double flux multitubulaire

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

en me baladant chez L... M... cet aprem je suis tombé là-dessus :
http://www.confort-sauter.com/univers-v ... lux-1piece

une vmc double flux à échangeur multitubulaire :cool:
j'ai fabriqué le meme genre avec des tubes en gaines alu de 80 l'an dernier et c'est marrant de voir qu'un produit existe dans le commerce
par contre le prix pique très fort les yeux :cry:

normalement on doit en fabriquer un prochainement avec un pote qui construit sa maison BBC et on devrait le faire avec des tubes cuivre 8-)
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Moi ce qui me plait dans les explications :
De combien de cm dois-je détalonner mes portes ?
Vérifier que vos portes possèdent l’espace suffisant pour permettre un bon balayage de l’air, à savoir :
• 1 à 1,5 cm sous vos portes de sanitaires, douches et wc.
• 2 à 2,5cm sous la porte de votre cuisine.
Comme la VMC souffle et aspire dans la même pièce, je ne vois pas l'intéret de détalonner les portes :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,
remi.450 a écrit :Moi ce qui me plait dans les explications :
une autre :
• VMC Hygro et double flux : préférez dans ces cas des conduits souples calorifugés. Ils éviteront la formation de condensats et préserveront la chaleur récupérée dans l’échangeur thermique.
Les conduits rigides sont à utiliser lorsque vous êtes obligé de faire passer vos gaines de façon apparente ou qu’elles sont exposées à des risques d’écrasement.


AMHA, c'est absoluement en tous points exactement l'inverse. :-D
Modifié en dernier par AD 44 le mer. déc. 26, 2012 22:31 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

remi.450 a écrit :Moi ce qui me plait dans les explications :
De combien de cm dois-je détalonner mes portes ?
Vérifier que vos portes possèdent l’espace suffisant pour permettre un bon balayage de l’air, à savoir :
• 1 à 1,5 cm sous vos portes de sanitaires, douches et wc.
• 2 à 2,5cm sous la porte de votre cuisine.
Comme la VMC souffle et aspire dans la même pièce, je ne vois pas l'intéret de détalonner les portes :roll:
bsoir,

de plus il faudrait mettre cet appareil ds ttes les pièces du coup, non ? pas seulement ds la sdb et la cuisine. Sinon cela veut dire qu'il n'y a pas renouvellement d'air ds les chambres par ex :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

C'est ce que je voulais installer pour ma salle de bain mais il y a un souci, j'ai des murs de 43cm (il faut encore ajouter 14cm d'isolation) et ces produits sont fait pour des murs de 38 maxi :sad:
Donc j'installe une vmc hydro simple. A moins que ... rg500r tu as un schema ou une explication de ce que tu as fait ?

A+

Eric

PS : l'interet de ce type de produit est que justement en rénovation dans du tres ancien on n'est pas obliger d'installer une double flux complete ...
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonjour a tous

Tout comme Eric, j ai des murs d une épaisseur de 50cm minimum (pierre). Donc, Rg500r, je serais intéressé par un schéma de ta vmc maison.

@ +

Didier

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

lebritish a écrit :[referp=87202;quote="remi.450"]Moi ce qui me plait dans les explications :
De combien de cm dois-je détalonner mes portes ?
Vérifier que vos portes possèdent l’espace suffisant pour permettre un bon balayage de l’air, à savoir :
• 1 à 1,5 cm sous vos portes de sanitaires, douches et wc.
• 2 à 2,5cm sous la porte de votre cuisine.
Comme la VMC souffle et aspire dans la même pièce, je ne vois pas l'intéret de détalonner les portes :roll:
bsoir,

de plus il faudrait mettre cet appareil ds ttes les pièces du coup, non ? pas seulement ds la sdb et la cuisine. Sinon cela veut dire qu'il n'y a pas renouvellement d'air ds les chambres par ex :roll:[/quote]

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, l'appareil présenté en lien est un appareil pour une seule pièce ;) pas pour ventiler des chambre ou l'on ne fais que souffler avec un caisson DF.

Les explications pour les portes sont d'ordre générale, avec un vrai caisson et une maison entièrement ventilées, sauf erreur sur le site... ou alors pour éviter les soucis si un conduit venait a être obstrué (?)

Pour les gaines je suis d'accord, si on peut éviter les gaines souples c'est mieux. :-)

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

slt, l'échangeur que j'ai fabriqué n'est pas pour une seule pièce mais pour toute la maison
je l'ai monté en série avec celui à plaques que j'avais déjà fabriqué
Image

3m de long :-D
j'ai fait des chicanes internes pour augmenter les turbulences

comme il me restait du lambris pvc de la première, je m'en suis servi pour faire la caisse
il n'y a pas assez de surface de tubes pour avoir un bon rendement mais c'était juste pour faire un prototype :roll:

donc le prochain sera avec tubes en cuivre et beaucoup plus de surface 8-)

en faire un comme le Sauter pour une seule pièce est faisable, il est constitué d'environ 150 tubes plastiques de faible épaisseur de diamètre 7mm environ mais le problème viendrait plutot des ventilateurs à incruster proprement :oops:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour à tous,
Peux tu, avec un petit schéma, nous expliquer le fonctionnement de ton échangeur ?
Ça me fait penser à l'échangeur de notre sèche-linge.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

jp.allaume@gmail.com

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

c'est le même principe que les condenseurs ou évaporateurs à eau multitubulaires qu'on utilise en froid industriel

Image

un fluide passe dans les tubes tandis qu'un autre fluide passe à l'extérieur des tubes dans la calandre à contre-courant 8-)
les chicanes permettent un meilleur échange :cool:
les puissances vont d'environ 50kW à plusieurs mégas :-D
le plus gros sur lequel j'ai bossé faisait 1.2MW :roll:
celui-là doit faire autour de 300W
je ne pensais pas d'un tel système à air avait été fabriqué en grande série c'est pourquoi j'ai été surpris en le voyant dans le magasin :shock:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

http://www.aldes.fr/batimat2009/renovat ... tileo.html
A voir comment c'est conçu, pour les débits et le rendement, ça peut être une bonne solution dans certains cas, ça semble facile à intégrer.
Le rendement semble être de 35% si j'ai bien compris, pas terrible quand même.

De manière générale pour les VMC DF il faut bien penser à la maintenance du système, les gaines d’insufflations et l'échangeur doivent pouvoir être nettoyés périodiquement.
Le passage et l'isolation des gaines d'insufflation sont également très importants.
Si une gaine d'insufflation est mal isolée, il peut y avoir condensation à l'intérieure et alors à ce moment la gaine devient un bouillon de culture...
Modifié en dernier par troglo le lun. déc. 31, 2012 11:58 am, modifié 1 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »