[quote="Ottiti"]
Mais je suis en sous sol dans un terrain argileux TRÈS argileux d’ ailleurs.[/quote]
Même terrain chez nous. Enfin argilo-schisteux si on peut dire, pas mal de roche ( ça draine et en même temps y a de la retention

[referp=86037;quote="Ottiti"]La ventilation peut régler une bonne partie du Pb mais pas en air glacial.
Si il fait trop froid cela ne part pas même en ventilant

Selon toi cette humidité vient de l'intérieur (cuisine, douche, animaux, rejets humains...), ou bien cela vient il de l'extérieur (infiltrations pluviales, sources...) ? En bref, condensation ou infiltration?
Où se manifeste t elle? parois? sols? meubles?
[referp=86037;quote="Ottiti"]Un chauffe eau thermodynamique pourrait éventuellement m’assécher un peu l'air, mais cela fait encore des frais

L'investissement dans un CETD pour assecher un local me parait disproportionné.
[referp=86037;quote="Ottiti"]Depuis que j'ai laissé la température remonter en bas c'est beaucoup plus vivable et agréable.[/quote]
La sensation de confort est sans doute supérieur, je ne le nie pas. Cependant, le probleme est il reglé pour autant? Si les matériaux (murs, sols...) sont humides, le chauffage favorisera l'évaporation de cette humidité. Mais si rien n'est fait pour l'évacuer, cette humidité restera dans la pièce et condensera à nouveau sur les parties les plus froides. En bref, on crée une atmosphère tropicale.
[referp=86037;quote="Ottiti"]Ce qui me gave c'est mon vide sanitaire a 17°c

a cause des tuyaux de chauffage pas ou mal isolé. J'aurais de grande difficulté à le faire sans de grosses modifications

Faudra attendre les beaux jours dans 6 mois

Ne serait il pas plus simple, moins onereux et plus efficace, de créer un nouveau réseau de toyos deservant tes radiateurs par l'intérieur (moyennant quelques coffrages) et de condamner definitivement le réseau actuel circulant dans ton VS?
Je ne prétends pas régler tous tes problèmes en un pauvre petit message de béotien