[quote="lebritish"][referp=101045;quote="arnal.dz"]
Et chez moi je fonctionne en solaire + thermodynamique et je j'ai une facture ECS de 30 euros annuel pour une installation ECS solaire + thermo qui m'a couter 2500 euro au total:roll:
[/quote]
Comme quoi le solaire coute pas cher: ballon thermodynamique = 2000€ donc le solaire ne coute que 500€
Ceci est bien sûr une boutade !!!
Humour mis a part, quelle est la puissance de la PAC de ton thermodynamique ?
Discutons technique, pour les conviction idéologique chacun voit midi a sa porte

[/quote]
les compresseurs des ballons thermodynamique font en général 400 ou 600 w et restitue entre 1500 et 2500 w en mode thermodynamique.
D'un point de vue purement "frigoriste" je trouve que ce sont d'exellent système bien mieux adapter que les PAC "duo" (chauff + ECS)
Oui pour le solaire ça ne m'a couter que 500 euros car j'ai exploiter le tank in tank de ma chaudière fuel pour la préchauffe de mon ECS (oui mon ballon solaire est une chaudière fuel )

et il peut encore marcher en fuel en cas de panne de ma PAC de chauffage.
Je voulais blinder plus en panneaux solaire ( 8 m²) mais j'ai une exposition trop défavorabe

donc la PAC + thermo était ma seul solution. Avecun ptit 4 m² de solaire pour ma conviction perso

.
Bonnes fêtes a tous