Amis appérien si tu as envie d'un système Drainback sans avoir un atelier de ferronnerie ou de soudage à disposition et si tu n'as pas envie de de compliquer la vie avec une régulation compliqué ou a mettre au point ce post et pour toi et fait suite a celui-ci :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6155
Vu que j'ai modifié pas mal mon schéma de base je préfère ouvrir un autre post içi, pour les références du matériel allez voir l'autre Post SVP.
Le circuit ECS n'est pas représenté, mais fonctionne très bien

Mon Installation:

Les 3 capteurs sont en série sur le toit a 30° a peu prés, j'ai respecté une pente régulière, arrivée plus basse que le départ mais un défaut de planéité du toit m'a obliger a recourir au glycol, il me restait malheureusement 1/2 litres d'eau au raccord bas du dernier panneau.Vu que je remonte des panneaux au printemps, je n'ai pas voulu toucher à l'installation existante.
Le Laddomat 21-60 acheté pour la chaudière bois, non prévue pour le moment, me sert a charger le haut du ballon. J'ai trouvé une cartouche thermostatique a 50°c donc je ne refroidi pas la chaudière.Le haut est chauffé à 40°c Maximum donc plus de besoin de vanne thermostatique
Les radiateur "chaleur douce" sont alimenté par un circulateur Grundfos Alpha2, consommation entre 7 et 9 watt.Un thermostat d'ambiance dans la SdB régule son fonctionnement.
Les radiateurs "fonte classique" sont alimentés par le circulateur d'origine de la chaudière et sa régulation.
Le DrainBloc Paw est trés facile a installer et a configurer, c'est un systeme DrainBack "tous compris". La gestion fournie est simple et relativement intuitive , faut jongler entre les 2 notices pour avoir toutes les infos
Vu que le raccord avec doigt de gant intégré fourni réduisait trop le débit, j'ai installé la sonde en haut mais a l'opposé de la sortie.
Au début quant le système est en attente, les capteurs sont vide d'eau, seul la température de l'air a l’intérieur du capteur est prise en compte.
La chaleur se reparti donc par convection dans l'air et est a peu prés uniforme dans le haut mais au remplissage la chaleur se repartie par conduction
J'ai donc une différence de 10 °c entre le haut du premier (place de la sonde) et le haut du troisième (visu sur la sonde arrivée capteur sur le DrainBloc)
Vu que la sonde du toit ne sert qu'au démarrage de l'installation sa place importe peu, après c'est le delta de température arrivée/départ qui sert de référence.
J'ai même eu a un moment le capteur plus "froid" que le ballon, sur la gestion, et le système tournait encore, bien entendu il fallait ajouter + 10 au "froid" donc l'arrivée de l'eau dans le ballon était bien supérieure en température au bas du ballon.
Lundi avec les réglages de base j'ai récupéré 9000Watt le ballon est passé de 30 a 41 °c
Mardi "0" mais les capteurs étaient sous les nuages et les averses a 32°c
Mercredi bidouille des réglages 12000 Watt ballon de 35 a 43 °c
Jeudi re bidouille mais "malheureuse" 8000Watt seulement et ballon entre 41 et 45°c
La puissance oscille entre 2,8 et 3,6 Kwatt/heure, fin octobre c'est bien
et une ECS a plus de 40°c c'est une "bonne" eau tiède tous de même

Ma SdB est chauffé a 21°c , sans la chaudière fioul, c'etait le but de mon installation
Je vais prochainement vous faire un CR , plus détaillé
A+