bon on va peut etre pouvoir commencer a parler de ce qui fonctionne pour une petite pelton en basse chute...

ben le tout premier truc , c'est qu'une turbine pelton en basse chute , ma foi , ça marche super bien!!!
faut juste pas oublier de prendre en compte que c'est un type de turbine qui a une vitesse spécifique faible , et que donc si on a une faible hauteur de chute , ça va tourner lentement. faut oublier les systeme multiplicateurs a courroie ou a chaine pour augmenter la vitesse , c'est source de panne , ça fait un element a entretenir régulierement , ça fait des roulements a bille en plus , des axes supplementaires a aligner...
->"La vitesse spécifique d'une turbine peut être définie comme la vitesse d'une turbine idéale, géométriquement similaire, qui produirait une unité de puissance pour une unité de hauteur de chute. https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_hydraulique"
heureusement des alternateurs a faible vitesse , ce n'est un probleme que pour les industriels. il y a pléthore d'alternateurs (en fabrication maison ou en récup , a aimant permanent ) qui peuvent convenir (moteur direct drive de machine a laver , moteur de trotinette reconvertis en générateurs , alternateurs fait maison ...) et tout autant de régulateurs désormais a bas prix pour gerer ces alternateurs a aimants permanents.