[quote="BALAJOL"]Bonjour Pioux et tous,
Question que breaucoup se sont posé.
Nous dépensons beaucoup plus en chauffage qu'en production d' ECS, ne serait il pas plus rentable de:
- Sur isoler si ce n'est déjà fait
- récupérer des calories sur l'air chaud évacué?
Ceci n'est que le résultat d'un réflexion personnelle tu aura surement d'autres avis.
Cordialement
Bertrand[/quote]
???? Non désolé je suis de ton avis ....
Ce ne doit quand même pas être une barrière énorme que de préchauffer un peu l'eau du réseau avant d'entrée dans un ballon. Pourquoi essayer d'avoir les meilleurs rendements sur une installation et négliger quelques calories en amont.
Tout ce qui participe est positif et il n'y a pas de modèle unique. Pour différentes raisons je n'ai pas de solaire thermique et ce n'est pas a l’ordre du jour.
Une vmc double flux coute un bras. Consomme du kilowatt, et chose jamais dite, a besoin d'entretien pour les filtres.
Je tiens a votre disposition une étude faite par une école des mines sur la non-rentabilité des vmc doubleflux. Au passage j'ai une étude sur les triple vitre en situation qui est a ce pisser de rire sur sont efficacité réel.
Rien que pour tordre le coup a cette chose, c'est ma troisième maison et je n'ai toujours pas de vmc, ni d'humidité... étonnant que le diag m'en préconise une pour améliorer les conso

Enfin j'oblige personne a suivre mon exemple, je parle juste de comment c'est chez moi.
Juste un mot pour parler des maisons passives. Les plus gros postes sont l’énergie pour le sanitaire et la cuisson. Là peut être que ce système est pertinent un peu plus.
En tout état de cause je vais pas ca par soucie d’économies, Je n'ai pas de problème dieux merci d'argent. Juste parce que ça me plait et que être un peu moins dépendant de Gdfsuezpoweoenergiedirect et autres. Un peu aussi pour quelques convictions écologiques.