Installation Auto vidange ESE

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Installation Auto vidange ESE

Message par ROCHA 84 »

Bonjour
J'avais le 19 mai malencontreusement posté au mauvais endroit une demande d'aide concernant le remplissage d'une installation auto vidangeable de marque E.S.E 300 litres deux capteurs plans.
.Mes interrogations étaient les suivantes :

Jusqu'à quel niveau doit-t-on remplir le circuit primaire ?

Sachant quel l'installation ne comporte pas de réserve pour recueillir le liquide caloporteur, comment s'effectue la vidange et où se cantonne l'air contenu dans les capteurs durant la phase de fonctionnement avec les capteurs pleins ?

Voici les infos que j'ai pu recueillir à ce sujet :

L'installation ne comportant pas de vase d'expansion quel organe va, en fonctionnement, absorber la dilatation du liquide caloporteur et la montée en pression dans le circuit primaire ?

Concernant le remplissage, il suffit de remplir la totalité de l'échangeur GRANDE CAPACITE jusqu'à environ 1m au-dessus de l'entrée haute de celui-ci. Au démarrage du circulateur les lignes aller et retour se remplissent progressivement ainsi que les capteurs, chassant leur contenu d'air lequel se retrouvant piégé dans l'échangeur .

L'augmentation de la pression dans le circuit ? c'est tout simplement l'air contenu dans le circuit qui est comprimé et encaisse la surpression.

Maintenant, je me demande si je ne vais pas tenter d'essayer ce mode de fonctionnement sur mon installation existante.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation Auto vidange ESE

Message par j2c »

Aurais-tu moyen de faire une photo de ta chaufferie ?

Je me demande si ton système d'auto-vidange ne fonctionne pas comme pour les ballon ROTEX.. où la réserve se trouve à l'intérieur du ballon (avec une grosse bulle d'air qui sert à absorber les variations de volume.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Installation Auto vidange ESE

Message par ROCHA 84 »

bonsoir

L'installation semble fonctionner correctement maintenant, je retourne jeter un oeil la semaine prochaine, j'en profiterai alors pour faire des photos

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Installation Auto vidange ESE

Message par ROCHA 84 »

Bonjour
Un appérien possédant une installation en auto vidange du fabricant ESE ballon 300 litres et deux capteurs identique à celle évoquée dans mes posts antérieurs m'a contacté se plaignant d'une fuite sur son ballon Verdict: à remplacer
Il contacte le fabricant désormais situé à Aubagne pour un devis portant sur la fourniture d'un ballon identique, Prix : aux alentours de 1500 €
Sachant que la spécificité de la technique auto vidange E S E n'utilisait pas de réserve additionnelle destinée à recevoir le liquide caloporteur provenant de la vidange des capteurs cette spécificité ne pouvait que résider dans la configuration du serpentin.
La confirmation m'est venue de Frédéric Mykieta ancien installateur E S E et cofondateur d'Héliofrance avec qui j'étais resté en relation depuis de nombreuses années.qui me décrit le fonctionnement des installations E S E.
Les échangeurs des ballons E S E possèdent bien ne capacité et une forme particulière permettant l'auto vidange. Donc en principe obligation d'installer un ballon identique à l'origine
Je consulte solaire diffusion pour leur tarifs et disponibilités et Fait le pari d'essayer opte pour un ballon 200L à moins de 700 €
Restait le problème de l'auto vidange ! ce ballon permettrait il de fonctionner en auto vidange sans vase additionnel ?
Une fois le ballon acquis il fallait impérativement un plan B : qui aurait pu pallier l'échec du plan A .heureusement,au cas où, Solaire Diffusion avait en stock une vase appelé vase additionnel de refroidissement d'une capacité de huit litres /10 bars permettant quand même l'auto vidange.
J'avoue que lorsque j'ai procédé à la mise en route avec le seul le serpentin comme réserve dont je ne connaissais que la capacité je n'affichais qu'un optimisme mesuré.
Conclusion : Cela fonctionne

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »