Bonjour,
J'ai remis une installation en route pour un client. (install de Dietriech 8m² PV orientés SSO à 45° et ballon 800l en circuit fermé).
Elle fonctionne depuis un bon moi par contre la t° dans le bas ne dépasse pas les 45°. Le débit de pompe sur le circulateur n'est plus reglable, je vais le remplacer.
La pompe fait du court cycle et la regul (AD146) n'a pas le temps de réduire la vitesse.
Je dois remplacer le caloporteur, je vais faire une bonne purge avec une pompe hac hoc comme j'en ai l'habitude.
Je me pose donc la question: si le problème ne vient pas d'une présence d'air dans le circuit, avez vous rencontrer dans vos expériences un échangeur ballon entartré au point qu'il n'y ai plus suffisamment d'échange?
Des installations proches et similaires, dont les 2 miennes, sont en sur-production en 2 jours, ensoleillement suffisant donc.
Merci pour vos retour d'expérience.
D.
question sur perte rendement
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle
question sur perte rendement
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.
-
- Maitre Solaire
Re: question sur perte rendement
bonjour,
yves
aucune raison quLa pompe fait du court cycle et la regul (AD146) n'a pas le temps de réduire la vitesse.e l'échangeur soit entartré ,c'est un circuit fermé.Je me pose donc la question: si le problème ne vient pas d'une présence d'air dans le circuit, avez vous rencontrer dans vos expériences un échangeur ballon entartré au point qu'il n'y ai plus suffisamment d'échange?
je penche plus sur une mauvaise programmation de la régulation que je ne connais pas .un lien vers une doc?La pompe fait du court cycle et la regul (AD146) n'a pas le temps de réduire la vitesse.
yves
Bonjour,
Merci Yves pour votre réponse.
J'en profite pour joindre la doc cela peut toujours servir.
Sur la regul, il est uniquement possible de régler le Dt°on qui est d'usine à 15°C. C'est plus un faible Dt° qui lui ferais faire du court cycle. La modification des param requière un mot de passe que le client ne connaits pas et la classique 1234 ne marche pas.
Quand je parlais de tartre, je pensais à l'extérieur de l'échangeur du ballon.
J'ai essayé de limiter le débit en fermant partiellement une des vannes avec thrtmometre mais sans succès. Quand au débitmètre, il est, comme toujours, coincé.
Merci.
Merci Yves pour votre réponse.
J'en profite pour joindre la doc cela peut toujours servir.
Sur la regul, il est uniquement possible de régler le Dt°on qui est d'usine à 15°C. C'est plus un faible Dt° qui lui ferais faire du court cycle. La modification des param requière un mot de passe que le client ne connaits pas et la classique 1234 ne marche pas.
Quand je parlais de tartre, je pensais à l'extérieur de l'échangeur du ballon.
J'ai essayé de limiter le débit en fermant partiellement une des vannes avec thrtmometre mais sans succès. Quand au débitmètre, il est, comme toujours, coincé.
Merci.
- Fichiers joints
-
- ad_145.pdf
- (787.86 Kio) Téléchargé 1168 fois
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.
Re: question sur perte rendement [résolu]
Bonjour,
Une installation réalisée avec soins: liaisons en cuivre jusqu'au panneau, soudures cuivre phosphore, beaux cintrages.... tout ça pour dire que je n'avais pas imaginé une erreur de réalisation.
En fait, le sens du caloporteur était inversé dans les panneaux! d'ou, la sonde panneau se faisait directement refroidir dès la mise en route de la pompe et l'explication du court cycle.
Après rectification, l'installation fonctionne parfaitement après 15 à 20 ans de fonctionnement déplorable.
En espérant que cette expérience puisse être utile à d'autres.
Une installation réalisée avec soins: liaisons en cuivre jusqu'au panneau, soudures cuivre phosphore, beaux cintrages.... tout ça pour dire que je n'avais pas imaginé une erreur de réalisation.
En fait, le sens du caloporteur était inversé dans les panneaux! d'ou, la sonde panneau se faisait directement refroidir dès la mise en route de la pompe et l'explication du court cycle.
Après rectification, l'installation fonctionne parfaitement après 15 à 20 ans de fonctionnement déplorable.
En espérant que cette expérience puisse être utile à d'autres.
-
- Maitre Solaire
bonjour,
ah ben tiens!!! j'ai fait la même bévue il y a 18 ans lors de la réalisation de mon cesi . De mémoire,ça marche un peu moins bien ,mais ça marche par soleil bien établi.Avec un fonctionnement haché un peu déroutant.
yves
.En fait, le sens du caloporteur était inversé dans les panneaux! d'ou, la sonde panneau se faisait directement refroidir dès la mise en route de la pompe et l'explication du court cycle
ah ben tiens!!! j'ai fait la même bévue il y a 18 ans lors de la réalisation de mon cesi . De mémoire,ça marche un peu moins bien ,mais ça marche par soleil bien établi.Avec un fonctionnement haché un peu déroutant.
yves