Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
philbert79
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 05, 2009 15:22 pm
Localisation : CERIZAY 79140

Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par philbert79 »

Bonjour,
En début d'année, j'ai réalisé à la maison une installation PV de 3KWC en autoconsommation. Installation opérationnelle depuis avril. Durant ces 6 premiers mois j'ai observé l'incidence de la production solaire PV : ma consommation réseau a été divisé par 2 mais cependant la moitié de la production PV a été envoyé gracieusement vers le réseau. (ma maison consomme "au repos" de 400 à 500w) .
Ma maison également est équipée de 4m2 de panneaux solaires thermiques raccordés sur un ballon de 300l . Ceci permet d'assurer d'avril à fin octobre 100% de l'ECS (sauf rares exeptions). Puis début novembre redémarre ma chaudière fioul équipée elle aussi d'un ballon pour ECS. A cette date une vanne me permet alors de mettre en série le ballon solaire et le ballon chaudière. Le solaire préchauffe alors l'eau sanitaire en entrée ballon chaudière. Arrêt chaudière fin avril début mai.
Pour optimiser l'utilisation de l'excédent PV j'ai donc réalisé le PVrouter "lebritish" http://pvrouteur.free.fr/ afin de router non pas comme bcp l'on déjà fait vers un chauffe eau électrique (puisque la maison n'en est pas équipée) mais vers mon circuit eau chauffage par radiateurs.
J'avais imaginé acheter initialement un thermoplongeur et réaliser un montage pour l'associer au réseau chaudière. Mais en fait bien plus simple à mettre en œuvre j'ai acheté un petit chauffe eau 10L 2Kw que j'ai inséré dans le circuit eau de chauffage radiateurs. Un petit compteur électrique me permettra de mesurer l'énergie dérivée ainsi vers le chauffage.
Ceci fonctionne depuis la semaine dernière. Voir bilan fin période chauffage....
En pièces jointes, quelques photos de l'installation.
Fichiers joints
Photos-0017.jpg
Photos-0017.jpg (50.95 Kio) Vu 3685 fois
Photos-0016.jpg
Photos-0016.jpg (68.4 Kio) Vu 3685 fois
Photos-0014.jpg
Photos-0014.jpg (44.07 Kio) Vu 3685 fois

philbert79
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 05, 2009 15:22 pm
Localisation : CERIZAY 79140

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par philbert79 »

Photo du PVrouter placé près du tableau distribution electrique et de l'onduleur
Fichiers joints
Photos-0015.jpg
Photos-0015.jpg (49.96 Kio) Vu 3682 fois
Photos-0013.jpg
Photos-0013.jpg (63.4 Kio) Vu 3682 fois

philbert79
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 05, 2009 15:22 pm
Localisation : CERIZAY 79140

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par philbert79 »

L'installation PV en pj.
Fichiers joints
Photo0290.jpg
Photo0290.jpg (95.64 Kio) Vu 3678 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par lebritish »

Bonjour

Belle intégration, simple et pas cher. Par contre j’espère que le circu radia est en route toute la journée. Sinon il faut rajouter une sortie TOR sur le routeur pour être sûr que le circu tourne dès qu'il y a du surplus.
C'est vraiment dommage que les PV ne soient pas plus inclinés. Faudrait qu'ils soient à 45° mini pour favoriser le chauffage en intersaison

A+

Thierry

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par clyric »

c'est vraiment pas mal. j'avais pensé à ce genre de solutions et tu l'as fais... bien joué.
après pour l'été t'aura plus besoin de chauffage par contre besoin d'ECS donc c'est peut être le bon plan aussi de mettre l'option chauffe sur le ballon.
( surtout que tes panneaux sont à 30° environ. )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

philbert79
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 05, 2009 15:22 pm
Localisation : CERIZAY 79140

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par philbert79 »

Pour répondre à Lebritich le circulateur fonctionne en permanence et en plus je n'ai rien modifié dans le chauffe eau de 10L donc son thermostat réglé au max coupera la chauffe.
Pour ce qui est de l'orientation la mairie m' a imposé une integration en toiture (ce qui n'était pas mon objectif initial...)
Mes panneaux solaires thermiques au premier plan sont eux orientables automatiquement (voir post: Motorisation orientation panneaux solaires thermiques)
Et pour répondre à Clyric, pour la suite càd lorsque ma chaudière est à l'arret aux beaux jours je réfléchis comment utiliser l'excédent d'énergie. Je pensais d'ailleurs te contacter car une piste serait de stocker dans une batterie et restituer par un onduleur et j'ai lu que t'avais fait celà avec un micro onduleur.
Pour ce projet je possède une batterie 48v 8kw lipofe4 ; Je reviens vers toi très bientôt ....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par lebritish »

philbert79 a écrit :
lun. nov. 15, 2021 22:31 pm
Pour répondre à Lebritich le circulateur fonctionne en permanence et en plus je n'ai rien modifié dans le chauffe eau de 10L donc son thermostat réglé au max coupera la chauffe.
J'étais pas trop inquiet pour la sécurité mais plutot pour le taux de récupération. En effet si le circu tourne pas l'elec repart sur le réseau dès que les 10L sont à température. Mais vu que le circu tourne en permanence pas de soucis :cool:
philbert79 a écrit :
lun. nov. 15, 2021 22:31 pm
Pour ce qui est de l'orientation la mairie m' a imposé une integration en toiture (ce qui n'était pas mon objectif initial...)
Bah il suffit de modifié la pente du toit à 45°pour respecter l'intégration :mrgreen:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par clyric »

pour la batterie, faut que je test un truc qu'a fait un pote.
un buck pour limiter le courant et la tension vers le MO. ça permet de coller au plus juste au bruit de fond en étant soft avec la batterie.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Transfert exécent energie PV vers circuit chaudière

Message par olivierd »

Bonjour
le petit ballon sur le retour du chauffage, c'est exactement ce que je voulais faire (routeur tignous) , on me l'a déconseillé car pas efficace.. c'est toujours quelques degrés de plus, j'ai un ballon de 15 litres qui sera parfait... je le ferai au changement de la chaudière.
Pour le moment, je n'ai que 700W (560 sur le mo), et l'hiver, pas grand chose, mais pas rien, 2 kWh par semaine si couvert, plus si soleil et très mal exposé! (va migrer sur le toit de la maison quand il sera renforcé)

Alors encore bravo pour ton montage, un degré, c'est un degré!

côté batterie, je n'ai que 150Ah sous 48V, mais c’est toujours ça et puis je ne désespère pas de faire monter et descendre un poids, au moins pour voir, même si ça ne donne "que" 3Wh pour la descente, c'est que ça ne coûte pas beaucoup plus pour monter! (10m possible, masse selon la place derrière l'ascenseur), et descente pendant 5 minutes!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »