Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Garrigues
Newbie
Newbie

Message par Garrigues »

Bonsoir Vinsouille,
J'ai aussi acheté un jeu de 4 aimants ndfeb car ils sont plus puissants que les FE et que je compte monter deux jeux sur ma maison en 2 points différents: monter sur Plymouth diamètre 25 ou j'ai accès dans 2 regards après compteur principal et juste avant de rentrer dans la maison ou je suis en cuivre diamètre 16.
Je pense que monter 2 systèmes en 2 points différents ne pose pas de problèmes et deux jeux de puissance magnétique différents non plus.
Modifié en dernier par Garrigues le mar. janv. 28, 2014 22:02 pm, modifié 1 fois.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Cela n'est que mon avis ,il vaut mieux les monter sur le tube de 16mm, si c'est possible.
Plus l'eau circule vite plus c'est efficace .
Le déplacement de l'eau au travers du champs magnétique génère un courant électrique qui transforme le carbonate de calcium ( le calcaire) en aragonite qui ne se dépose pas dans le tube

Garrigues
Newbie
Newbie

Message par Garrigues »

Merci du conseil, mon souci va être de monter la cage pour poser les aimants de chaque côté des tuyaux eaux froide et chaude qui sont accessible que sur une courte distance avant le chauffe eau électrique. Ailleurs les tuyaux cuivres ont été coulés dans le sol et donc impossible de poser les aimants. Je n'ai pas vraiment d'autres choix que de poser sur le Plymouth.....

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonsoir ! Avis à tous ceux qui ont acheté les précieux aimants :
Les rabat-joie-pessimistes-pragmatiques comme moi attendent avec impatience les retours de vos expériences, afin savoir si ça marche en vrai (ou pas) - avant de passer à l'acte.
Merci d'avance !!
Pierre
Modifié en dernier par pf26 le ven. janv. 31, 2014 20:40 pm, modifié 1 fois.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Garrigues je ne pense pas que tu puisses monter les aimants en 2 endroits différents
Je peux me tromper ,mais les 4 aimants sont montés sur la même plaque.
pole négatif en face pole négatif ensuite pole positif en face pole positif.
Lie bien les explications de Jean Matthieu
L'eau coule rencontre un champ magnétique négatif ensuite plus loin un champ magnétique positif
C'est la variation de polarité des champs magnétique qui créait le courant électrique ( comme sur une dynamo de vélo)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="pf26"]Bonsoir ! Avis à tous ceux qui ont acheté les précieux aimants :
Les rabat-joie-pessimistes-pragmatiques comme moi attendent avec impatience les retours de vos expériences, afin savoir si ça marche en vrai (ou pas) - avant de passer à l'acte.
Merci d'avance !!
Pierre[/quote]

Bonsoir

Est ce que ca marche?
Bonne question.

Perso je note + de dépôt blanc ds les casseroles et la bouilloire. Est ce le tarte accumulé ds les tuyaux qui se décolle ?
Autre effet: Mon épouse trouve que l'autre de la douche est plus "dure". "Ca fait la peau rêche".

Conclusion ?

ben je lui ait dit que l'on allait attendre encore un peu pour voir si ça s'améliore sinon on remet la cartouche de cristaux de polyphosphate :roll:

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir à tous,

Ce dispositif magnétique ne change pas la composition chimique ni la dureté de l'eau.

C'est sûr que supprimer le filtre à cristaux de polyphosphate augmente la teneur !

Note : Avec les cristaux de polyphosphate il y a + de sodium dans l'eau.
Ceci peut être néfaste en cas de maladie cardiaque et augmenter l'hypertension, car dans ces cas il est déconseillé de consommer trop de sodium.
Le magnésium et le calcium sont remplacés par du sodium, donc à long terme cela favorise l'ostéoporose. C'est comme manger trop de sel !

Véridique ! Les animaux perdent leurs poils avec ce type de filtre !
Nous avons eu un cas dans notre entourage avec un lapin domestique.
C'était l'eau d'un immeuble traitée avec un tel filtre, il a fallu lui donner de l'eau en bouteille et il s'en est rétabli ! J'ai un véto dans la famille !

Les savons réagissent avec la dureté de l'eau. Cela dépend du type de savon.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. janv. 31, 2014 22:54 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu

Garrigues
Newbie
Newbie

Message par Garrigues »

Bonjour Jean Mathieu,
Tu as fais un montage de 4 aimants Ferrite F30. Peux tu indiquer si de faire le même montage mais avec des aimants neodyme qui sont plus puissants apporteront un effet antitartre plus notables ...
Je vais monter 4 aimants ferrites F30 et 4 autres en neodymes N38 a des endroits différents. Que penses tu de cette idée
Entre rien et ce système, je veux croire que le debit sur l'eau chaude sera meilleur

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Garrigues si tu as un problème de débit sur l'eau chaude l'aragonite détache du calcaire et nettoie l'intérieur de tes tuyaux.
Mon expérience avec un matériel différent , au début j'ouvrais l'eau chaude et elle coulais au bout de quelques secondes. un an plus tard tout est revenu à la normale avec un débit supérieur

Garrigues
Newbie
Newbie

Message par Garrigues »

Bonjour Ventura,
Merci pour tes infos, je suis impatients de recevoir mes 8 aimants et les monter suivant le schéma de Jean Mathieu.
Pour mon debit, je vais louer un detartreuse tout rentre dans l'ordre je l'avais fait il y a 5 ans alors que j'étais en chauffe eau instantanée. Je suis passé en cumulus l'année dernière.

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir à tous,

Quand je m'était intéressé au sujet, le fabricant d'aimant m'avait dit que l'efficacité dépend du champ des aimants. Donc, le néodyme améloiore mais c'est un luxe à mon avis...
Mais d'autres facteurs sont importants :
- le diamètre du tuyau le plus petit possible pour augmenter le champ.
(plus les aimants sont rapprochés, plus le champ est intense !). Certes, sur une arrivée d'eau cela se limite en général à un diamètre de 22 mm pour du cuivre.
- La surface et la longueur, ceci pour que l'eau subisse le champ sur toute la section et qq cm de longueur.
- la zone de transition Nord/Sud.

En mettre en plusieurs endroits n'apporte pas grand chose.
Sur l'eau chaude, je ne vois pas d’intérêt car le calcaire précipite en chauffant l'eau.

Quant au débit, je ne peux pas confirmer que cela change.
Avant et après l'avoir installé mes tuyaux n'ont pas de dépôts internes.
Sauf à la sortie du ballon d'ECS où j'avais un cas de dépôt anormal par un effet de corrosion galvanique. ...résolu en mai 2012
Voir page 15 :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Avec les retours d'expériences, je constate que les dépôts calcaires sont dus à cet effet quand il n'y a pas de manchon diélectrique à la sortie su ballon.
Parfois c'est jusqu'à 50 cm de tuyau à remplacer !
En mai 2012, j'ai modifié toute mon installation pour ne plus avoir la moindre transition fer/cuivre ou fer/laiton. Depuis, j'ai remarqué un net changement de la qualité de l'eau chaude : elle n'a plus de gout ferrugineux, on pourrait la boire !

Je le disais la semaine dernière à ma femme : Depuis que j'ai installé l'anti-tartre magnétique, nous n'avons plus de plaque de calcaire sur la résistance de la bouilloire électrique...
Je fais un nettoyage des mousseurs une fois par an, et leur état n'engendre pas de baisse notable du débit. Avant j'étais obligé de les décaper au vinaigre chaud ou à l'acide chlorhydrique !
Là encore ce soir, une cuillère à soupe a été oubliée horizontalement sur l’égouttoir. L'eau avait séché dans le creux et un dépôt était bien visible. D'un seul coup d'éponge tout est parti sans laisser de trace.

Bien sur, la dureté de l'eau et sa composition varie d'un lieu à l'autre.
Normalement les effets se voient au bout de quelques semaines.
Jean-Matthieu

lechat08
Newbie
Newbie

Message par lechat08 »

Bonjour à tous
je suis tombé sur le forum en cherchant des infos sur un anti tartre magnétique.javascript:emoticon(':cool:')
L'anti tartre proposé me paraît très bien mais j'ai un problème de place, aussi je suis limité dans la longueur de mes aimants 2 x 60 mm maxi + 5 mm de marge pour l'entrefer si je n'arrive pas à coller les aimants l'un contre l'autre. J'envisage donc des aimants néodymes 60 x 25 x15 environ que je n'ai pas encore trouvé sur aucun site pour l'instant. (Si quelqu'un a une adresse, merci d'avance). Je voudrais savoir si 60 mm de long n'est pas trop juste et jusqu'à quelle longueur peut on descendre. Est ce que 50 mm pourrait aller aussi (plus facile à trouver). Si ce n'est pas le cas je serai obligé de faire une dérivation à mon arrivé d'eau pour avoir une droite plus longue (cuivre 22 mm).
Merci de vos réponses et des retours éventuels.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Un petit retour d'expérience ...
Je fais parti des personnes ayant acheter via le groupement.
Donc apres quelques semaines (mois) voici mon avis.
J'etais plutot sceptique et comme sur le net les avis divergeaient je me suis dit que le plus simple était d'essayer :roll:
Donc ...
Il est évidant que cela améliore les choses et il y a moins de dépots donc ca marche :cool:
Par contre j'ai bien dit MOINS et non pas PLUS !
Apres pour ce qui est du fait que le dépot soit plus simple a enlever, la je n'ai pas vraiment vu de différence.

En résumé, ca marche (pour nous en tout cas) avec une efficacité relative mais c'est vraiment bien compte tenu de l'investissement et de la rapidité de l'installation.

Merci a ceux qui m'ont permis de connaitre et aussi pour l'organisation du groupement :roll:

Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

lechat08
Newbie
Newbie

Message par lechat08 »

Merci de ce retour.
j'étais déjà convaincu du réel fonctionnement de ce système. Reste à déterminer la taille des aimants compte tenu de mon manque de place.
Merci à tous.

matuskap
Newbie
Newbie

Message par matuskap »

Bonjour,
En cherchant une solution d'anticalcaire pour ma maison, je viens de découvrir ce forum. J'y suis venu peut être en peu tardivement, mais je serais intéressé par un jeu de 4 aimants, ainsi que les plaques métalliques. Quelqu’un en a encore en France, ou dois-je en commander de Pologne tout seul ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »