Page 1 sur 1
Posté : dim. nov. 13, 2011 15:04 pm
par fotourefair
Salut à tous,
j'aurai voulu savoir si certains ont trouvé des thermomètres à visée laser qui fonctionnent bien (comparaison avec une sonde par exemple) et si oui dans quelles marques il faut viser et ce qu'il faut éviter ?
A+
Fotourefair
Posté : dim. nov. 13, 2011 15:26 pm
par gilles
bonjour à tous, sylvain
je suppose que tu parles de thermomètres infrarouge à visée laser
j'en possède un de marque volcraft
l'usage est complémentaire à la sonde pour vérifier un dysfonctionnement
les alliages de métaux que l'on vise donne des résultats très différents cuivre laiton acier
je colle un adhésif noir sur toutes les surfaces que je dois mesurer et les mesures sont cohérentes
gilles
Posté : dim. nov. 13, 2011 16:43 pm
par ramses
bonjour a tous,
meme reponse pour moi ! suis content de la bete mais il est preferable de viser une partie "mat", plane et non "brillante" si on veut des resultats qui tiennent la route ... j'utilise donc du "collant" noir aussi. La distance de prise de temperature est importante aussi, mais on se fait vite la main.
Surtout ne pas faire de folie niveau prix, c'est un equipement tres abordable aujourd'hui (merci l'abaie sur le net). Pour ma part, je l'utilise meme pour mesure la temperature du plomb ds mon four a plomb quand je coule des ogives pour le rechargement. Que du bonheur !
Ah, une derniere chose ! il est important de faire un choix de plage de mesure en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire et ceci tant pour la t° basse que haute !
Bien a vous tous
Posté : dim. nov. 13, 2011 17:12 pm
par ice 54
j en ai utilisé un pendant plusieurs années.
Nous étions retourné chez le fabriquant pour les étalonner.
Et au final s'est simple il vise une poile noir mate a 100°c tout rond .Selon la lecture il donne la déviance de thermomètre.
Juste un truc bien s’assure que la lentille est propre car nous il y avait une fine pellicule de poussière avec au final 9 °c de moins :(((
Posté : dim. nov. 13, 2011 20:45 pm
par m_you49
Salut.[quote="gilles"]Bonjour à tous, Sylvain.
Je suppose que tu parles de thermomètre infrarouge à visée laser. J'en possède un de marque Volcraft. L'usage est complémentaire à la sonde pour vérifier un dysfonctionnement
Les alliages de métaux que l'on vise donne des résultats très différents (cuivre, laiton, acier). Je colle un adhésif noir sur toutes les surfaces que je dois mesurer et les mesures sont cohérentes. Gilles[/quote]Même réponse pour moi aussi. Un constat : température de la surface intérieure d'un vitrage qui donne une sensation de froid. La température du rideau tiré devant supprime cette sensation. On peut mesurer l'écart avec ce type de thermomètre, mais la thermographie le met en évidence(voir image jointe).
@ +