Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol, andrebayle

Hieronymus
Newbie
Newbie

Re: Antitartre magnétique

Message par Hieronymus »

Bonjour,

Voici le résultat de mon expérience sur un an, avec mon chauffe-eau.

Dispositif
Un dispositif sur l'arrivée d'eau générale par un tuyau de 15mm.
Deux plaques d'acier en 150mm*150mm épaisseur 5mm
4 aimants au néodyme de 25mm*50mm épaisseur 8mm faisant face aux mêmes 4 aimants, avec le tuyau d'arrivée d'eau les séparant.
Image

Résultat
J'ai récupéré comme il y a un an le tartre déposé dans le chauffe-eau.
Le tartre de 2021 et de 2022.
Image

Le tartre de 2021 (à droite) est sec et pèse 300g.
Le tartre de 2022 (à gauche) est humide et pèse 430g. Je le laisse sécher pour que cela soit comparable mais manifestement, j'ai eu plus de tartre en 2022.
Il n'y a pas de différence majeure dans la forme des structures.

En conclusion : mon expérience avait ses limites puisque je ne maîtrisais pas les données entrantes (la composition, la quantité d'eau...), mais clairement, je peux affirmer que cela n'a pas fonctionné pour moi (sans vouloir généraliser)

En tout cas, je ne peux que conseiller à tous de vider et nettoyer son chauffe-eau une fois l'an.

sim's
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par sim's »

Super cool le retour d'expérience.
Peut etre passer les deux echantillons au four pour les déshydrater et comparer plus finement le poids des deux années ?
S'il y a 20% de difference in fine , c'est pas rien... c'est suceptible de plolonger de 20% l'intervalle d'intervention ou la durée de vie du chauffe eau. a voir aussi si la conso d'eau est resté identique...

Apres vu le résultat, j'adhere completement a ta conclusion de nettoyer regulierement. Clair que c'est ce qui doit etre le plus efficace , la preuve en est avec le mal que tu t'es donné pour tout nettoyer , t'es reparti pour "du neuf" pour un ans.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

On a coupé l'eau froide pendant nos vacances.. (pas envie d'avoir un dégât des eaux pendant noter absence).

Au retour, à l'ouverture du robinet de la cuisine, on a récolté une quantité importante de poudre de calcaire en suspension. Il va falloir que je pousse l'expérience plus loin. (on a un détarteur magnétique qui ne semble pas assez puissant.)
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »