Ayant parcouru de nombreux forums, y compris celui-ci, j'en ai profité pour bricoler un récupérateur de chaleur sur les eaux grises (eau douche + lavabo). Il en existe en vente au canada (pas en France évidemment) mais à des couts déraisonnables (recherchez power-pipe...)
Le principe : un tuyau de cuivre en 22 est installé dans l'axe du tuyau d'évacuation en PVC de 40mm. L'échangeur en cuivre est en une seule section et sans raccords cachés afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le tuyau de PVC est désaxé par rapport à verticale avec 2 paires de coudes à 90°. L'alimentation en eau froide de la maison traverse l'échangeur.. (l'eau froide n'est donc réchauffée que si l'on prend une douche)
Pour l’étanchéité entre le cuivre et le PVC à chaque extrémité, j'ai utilisé deux morceaux de chambre à air de VTT et des colliers serflex (modifié entre temps par rapport à la photo : la chambre à air recouvre le PVC et le cuivre).
détail de la sortie du cuivre (idem en haut et en bas)
Dans les premiers essais, j'ai obtenu une récupération de chaleur faible (à priori, l'eau grise s'écoule de préférence à sur les parois du tuyau PVC), du coup, j'ai enroulé un câble électrique autour du cuivre (plus de 30 tours sur 1,8m de longueur) afin de forcer l'écoulement de l'eau sur le cuivre. Le diamètre du câble électrique me permet d'entrer l'ensemble en force, mais sans trop de difficultés dans le tuyau de PVC. J'ai bien entendu vérifié que le débit d'évacuation restait suffisant ... et il l'est à ma grande surprise au vu de la faible section d'écoulement ...
L'ensemble est raccordé à l'évacuation à l'aide de 2 manchons souples pour un démontage rapide, et j'ai prévu un second tube PVC, sans échangeur, à installer en été quand la récupération de chaleur ne sera pas de mise ... l'ensemble est facilement démontable pour un éventuel nettoyage.
Coté performances ... elles sont proches de la théorie à savoir entre 1 et 2 kW de récupération d'énergie (ça dépend des débits et de la température de la douche) ...
Coté coût : environ 100 euros (50 pour l'échangeur, 50 pour l'ajout de vannes et de dérivations sur l'installation existante)
Coté amortissement : 15 minutes de douche par jour à 1,5 kWh de récupéré et à 15cts / kWh l'électricité nous donne : 5,6 cts ! ... soit un amortissement au bout de 1785 douches ...
Améliorations possibles : remplacer le câble électrique (gainé) par du cuivre (câble électrique sans gaine) soudé au tuyau de 22 pour améliorer l'échange encore un peu.
Tout refaire en cuivre, avec l'évacuation au centre et l'eau froide en périphérie .. à l'instar du power pipe mais c'est hors de mes compétences et moyen techniques ...)
Voilà pour le partage !