Bonjour tout le monde,
Juste un petit retour d'expérience pour vous dire que cela fait maintenant une quinzaine de jours que j'ai tourné la moitié de mes tubes histoire de casser le rendement et cela marche plutôt bien... Je mettrais des données chiffrées dans le courant de la semaine
Bonne journée
Fotourefair
casser le rendement des capteurs tubes en les tournant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle
-
- Maitre Solaire
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Fotourefair
J etais sur que t allais les tourner
Dit comme ça , y en a pas beaucoups qui vont comprendre pourquoi
Au final , je suis encore dans le vague , ça marche , mais comment ? , t as pu comparer avec les sunrains ? , de memoire et a la louche , Vile parlait de 50wh/tube
J etais sur que t allais les tourner

Dit comme ça , y en a pas beaucoups qui vont comprendre pourquoi

Au final , je suis encore dans le vague , ça marche , mais comment ? , t as pu comparer avec les sunrains ? , de memoire et a la louche , Vile parlait de 50wh/tube
Amicalement François
-
- Maitre Solaire
Salut tout le monde, François,
On va essayer d'être clair : 12 m² de capteurs tubulaires posés avec les tubes à l'horizontal (parallèles au faitage) sur toit avec une pente à 17° avec ballon 1000L donc surchauffe quasi obligatoire l'été...
Pour palier à cela, deux stratégies : tourner les tubes pour mettre l'absorbeur perpendiculaire au rayon du soleil et faire fonctionner éventuellement le circulateur la nuit pour refroidir le ballon.
En fait avec la moitié des tubes tournées, on dégrade sacrément le rendement et quasiment pas besoin de faire fonctionner le circulateur la nuit....
Par contre, pour le moment, toujours pas possible d'avoir ces foutues sondes CTN donc impossible de mettre une sonde sur le retour pour pouvoir mesurer le rendement... Arghhhh ! On pourrait faire un calcul approximatif avec l'évolution de la température du ballon mais bon cela serait très approximatif...
Dès que j'aurai le temps, je m'occuperai de cela en utilisant d'autres moyens de mesures....
Bonne journée
Fotourefair
On va essayer d'être clair : 12 m² de capteurs tubulaires posés avec les tubes à l'horizontal (parallèles au faitage) sur toit avec une pente à 17° avec ballon 1000L donc surchauffe quasi obligatoire l'été...
Pour palier à cela, deux stratégies : tourner les tubes pour mettre l'absorbeur perpendiculaire au rayon du soleil et faire fonctionner éventuellement le circulateur la nuit pour refroidir le ballon.
En fait avec la moitié des tubes tournées, on dégrade sacrément le rendement et quasiment pas besoin de faire fonctionner le circulateur la nuit....
Par contre, pour le moment, toujours pas possible d'avoir ces foutues sondes CTN donc impossible de mettre une sonde sur le retour pour pouvoir mesurer le rendement... Arghhhh ! On pourrait faire un calcul approximatif avec l'évolution de la température du ballon mais bon cela serait très approximatif...
Dès que j'aurai le temps, je m'occuperai de cela en utilisant d'autres moyens de mesures....
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Pour éclaircir, je pense qu'il faut préciser que tu as des tubes sous vide avec un petit capteur plan dedans entourant le caloduc (type Thermomax).
Comme dans le schéma sur cette page :
http://www.outilssolaires.com/Fabricant ... rmomax.htm
Ce sont les seuls tubes pour lesquels une rotation du tube change le rendement.
Sur les capteurs type Sunrain, bien sûr ça ne change rien.
Cordialement,
Thierry Streiff
Pour éclaircir, je pense qu'il faut préciser que tu as des tubes sous vide avec un petit capteur plan dedans entourant le caloduc (type Thermomax).
Comme dans le schéma sur cette page :
http://www.outilssolaires.com/Fabricant ... rmomax.htm
Ce sont les seuls tubes pour lesquels une rotation du tube change le rendement.
Sur les capteurs type Sunrain, bien sûr ça ne change rien.
Cordialement,
Thierry Streiff
- Besson François
- Maitre Solaire