EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Bonjour, (avant toute chose je précise que j'ai obtenu l'autorisation de Cyril pour parler de ce projet et poster les liens.)

Mon message a pour but de faire la promotion de EnergyBoard, un projet DIY, bénévole et gratuit, initié par Zzzzz, un développeur pour son usage personnel dans un premier temps. Immédiatement après avoir partagé son expérience sur forum-photovoltaique.fr, Mathieu3878 et moi-même l'avons rejoint pour faire évoluer et améliorer le produit. Nous nous sommes dit que peut-être ce projet pourrait vous intéresser pour votre usage personnel, ou même que vous souhaiteriez nous rejoindre pour apporter vos compétences.

Mais de quoi s'agit-il :?: Vous l'aurez deviné en lisant le titre de ce fil de discussion, nous proposons une solution de suivi en (vrai) temps réel de la production et de la consommation d'une installation photovoltaïque et de recharge de véhicule électrique asservie au surplus de production :cool: Cette dernière fonction étant optionnelle.

Image


Cette fonctionnalité facultative fonctionne parfaitement mais pour le moment nous sommes limités à un couple de 2 constructeurs :
- Enphase pour les micro-onduleurs, car nous interrogeons l'API de leur passerelle Envoy,
- Tesla pour les véhicules, car ce sont les seuls dont nous pouvons exploiter l'API.

Si l'objectif final vous intéresse mais que vous ne remplissez pas ces conditions, demandez une API à votre fournisseur d'onduleur et au constructeur de votre voiture. Plus nous serons nombreux à demander des API, plus vite elles seront mises en service. Pour les néophyte, une API permet de s'interfacer de manière sécurisée avec un système. Par exemple l'API Enphase nous renvoie les informations de production, consommation, importation, exportation, puissance des panneaux... L'API de Tesla nous permet de démarrer/arrêter/moduler la recharge, de lancer la climatisation ou le chauffage...

Et je le rappelle, la partie Tesla n'est pas obligatoire. Si vous avez du Enphase, lisez ce qui suit :
Avec Enphase, nous arrivons à proposer des fonctionnalités que l'application et le site officiel ne font pas :-p

Par exemple, le pas horaire officiel est de 15 min et la remontée des données se fait à une fréquence de 5 minutes. Ainsi, il y a plein de choses que vous ne voyez pas sur leurs graphiques. Enedis fait pire car les données ne sont accessibles que le lendemain. Les modes de calcul entre Enphase et Enedis sont différents, les données ne correspondent donc pas. EnergyBoard s'affranchit de ces limites et comble les faiblesses de Enphase et Enedis : elle affiche des animations en temps réel de la consommation et de la production au plus juste, donc vous permet de savoir si vous importez ou exportez à tout instant. Je sais que c'est normal pour vous, mais comprenez que ce sont des informations non accessibles au grand public pour les utilisateurs de passerelle Envoy, une solution grand public très vendue en ce moment.

La vidéo du site officiel à partir de 7min06 vous montre ces animations : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/


Des animations ludiques en couleur expliquent comment est produite et consommée l’énergie, là encore en temps réel. C'est une fonction inédite très appréciée des enfants et utile pour chaque membre du foyer que vous souhaitez sensibiliser à la gestion des ressources. En effet, la vue schématique d'Enphase est statique et affiche des valeurs à un instant t correspondant à une mesure effectuée plusieurs minutes auparavant, et elle n'est pas animée.

Image


L’application permet aussi de consulter les historiques de consommation, production, importation et exportation par jour, mois, année ou depuis le début, avec un pas horaire allant de 2 secondes à 15 min.

Image


Par ailleurs, EnergyBoard affiche une représentation schématique de votre champ solaire et la production instantanée et maximale de chaque panneau, là où l'application officielle ne donne que le cumul de production journalière.

Image


Enfin, EnergyBoard peut gérer la recharge d’un véhicule Tesla asservie à la production solaire, selon plusieurs modes de recharge paramétrables, dont la possibilité de ne recharger qu’avec le surplus en donnant la priorité à la consommation de la maison, ce qui permet de faire des économies et de favoriser l'autoconsommation. Certains paramètres sont configurables par l’utilisateur directement depuis l’interface de l’application. Cette fonction n'est disponible ni avec l'application officielle Enphase, ni avec l'application officielle Tesla, ni avec le chargeur mobile ou la borne Tesla.

Des solutions matérielles existent pour faire de la recharge asservie (bornes asservies, parfois associées à des équipements de mesure ou des box domotiques), mais les prix constatés sont compris entre 600 et 1500 € TTC, hors main d'oeuvre. EnergyBoard est gratuit et compatible avec toutes les solutions de recharge domestique (prise domestique ou renforcée, borne de type wallbox, et quelque soit le fournisseur d'énergie, l'option tarifaire, la puissance souscrite, le nombre de phase...).

Pour les fonctions de suivi en temps réel, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire ou d'intervention dans le tableau électrique (pas besoin de rajouter des pinces de mesure, un relais statique, un composant quelconque...).

C'est une application web, accessible depuis un navigateur (donc compatible pour être consultée depuis un smartphone/tablette iOS/Androïd, un PC Windows/Linux, un Mac...).

Elle nécessite un PC sous Windows pour l'installation de la partie serveur, hébergé chez vous, car tout est géré en local et reste sur votre réseau privé. Aucune collecte externe de données n'est réalisée par EnergyBoard. Vos données vous appartiennent et sont enregistrées dans des fichiers simples dans un format standard, ouvert et interopérable. Des scripts automatiques de sauvegarde et de restauration de vos données sont disponibles.

La sécurité de votre compte Enphase Enlighten et de votre compte Tesla est assurée grâce à l'utilisation de tokens (jetons d'authentification logiciels sécurisés) qui font que EnergyBoard n'a pas accès à vos identifiants Enphase et Tesla personnels.

Une documentation complète et illustrée a été rédigée pour vous guider pas à pas dans l'installation et la configuration de EnergyBoard. Le sujet de l'application sur forum-photovoltaique.fr est là pour vous accompagner dans la mise en oeuvre si besoin, et pour recueillir vos suggestions d'évolution, d'amélioration ou si vous souhaitez nous faire remonter un bug.

Cela va faire 3 semaines que l'application est en test chez plusieurs personnes et nous venons de passer à la mise en production pour le public. Nous avons besoin de personnes pouvant l'installer chez eux pour nous faire remonter les éventuels problèmes rencontrés à l'installation ou à l'utilisation.

Le site web du projet est ici : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/ et permet de télécharger la dernière version et la documentation.

Le fil de discussion sur forum-photovoltaique.fr pour faire remonter vos avis ou discuter du projet est ici : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=61783


Je ne connais pas encore bien l'APPER et son forum et j'avoue que je ne sais pas quel est l'avis majoritaire sur la question des véhicules électriques. En revanche, je connais votre attachement au solaire et à l'importance et aux bienfaits de l'autoconsommation. Aussi, je ne doute pas que vous saurez réserver à EnergyBoard un bon accueil parmi les solutions artisanales qui permettent d'exploiter au mieux nos installations photovoltaïques et le soleil qui les alimente.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par froglock30 »

Salut,

Joli projet et merci pour le partage. Je pourrais être intéressé par la partie "enphase" - j'installerais et vous ferais un retour une fois mes panneaux installés.

L'IHM est très propre, vous avez prévu de pouvoir rajouter des modules ? Vous utilisez que langage ?

De mon côté, j'ai un peu trituré les API Netatmo (pour la partie chauffage uniquement) si cela peut intéresser du monde :)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Effectivement, même si à l'origine Zzzzz a développé cet outil pour son usage propre, il est rapidement apparu utile de la partager et de la faire évoluer ensemble. Actuellement nous sommes 3 à travailler sur EnergyBoard, et nous en sommes à 18 versions testées en 3 semaines !

Les premiers retours montrent que c'est encore complexe à installer et à configurer pour des novices, nous travaillons pour simplifier au maximum cet aspect. Ton retour nous sera précieux.

Merci pour Zzzzz qui a entièrement choisi le design de base, et l'a ensuite fait évoluer selon les bugs ou suggestions remontés. Je sais que d'autres vues sont en préparation pour ne pas surcharger la vue synoptique principale. L'application est codée en Javascript avec Node.js.

Pour le moment seules les API Enphase et Tesla sont gérées mais pourquoi pas imaginer dans le futur proposer d'autres fonctions. Par exemple le chauffage avec Netatmo, ou pour le routage du surplus vers le cumulus.

A suivre...

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par froglock30 »

Salut,

Merci pour les infos, de mon côté, je suis plus "client lourd" et data analyse (dax, m, python) mais au besoin, je peux filer un coup de main.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Merci pour ta proposition froglock30, je la transmets à Zzzzz

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par clyric »

c'est pas mal que t'ai ouvert le sujet, je sais qu'il y a toujours des personnes intéressé par ce genre de trucs. ( comme pour le pv routeur )

le plus dur souvent dans ce genre de trucs, c'est de calmer un peu les ardeurs de certains dev :lol: , tu te retrouves d'un coup avec plein de nouvelles fonctionnalités et d'un coup tout un tas de bugs nouveau à traiter dans l'urgence.

pour la simplification, il faut ... comme pour un novice, c'est souvent compliqué de se palucher les 200 pages d'un forum.
faut de la doc, de la doc, de la doc !!
et surtout tenter de simplifier à chaque mise à jour. ( comme pour ma part, l'ota par interface web, et maintenant la config wifi directement par la console sérial du site. )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par froglock30 »

Salut,

Ou alors reprendre le concept des "box" domotiques style Domoticz ou des sites de ventes en ligne comme prestashop et autres, ... permettre de rajouter des pluggins.

Comme cela tu ne t'occupe "que" des tes modules originels et du squelette de l'appli, la version "clé en main" et cela permet à d'autre de rajouter des fonctionnalité s'ils le souhaitent.

Ou mettre le projet en openSource sur gith afin que l'on puisse le forker et le personnaliser à souhait :)

Mais ce n'est plus le même projet :)

Fred
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Effectivement ce sont de bonnes pistes de réflexion. Pour la simplification il y a déjà un début de progrès depuis la toute première version ou tout était à faire à la main. Le développeur principal a été content de me trouver, volontaire pour la doc et des tests. Puis un deuxième développeur nous a rejoint et c'est lui qui a mis en oeuvre des scripts pour un début de simplification de l'installation, pour une sauvegarde/restauration des configurations et historiques de données, que l'on peut faire à tout moment ou incluses lors d'une mise à jour.

Mais nous sommes tous les 3 informaticiens. Et lorsque nos premiers vrais utilisateurs ont testé, on s'est rendu compte qu'il reste du chemin à faire pour livrer une version clé en main.

Ça va venir, le projet est vraiment tout jeune, et dépend de nos disponibilités :)

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Bonjour, une nouvelle version plus facile à installer et à configurer est disponible sur le site mentionné dans le post initial. N’hésitez pas à tester si vous êtes équipés de matériel Enphase. La Tesla n’est pas obligatoire.
La documentation téléchargeable en PDF n’est pas encore à jour mais le site indique le nouveau mode opératoire simplifié pour l’installation et la configuration de base. Bonne découverte !

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Bonjour, pour les personnes suivant ce fil, une nouvelle version 0.9.26 est dès à présent disponible sur le site officiel ‪‬ !
http://didier.paradis.free.fr/energyboard/

La documentation a également été mise à jour pour intégrer les nouveautés et apporter quelques précisions.

Les principales nouveautés sont :

- la prise en charge de l’anglais en plus du français, pour tous les menus de l’interface.

- La prise en charge des unités et formats locaux anglo-saxons (certains restent encore à adapter).

- la possibilité de protéger l’accès à EnergyBoard par un mot de passe, et si nécessaire d’enregistrer ce mot de passe sur un appareil pour ne pas qu’il soit redemandé à chaque fois.

- Améliorations diverses, correction de bugs, optimisations, corrections orthographiques…

Vous pouvez installer cette nouvelle version par dessus la précédente, les données et les paramètres seront conservés (même s’il est toujours prudent d’effectuer une sauvegarde de 2 fichiers au préalable; voir pour cela la section Sauvegarde de la documentation).

Je rappelle qu’il est nécessaire d’avoir une passerelle Enphase Envoy S Metered, la Tesla n’est pas obligatoire :lol:

Il faut un PC sous Windows pour installer le serveur, et nous avons maintenant la confirmation que EnergyBoard tourne sur Raspberry et NAS Synology. La documentation pour ces 2 plateformes est en préparation.

N’hésitez pas à nous contacter ici pour nous faire vos retours, suggestions, demandes d’aide, remontée de bugs…

Bonne découverte et bonne utilisation

Pour rappel, EnergyBoard permet de suivre en temps réel sa production photovoltaïque et sa consommation électrique, l’import/export et gère la recharge d’une Tesla asservie au surplus solaire. Elle ajoute des fonctionnalités non présentes dans les applications officielles de Enphase et Tesla. C’est un projet bénévole, gratuit, sans but lucratif.

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Bonjour,

Une nouvelle version de la documentation intègre désormais en annexe les modes opératoires pour installer sur Raspberry ou NAS Synology si vous n’avez pas de serveur Windows.

Retour d’expérience perso : cela fait plus de 2 mois que j’utilise EnergyBoard en production au quotidien et j’ai significativement augmenté mon taux d’autoconsommation, et diminué dans les mêmes proportions l’électricité achetée auparavant pour rouler 500 km / semaine (j’ai toutefois la possibilité de recharger mon VE en journée 3 à 4 jours / 7), et faire à manger + LV et LL. Seul le chauffe-eau tourne la nuit en HC (bientôt installation d’un routeur pour faire comme EnergyBoard et router le surplus dans le CE).

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SolarFan »

Bonjour, je ne suis pas certain qu’ici il y a beaucoup de personnes qui utilisent EnergyBoard et je ne voudrais pas polluer le forum. N’y participant pas régulièrement et souhaitant respecter la netiquette, je propose donc de faire mon dernier message à propos de EnergyBoard. Et si jamais certains souhaitent tester ou être informé des futures mises à jour, je les invite à suivre le sujet directement sur le forum photovoltaïque (lien sur le site de EnergyBoard).

Une mise à jour est disponible depuis quelques semaines sur le site officiel : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/

La principale nouveauté est le déclenchement automatique de la charge lorsque le surplus est suffisant.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut toucher le bouton « Solaire auto » dans le menu Tesla.

Bonne découverte, n’hésitez pas à effectuer vos retours ou poser vos questions sur le forum photovoltaïque si besoin.

SoleilDeRé
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 11, 2023 15:34 pm

Re: EnergyBoard : Asservissement recharge de VE au surplus + suivi prod/conso temps réel

Message par SoleilDeRé »

Bonjour, je viens de m'inscrire au Forum que je suivais de l'extérieur depuis qqs mois, je tenais à remercier les développeurs de l'appli EnergyBoard, je me suis permis d'installer votre application depuis 1/2 juin par rapport à ma passerelle Enphase Triphasé, que du bonheur pour le suivi de la consommation et de la production, cela me permet d'identifier avec précision les divers consommateurs de la maison et d'adapter en conséquence les démarrages et l'arrêt selon le courage du soleil, je viens de terminer l'installation des commandes à distance (chauffe-eau, Piscine, Charge voiture, Machine Laver etc...) par le biais de contacteur LEGRAND Drivia, cela permet d'optimiser en fonction du soleil la mise en marche forcée, j'ai oublié de préciser, je passe toute ma production en autoconsommation dans la mesure du possible (7.2Kw), j'ai réalisé l'ensemble de mon installation seul de A à Z. Je n'exporte rien au niveau du réseau publique. je vais télécharger la nouvelle version ce week-end pour constater les améliorations. A vous relire, bonne journée

Corrigé par la modération : ca n'a jamais rien apporté de "vomir" sur les autres, qui qu'ils soient, surtout dans un premier post !!! il n'y aura pas de seconde correction ... :marteau: :marteau: :marteau:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »