelle? éventuellement je pensais à la reférence néodyme 60x30x15 sur le site superaimants.fr
- une question peut être un peu bête : lorsque l'on achète des aimants les pôles sont-ils bien indiqués?
- qq un a-t-il essayé le systeme anti-calcaire à base de polyphosphate (bien moins couteux que les adoucisseurs)?
- vous dites qu'avec ce système aimants le calcium est transformé en aragonite moins "nocive" car moins incrustante mais qu'en est-il de l'eau chaude qui stagne plusieurs heures dans un chauffe-eau... cet aragonite redevient-elle au bout d'un certain temps du calcite? Et risque alors de se colmater dans le chauffe-eau...
J'ouvre ce sujet pour vous faire partager un article que j'ai rédigé sur un anti-tartre magnétique simple et efficace.
Les résultats sont là :
- les dépôts ne se cristallisent plus en séchant
- réduction des produits d’entretien
- plus de trace dures à nettoyer sur les robinets
- moins de tartre sur les mousseurs et le pommeau de la douche
Je vous préviendrai quand notre ami Valtrede l'aura mis sur le site de l'APPER

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et très intéressé pour fabriquer comme vous ce système avec 4 aimants et je me pose plusieurs questions :
- qq un a-t-il eu l'occasion de tester avec des aimants neodyme? Ils sont beaucoup plus puissants mais aussi beaucoup plus chers! Le jeu en vaut-il la chandelle? éventuellement je pensais à la reférence néodyme 60x30x15 sur le site superaimants.fr
- une question peut être un peu bête : lorsque l'on achète des aimants les pôles sont-ils bien indiqués?
- qq un a-t-il essayé le systeme anti-calcaire à base de polyphosphate (bien moins couteux que les adoucisseurs)?
- vous dites qu'avec ce système aimants le calcium est transformé en aragonite moins "nocive" car moins incrustante mais qu'en est-il de l'eau chaude qui stagne plusieurs heures dans un chauffe-eau... cet aragonite redevient-elle au bout d'un certain temps du calcite? Et risque alors de se colmater dans le chauffe-eau...
-
- Newbie
[quote="ezza"]vite fais, entre 2couches de peinture
Re ...
http://ezza.free.fr/drainback/Anti-tart ... ique01.pdf
un truc non testé, pour l'instant je collecte les aimants
[/quote]
Je serais eventuellement intéressé par votre montage utilisant les aimants de disques durs... l'avez-vous testé? Ne peut-on pas installer tout simplement ces aimants en faisant comme s'ils etaient rectangulaires et en respectant le tout premier schema de Jean-Matthieu dans le pdf.
Par contre ce que je ne comprends pas bien sur ces aimants de disques dursc'est leur polarisation. Sur votre schema vous avez coloriez toute une face en bleu et l'autre face en rouge alors que sur d'autres sites parlant des ces aimants il est dit qu'il y a des pôles opposés a chaque extrémités sur chaque face! Qu'en pensez-vous?

Re ...
http://ezza.free.fr/drainback/Anti-tart ... ique01.pdf
un truc non testé, pour l'instant je collecte les aimants

Je serais eventuellement intéressé par votre montage utilisant les aimants de disques durs... l'avez-vous testé? Ne peut-on pas installer tout simplement ces aimants en faisant comme s'ils etaient rectangulaires et en respectant le tout premier schema de Jean-Matthieu dans le pdf.
Par contre ce que je ne comprends pas bien sur ces aimants de disques dursc'est leur polarisation. Sur votre schema vous avez coloriez toute une face en bleu et l'autre face en rouge alors que sur d'autres sites parlant des ces aimants il est dit qu'il y a des pôles opposés a chaque extrémités sur chaque face! Qu'en pensez-vous?
- Jean-Matthieu STRICKER
- Expert Solaire
Bonjour,
Les aimants de disque durs et lecteur de disquettes en anneau sont multipolaires.
Des aimants multipolaires ont leurs lignes de champ qui se rebouclent d'un pôle à l'autre, donc le champ décroit très vite avec la distance !
Ce type d'aiment "colle" bien sur de la töle. Par exple pour fixer une antenne CB, ou en tant qu'aimant de tableau !
Pour s'en rendre compte il suffit de placer une feuille dessus et de froisser un tampon de paille de fer pour en faire tomber la limaille !
Pour trouver les poles il faut une boussole. L'aiguille NORD indiquera un pöle NORD.
Puis on marque l'aimant avec une craie par exemple.
Pour le dispositif que j'ai décrit, il est important que le sens d'écoulement (tuyau) se voit traversé par le champ entre 2 pôles sur toute la section.
Les pôles ne sont jamais marqués à l'achat. il faut lire attentivement les notices techniques.
Pour le dispositif anticalcaire on a juste besoin de savoir les pôles relativement :
- deux pôles identiques se repoussent
- deux opposés s'attirent
Une fois les aimants placés sur les plaques, les deux ensemblent doivent s'attirer fortement en les mettant face à face (ça pince !), ou bien se repousser si on inverse de 180° (attention ça saute car instable !)
C'est simple ?
Cordialement,
Les aimants de disque durs et lecteur de disquettes en anneau sont multipolaires.
Des aimants multipolaires ont leurs lignes de champ qui se rebouclent d'un pôle à l'autre, donc le champ décroit très vite avec la distance !
Ce type d'aiment "colle" bien sur de la töle. Par exple pour fixer une antenne CB, ou en tant qu'aimant de tableau !
Pour s'en rendre compte il suffit de placer une feuille dessus et de froisser un tampon de paille de fer pour en faire tomber la limaille !
Pour trouver les poles il faut une boussole. L'aiguille NORD indiquera un pöle NORD.
Puis on marque l'aimant avec une craie par exemple.
Pour le dispositif que j'ai décrit, il est important que le sens d'écoulement (tuyau) se voit traversé par le champ entre 2 pôles sur toute la section.
Les pôles ne sont jamais marqués à l'achat. il faut lire attentivement les notices techniques.
Pour le dispositif anticalcaire on a juste besoin de savoir les pôles relativement :
- deux pôles identiques se repoussent
- deux opposés s'attirent
Une fois les aimants placés sur les plaques, les deux ensemblent doivent s'attirer fortement en les mettant face à face (ça pince !), ou bien se repousser si on inverse de 180° (attention ça saute car instable !)
C'est simple ?
Cordialement,
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le lun. déc. 30, 2013 12:47 pm, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
- Ottiti
- Maitre Solaire
[quote="kiki79370"]
- qq un a-t-il essayé le systeme anti-calcaire à base de polyphosphate (bien moins couteux que les adoucisseurs)? .[/quote]
Bonjour
J'ai eu ce système avant mon adoucisseur certes plus cher mais bon 700€ ce n'est pas la mort non plus
De plus les cartouches de polyphosphate coutent plus cher que mon sel pour l'adoucisseur
Le Pb c'est que le polyphosphate se redécompose vers les 60°c
donc pour l'ECS ce n'est pas top ni pour les bouilloire ou cafetières
L avantage c'est que le calcaire accroche moins tous de même
Bon qu'en est t il de boire de l'eau avec du polyphosphate ?????
A+
- qq un a-t-il essayé le systeme anti-calcaire à base de polyphosphate (bien moins couteux que les adoucisseurs)? .[/quote]
Bonjour
J'ai eu ce système avant mon adoucisseur certes plus cher mais bon 700€ ce n'est pas la mort non plus

De plus les cartouches de polyphosphate coutent plus cher que mon sel pour l'adoucisseur

Le Pb c'est que le polyphosphate se redécompose vers les 60°c

donc pour l'ECS ce n'est pas top ni pour les bouilloire ou cafetières
L avantage c'est que le calcaire accroche moins tous de même
Bon qu'en est t il de boire de l'eau avec du polyphosphate ?????
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
[quote="kiki79370"][referp=101244;quote="kiki79370"][referp=101123;quote="Fidèle Castor"]Bonsoir à tous,
dsl pour le retard ! lol[/quote]
Bonjour,
Je suis interéssé aussi si il te reste un jeu d'aimants.
Didier
dsl pour le retard ! lol[/quote]
Bonjour,
Je suis interéssé aussi si il te reste un jeu d'aimants.
Didier
- youn260
- Maitre Solaire
bonjour
en voila un qui a tout compris !!!!!!!!
http://www.leboncoin.fr/bricolage/602856758.htm?ca=6_s
par contre il aurait pu prendre une photo en situation
il a oublié de souder ses tuyaux
pour ceux qui s'y sont pris trop tard pour la commande
v'la du tout fait
juste une question:
l'efficacité sera t'elle la mème?
en voila un qui a tout compris !!!!!!!!
http://www.leboncoin.fr/bricolage/602856758.htm?ca=6_s
par contre il aurait pu prendre une photo en situation
il a oublié de souder ses tuyaux

pour ceux qui s'y sont pris trop tard pour la commande
v'la du tout fait
juste une question:
l'efficacité sera t'elle la mème?
-
- Newbie
-
- Newbie
Bonsoir / bonjour à toutes et tous,
Je connais les antitartre magnétiques depuis quelques années mais n'avais pas sauté le pas de l'achat car j'étais équipé d'un chauffe eau instantané au gaz jusqu'à ce que je me convertisse au chauffe eau électrique récemment. De ce fait sauter le pas vers un antitartre est devenu indispensable. Hé bien je vous tire mon chapeau du bas vers le haut car votre post m'a convaincu de me bricoler mon mien , moi même , sur le base de votre schéma.En tous cas merci car ce soir à cette heure tardive je viens de commander mes aimants: 4 F30 (75x50x20) et aussi 4 ndfeb N38 (50x25x12).
Je vais installer les 2 systèmes pour ma maison principale sur mon Plymouth diamètre 25 à deux endroits différents après compteurs. J'espère qu'il n'y a pas de contre indication à installer 2 systèmes qui seront dans 2 regards éloignés de plus de 10 mètres chacun.
Pour Vinsouille: je te redonne l'adresse que la plupart ont utilisé en perso comme moi ou en CG. http://www.magnet-magnete.eu/index.php . J'y ai acheté les aimants décris ce dessus donc 8 au total pour 62€ port compris
Je connais les antitartre magnétiques depuis quelques années mais n'avais pas sauté le pas de l'achat car j'étais équipé d'un chauffe eau instantané au gaz jusqu'à ce que je me convertisse au chauffe eau électrique récemment. De ce fait sauter le pas vers un antitartre est devenu indispensable. Hé bien je vous tire mon chapeau du bas vers le haut car votre post m'a convaincu de me bricoler mon mien , moi même , sur le base de votre schéma.En tous cas merci car ce soir à cette heure tardive je viens de commander mes aimants: 4 F30 (75x50x20) et aussi 4 ndfeb N38 (50x25x12).
Je vais installer les 2 systèmes pour ma maison principale sur mon Plymouth diamètre 25 à deux endroits différents après compteurs. J'espère qu'il n'y a pas de contre indication à installer 2 systèmes qui seront dans 2 regards éloignés de plus de 10 mètres chacun.
Pour Vinsouille: je te redonne l'adresse que la plupart ont utilisé en perso comme moi ou en CG. http://www.magnet-magnete.eu/index.php . J'y ai acheté les aimants décris ce dessus donc 8 au total pour 62€ port compris
Modifié en dernier par Garrigues le mar. janv. 28, 2014 1:02 am, modifié 3 fois.
- Jean-Matthieu STRICKER
- Expert Solaire
Bonjour,
Il n'y a pas de contre indication à monter le système sur du tuyau ene polyéthylène.
Par contre comme le diamètre est plus grand que du tube de cuivre de 22 mm, le champ sera un peu plus faible.
Le calcaire de ne se dépose pas dans les tuyaux en polyéthylène.
C'est souvent quand il y a de la corrosion galvanique que du carbonate de calcium ou de magnésimum bouche les tuyaux.
Merci pour le lien du site allemand.
Depuis que j'ai ce sytème je n'ai plus de formation de plaques de tratre dans la bouilloire électrique ! Je la nettoie tous les 6 mois au vinaigre blanc pour enlever quelques résidus blanchâtres !
Il n'y a pas de contre indication à monter le système sur du tuyau ene polyéthylène.
Par contre comme le diamètre est plus grand que du tube de cuivre de 22 mm, le champ sera un peu plus faible.
Le calcaire de ne se dépose pas dans les tuyaux en polyéthylène.
C'est souvent quand il y a de la corrosion galvanique que du carbonate de calcium ou de magnésimum bouche les tuyaux.
Merci pour le lien du site allemand.
Depuis que j'ai ce sytème je n'ai plus de formation de plaques de tratre dans la bouilloire électrique ! Je la nettoie tous les 6 mois au vinaigre blanc pour enlever quelques résidus blanchâtres !
Jean-Matthieu
-
- Newbie
- Fidèle Castor
- Expert Solaire
Bonsoir à tous,
Je réponds, un peu tardivement et à tous, concernant ce qu'il me reste de ma commande groupée.
Je viens juste de pointer :
- 3 jeux de plaques de 3mm d'épaisseur percées et avec tiges filetées
- 2 aimants
Donc même pas de quoi faire un appareil entier !
Mais pour la fourniture de pièces détachées, le service est toujours disponible
J'ai failli oublier de mentionner aussi : Une trame de fichier Excel pour organiser une autre commande groupée !
Désolé mais pour ma part je n'en organiserais pas d'autre car j'ai plein de "fers au feu" et je n'avance pas aussi vite que je voudrais.
Dur, dur d'être retraité
Je réponds, un peu tardivement et à tous, concernant ce qu'il me reste de ma commande groupée.
Je viens juste de pointer :
- 3 jeux de plaques de 3mm d'épaisseur percées et avec tiges filetées
- 2 aimants
Donc même pas de quoi faire un appareil entier !
Mais pour la fourniture de pièces détachées, le service est toujours disponible

J'ai failli oublier de mentionner aussi : Une trame de fichier Excel pour organiser une autre commande groupée !
Désolé mais pour ma part je n'en organiserais pas d'autre car j'ai plein de "fers au feu" et je n'avance pas aussi vite que je voudrais.
Dur, dur d'être retraité

Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.
- Jean-Matthieu STRICKER
- Expert Solaire
Bonsoir Fidèle Castor !
Bravo encore !
Et merci pour ton support.
Je pense que ceux qui arriveront encore réussiront à le réaliser d'eux mêmes.
Amitiés
Bravo encore !
Et merci pour ton support.
Je pense que ceux qui arriveront encore réussiront à le réaliser d'eux mêmes.
Amitiés
Jean-Matthieu