surpresseur

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour info sur le récupérateur j'ai branché :
-arrosage jardin
-divers point d'eau extérieur et cave
-2 laves mains WC
-3 WC
-(pas le lave vaisselle car je préchauffe avec le solaire donc sur eau de ville)
-50 % de l'eau du lave linge.
J’explique les 50 % ma machine est la nouvelle avec eau froide eau chaude (dixit "mort d'un lave linge en ce jour").
Donc j'ai mis l'eau chaude sur l'eau de ville avec préchauffage solaire
et l'apport eau froide sur la cuve.
Malgré les pressions différentes tout marche bien (enfin se sont deux ev donc des circuits différents dans la machine).
En 1an et 4 mois j'ai consommé 43 m3 sur le récupérateur (avec des pannes sèches).(a oui nous sommes 2.72 0.72 =bébé + chien) :lol:
Avec le raccordement total de la toiture je pense monter à presque 45 % de couverture eau de pluie.
Voila mes infos
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

A part contrôler la pression du vase au déballage du carton, je n'ai rien modifié d'important. Comme toi Patrick, il se coupe à 4 bars .J'ai rajouté un clapet AR au refoulement, et j'ai mis un fitre démontable et lavable à l'aspiration, y'a aussi un autre clapet AR au bout du tuyau immergé (gros diamètre >1')
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="MICHOKO"]J'ai rajouté un clapet AR au refoulement, et j'ai mis un fitre démontable et lavable à l'aspiration, y'a aussi un autre clapet AR au bout du tuyau immergé (gros diamètre >1')
michoko[/quote]
Pourquoi ajouter un clapet au refoulement.
Celui-ci te fais consommer de l'énergie pour rien et te chutte ta pression.
Le clapet de pied suffit amplement. De toute façon si le tuyau d'aspiration est vide du à une défaillance du clapet de pied, tu es quittes à réamorcer la conduite d'aspiration.
Rémi

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Rémi,
oui , là j'ai dit une connerie, j'avais fait ça au départ mais suite à la remarque de quelqu'un, je l'ai déplacé et mis à l'entrée du fitre.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour à tous
pour éviter l'effet "mitrailleuse",et pour avoir un réglage fin ,j'ai un truc qui fonctionne depuis plus de 25 ans,sans aucun problème.
a la place du mano contact de la cuve ,j'ai mis un pressostat basse pression d'installation froid.
ils sont réglables de 0,2b à 7,5b avec différentiel de 0,5b à 4b .
sur mon installation d'eau j'en ai mis 2 .le premier, réglage 1,6 --2,5b ,il est presque toujours dans cette position; et l'autre réglage 2,5--4b ,là, c'est pour quand j'ai besoin de plus de pression .
pour les raccorder sur la cuve prendre un tuyau 1/4 cuivre,faire une grande boucle , mettre un peu d'huile dans le tuyau (qui servira de tampon car pas d'eau sur la membrane du pressostat )entre le pr et la cuve. ces pr on en trouve de très bon à la casse .
sur mon service d'eau , j'ai aussi mis une sécuritée ,contre le désamorçage et une autre pour le manque d'eau (fontaine vide en fin d'été ).pour cela j'utilise de vieux détecteurs de niveaux ,récupérés sur des lavages de tancks à lait. là aussi + de 25 ans de service ,et ils font toujours leurs boulot;et bien sur tout cela avec du matériel récupéré, qui marche , qui tiens dans le temps et qui ne coûte rien .
salut et a +

j2c

Message par j2c »

on m'a donné une autre technique pour la protection "manque d'eau".

Utiliser un pressiostat en sortie de pompe avec un seuil très bas genre 0.5bars..

En utilisation normale, la pompe doit jours pouvoir au moins fournir cette pression (même à grand débit)...

On descend en dessous de cette pression uniquement s'il n'y a plus d'eau en amont de la pompe : ce qui va faire retomber le pressiostat et couper la pompe.

Pour l'amorçage, il faudra bypasser le pressiostat avec un bouton poussoir par exemple.

Je vais prochainement mettre ça en place sur mon suppresseur.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Trop marrant les postes qui remonte du fond des temps !!!!
Pour eviter l'effet mitraillette j'ai déplacé le pressostat après le filtre qui a tendance a lisser les coups de bélier.
Depuis tout marche bien.
Depuis mon dernier poste tout le toit est sur le récupérateur , pas de panne depuis 2 ans ! j'en suis à 140 m3 de récupéré. C toujours ça qu'il n'auront pas :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="j2c"]on m'a donné une autre technique pour la protection "manque d'eau".
Utiliser un pressiostat en sortie de pompe avec un seuil très bas genre 0.5bars..
En utilisation normale, la pompe doit jours pouvoir au moins fournir cette pression (même à grand débit)...
On descend en dessous de cette pression uniquement s'il n'y a plus d'eau en amont de la pompe : ce qui va faire retomber le pressiostat et couper la pompe.
Pour l'amorçage, il faudra bypasser le pressiostat avec un bouton poussoir par exemple.
Je vais prochainement mettre ça en place sur mon suppresseur.[/quote]
On ne met jamais un manque d'eau après une pompe ou alors il faut mettre le réglage en fonction de la pression d'aspiration afin d'éviter la cavitation.
De plus suivant la configuration de la pompe en charge ou pas on choisi un pressostat ou un débimètre.
Rémi

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjour tous
pour l'effet " mitrailleuse " chez nous on avait une pompe pour le puit avec un reservoir (ballon) de 20 L.
Entre le ballon et l'entree de la pompe il y avait un tube de cuivre de 1/4 (6mm ) relie a un raccord semblable a une valve d'un tube de bicyclette, cote entree.
Lautre bout a une valve, avec une flotte a l'interieur du ballon, cette valve a un trou a l'air libre,elle est situee a la moitie du ballon.
Fonctionnement: durand le pompage l'eau est aspiree et une quantite d'air.
lorsque l'eau atteint la flotte, dans le ballon, celle-ci ferme l'arrivee de l'air.L'eau est pompee jusqu'a atteidre la pression reglee sur le pressostat.
l'air dans le reservoir sert d'amortisseur.
Robert, excusez la longeur!
PS comment pour faire une mise en forme
PS 2 pas pour mon corps mais le texte
Modifié en dernier par Robert le mer. août 01, 2012 21:41 pm, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

[quote="remi.450"][referp=81620;quote="j2c"]on m'a donné une autre technique pour la protection "manque d'eau".
Utiliser un pressiostat en sortie de pompe avec un seuil très bas genre 0.5bars..
En utilisation normale, la pompe doit jours pouvoir au moins fournir cette pression (même à grand débit)...
On descend en dessous de cette pression uniquement s'il n'y a plus d'eau en amont de la pompe : ce qui va faire retomber le pressiostat et couper la pompe.
Pour l'amorçage, il faudra bypasser le pressiostat avec un bouton poussoir par exemple.
Je vais prochainement mettre ça en place sur mon suppresseur.[/quote]
On ne met jamais un manque d'eau après une pompe ou alors il faut mettre le réglage en fonction de la pression d'aspiration afin d'éviter la cavitation.
De plus suivant la configuration de la pompe en charge ou pas on choisi un pressostat ou un débimètre.
Rémi[/quote]

Pourtant, la technique que j'ai donnée est utilisée par plusieurs fabriquants. (gardiena entre autre qui vend cette sécurité 150€)

Si la pompe manque un peu d'eau, elle n'arrivera pas à maintenir la pression minimale (qu'il faut trouver en fonction de son installation).

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir J2c,
On va le faire autrement;
Si surpresseur pour eau de ville (pression ville de 2Bar), le pressostat est en amont de la pompe. Pas de pression de ville je coupe à 1bar

Si surpresseur qui pompe dans une réserve d'eau plus basse que la pompe, là on est obligé de mettre le pressostat manque d'eau en sortie mais on règle le pressostat à une pression en dessous de l'enclenchement pompe. Si la pompe s'enclenche à 3bar (pression de réserve cuve) le pressostat est à 2 bar environ.
Si réglage à 0,5 je trouve cela trop bas.
Rémi

j2c

Message par j2c »

ok, on ne s'était pas compris.. on est d'accord :-)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »