Thermomètre laser, c'est bien ou pas ?

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut à tous,

j'aurai voulu savoir si certains ont trouvé des thermomètres à visée laser qui fonctionnent bien (comparaison avec une sonde par exemple) et si oui dans quelles marques il faut viser et ce qu'il faut éviter ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour à tous, sylvain
je suppose que tu parles de thermomètres infrarouge à visée laser
j'en possède un de marque volcraft
l'usage est complémentaire à la sonde pour vérifier un dysfonctionnement
les alliages de métaux que l'on vise donne des résultats très différents cuivre laiton acier
je colle un adhésif noir sur toutes les surfaces que je dois mesurer et les mesures sont cohérentes
gilles

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

meme reponse pour moi ! suis content de la bete mais il est preferable de viser une partie "mat", plane et non "brillante" si on veut des resultats qui tiennent la route ... j'utilise donc du "collant" noir aussi. La distance de prise de temperature est importante aussi, mais on se fait vite la main.

Surtout ne pas faire de folie niveau prix, c'est un equipement tres abordable aujourd'hui (merci l'abaie sur le net). Pour ma part, je l'utilise meme pour mesure la temperature du plomb ds mon four a plomb quand je coule des ogives pour le rechargement. Que du bonheur !

Ah, une derniere chose ! il est important de faire un choix de plage de mesure en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire et ceci tant pour la t° basse que haute !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

j en ai utilisé un pendant plusieurs années.
Nous étions retourné chez le fabriquant pour les étalonner.
Et au final s'est simple il vise une poile noir mate a 100°c tout rond .Selon la lecture il donne la déviance de thermomètre.
Juste un truc bien s’assure que la lentille est propre car nous il y avait une fine pellicule de poussière avec au final 9 °c de moins :(((
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="gilles"]Bonjour à tous, Sylvain.
Je suppose que tu parles de thermomètre infrarouge à visée laser. J'en possède un de marque Volcraft. L'usage est complémentaire à la sonde pour vérifier un dysfonctionnement
Les alliages de métaux que l'on vise donne des résultats très différents (cuivre, laiton, acier). Je colle un adhésif noir sur toutes les surfaces que je dois mesurer et les mesures sont cohérentes. Gilles[/quote]Même réponse pour moi aussi. Un constat : température de la surface intérieure d'un vitrage qui donne une sensation de froid. La température du rideau tiré devant supprime cette sensation. On peut mesurer l'écart avec ce type de thermomètre, mais la thermographie le met en évidence(voir image jointe).
@ +
Fichiers joints
Fenêtre et rideau
Fenêtre et rideau
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »