Bilan et observations aprés 3 ans 1/2, (3 hivers, 4 étés)

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous .
Certes, je n'interviens plus sur le forum. ((sans commentaires.)
Cependant, si ça peut aider la réflexion, et convaincre les sceptiques....

Aprés quelques tatonnement de mise au point de l'instal, en vidange automatique, circuit fermé ( avril 2009)....Hé bien je n'ai toujours rien touché...!!
Toujours la mème eau qui tourne....mème niveau...3 ans que je ne suis pas monté sur le toit ou dans les combles...
Bon, on est bien placé pour le climat et meteo, mais 10 mois au moins en autonomie ECS...instal moyenne, 6 lm 112, 800 l au ballon, toute l'instal en cuivre de 18...circul basique, differentiels c...rad, + thermostat à bulbe...
. 1000-1200 l de fuel en moins par rapport aux années précédentes...
Un coup d'oeil aux thermomètres...
800 l à 80°, 65 l'hiver, 200 l ecs à 55°, + 200 l à 40-45, (20-30° l'hiver..) au ballon de préchauffage par ma rampe...
. 4 à la maison, et malgré les douches, vaisselle et usages divers...on pourrait alimenter les voisins, s'ils étaient plus prés...
Observations.:
1/..Pression en circuit fermé. 0,5 bars, hauteur manometrioque, 0,8 -1 bar en chauffe (70-80°)
Quand le maxi du ballon est atteint,= arret. Les capteurs continuent de chauffer. Je n'ai pas de thermomètre pour chiffrer, mais en général, le témoin du differentiel s'éteint 1/2 h aprés, ce qui indique que les capteurs ne sont plus à 80°...(mème si pendant ce court temp, ils devaient être audessus.)Rassurant.
Seule erreur, commise 2-3 fois, c'est la remise en route manuelle durant ce temp..capteurs> 80°= vapeur, surpression du circuit à 2 bars. surprenant, mais pas trop grave...
2/..Mon controle de niveau. (sonde, 2 leds à la cave, et petit transfo de 4,5 vlt.)
S'allume quand le niveau est atteint, à l'arret.controle...
A savoir : à froid,<60°, les leds sont "plein pot".
: à chaud, les leds sont en "veilleuse" pendant la marche. (faux contact , vapeur ou mouillage.), et se remettent plein pot à l'arret, niveau reserve atteint.question d'habitude...
3/.. Tout le reste....rien, pas de soucis..

Je profite de l'occasion pour redire que le simple est aussi bien, et reste dans l'esprit du "solaire pour tous".

Bonne chance à tous...que ça marche aussi bien...sans soucis, et sans trop de dépenses..
CDLT.]
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

Merci pour le retour d'info, le suivie sur le long terme, cella permet de voir que ton système n'est plus au stade du proto, la plomberie sa vas un temps, l'Hélico c plus sympa :grin:

la topographie que tu a est un bon exemple pour démontré que l'auto-vidange avec ta trouvaille de la "big bulle" d'air est fonctionnelle a 200%, des circuits court et bouteille au raz des panneaux, si j'ai bien comprit ton install.

j'aimerais bien faire un croquis, une vue en 3d, de l’isométrique pour pouvoir comparé les différentes installation des Appériens qui utilise ta bouteille.
bref il faudrait les hauteurs et longueurs et section des éléments pour mon croquis ....... c pas urgent.

sinon le coup de vapeur "c'est la remise en route manuelle durant ce temp..capteurs> 80°" ..... c'est le prob. de l'auto-vidange et des générateurs thermique en général, il y a creusé de se coter pour la pérennité du matériel.

pour le control de niveau, d'un système tout ou rien (Led On ou Off) tu te retrouve avec un système analogique qui te donne presque la température :grin: , pas mal 8-)

...... bon j’arrête la, la bouteille est vide d'air, j'vais prendre l'air, on en a pas finie, l'auto-vidange est un long fleuve tranquille :-)
A+ et merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Guy, Content de te lire,
Comme nous l'avons évoqué il y a peu, les retours positifs sont très importants, à vouloir "dépanner", on en vient à ne plus parler de ce qui fonctionne.
Plus une installation est simple, plus elle aura des chances d'être fiable et aura un coût de Conception/maintenance faible.
A partir de ce principe, rien n'empêche de se faire plaisir et compliquer tout cela (avec plus ou moins de bonheur)
Il y a de la place pour tous :cool:
Pour ce qui est de ma modeste installation, en service depuis maintenant plus d'un an, le fonctionnement en circuit autovidange Fermé fonctionne parfaitement.
Avec 6 m2 de capteurs peints sous polycarbonate, j'avais hier soir 280 litre à plus de 65°C :cool:
L'eau est la même depuis un an, elle reste étonnamment claire.
Plusieurs semaines de gel à -15°C cet hivers n'ont causé aucun dommage à l'installation.
Cordialement
Bertrand

Edit: Petite Précision, les 280 litres sont de l'ECS ( et non circuit primaire) :-)
Modifié en dernier par Balajol le mar. août 14, 2012 20:17 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

C'est vrai qu'une section ou l'on trouverait des stat de fonctionnement bien que peu utile serait un encouragement important !

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,

Merci pour ton retour Guy, c'est ton expérience sur le forum qui m'a convaincu d'opter pour un système drainback, et aidé a la réalisation, c'est encore en construction mais ça avance doucement, la bouteille est pratiquement prête, il me tarde de voir fonctionner tout le 'bazar' ! :-D

A te lire de nouveau... :-)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Merci Guy de te revoir sur le forum. Je savais que tu étais pas loin.
Ton retour d'expérience fait beaucoup d'émule dans l'autovidangeable et les installations simples sont toujours les plus efficaces.
Mais il y a aussi les installations un peu plus sophistiqué comme celle de :
http://solaire.open-dream.com/
qui nous donne aussi des bons renseignements. Entre parenthèse, ils sont partis en vacances car il n'y a même pas un soutirage d'eau froide.
Moi j'apprécie les 2 installations et je voudrais bien que la mienne soit faite...
Bon soleil à vous tous.
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous.[quote="guy delsol"]Salut tous.
Je profite de l'occasion pour redire que le simple est aussi bien, et reste dans l'esprit du "solaire pour tous". Bonne chance à tous...que ça marche aussi bien...sans soucis, et sans trop de dépenses..
Guy[/quote]Ben ouais, c'était un peu empirique y a 30 ans (et même plus), mais ça marche toujours. Avec un peu de maintenance, c'est vrai, mais quel matériel n'en a pas besoin ?
@ +
M.You - 49

Gigi12
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 9:36 am

Re: Bilan et observations aprés 3 ans 1/2, (3 hivers, 4 étés)

Message par Gigi12 »

Bonjour Guy
Je viens de lire ton post, super intéressant.Plus c'est simple, mieux ça marche.
Pourrais tu m'envoyer un plan de ton installation.
Merci

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bilan et observations aprés 3 ans 1/2, (3 hivers, 4 étés)

Message par domwood »

Bonjour,

les mots clefs pour des recherches :

Guy Delsol - autovidange en circuit fermé - drainback en circuit fermé

https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

http://ezza.free.fr/drainback/autovidange.pdf

(entre autres, puisqu'en rajoutant "forum apper" on doit trouver aussi de nombreuses interventions de Guy)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Bilan et observations aprés 3 ans 1/2, (3 hivers, 4 étés)

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Voilà un sujet qui ressort 11 ans aprés...
Et je n'ai rien de plus à dire...ça marche toujours pareil...
Cependant , expérience à l'usage..
1/.inutile d'avoir un ballon à 80° il semble que la ferraille supporte mal cette temp.
Deux fois serpentin percé...( mais ça marche aussi bien..)Circuit- ballon, même pression.
En effet inutile d'avoir 80° quand l'usage est en général de 60°mème moins pour ECS et chauffage.
2/.Un bon rinçage du circuit et capteurs est à conseiller tous les... 2/3 ans.
J'ai la surprise de gel-capteur pour mauvaise vidange,( formation de boue qui a gelé.)
3/.Le "tronique" j'en fais une allergie (quand je vois sur le forum tous les soucis de régulation..!!)
Mes simples differentiels (conrad) pas chers, fonctionnent trés bien. sans soucis.
Quand il faut, ça marche ...quand faut pas, ça s'arrete.
Du simple, je vous dis..!!!!
4/. quand au PV routeur..Je vois pas ... eau chaude à volonté..alors..!!

Bien Cordialement.
Guy (un vieux!)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bilan et observations aprés 3 ans 1/2, (3 hivers, 4 étés)

Message par ezza »

Salut Guy

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Bilan et observations aprés 3 ans 1/2, (3 hivers, 4 étés)

Message par youn260 »

he ben tout va bien on rajeuni pas mais on s'occupe
tu envoies toujours le surplus dans ton captage géothermique?
je crois qu'il en a été question dans tes différents projets
les enfants veulent que j'abandonne le thermique
je tiendrais jusqu'au dernier jour
par contre j'ai aussi investi en photovoltaique et je ne le regrette pas(avec routeur)
cordialement yves

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »