Caméra thermique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'en ai pris une aussi, samedi soir, donc ce n'est pas parti si vite
Il est vrai aussi que c'est assez couteux pour l'utilisateur moyen
qui ne sait pas vraiment a quoi cela sert :roll:

Nous si :-D

La prise en main est simple mais faut fouiner dans la notice et jouer avec les paramètres.

C est un beau jouet utile pour nos usages sans plus
Mais avec 24 mois de garantie donc d'une certaine qualité tous de même.

Un simple adaptateur 1"1/2 vers 1"1/4 rayonne bien fort et portant il ne fait que 5 millimètre de large, un vrai soleil sur la visu :cry:

J 'ai dompté le DrainBloc j'ai espoir

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour tout le monde,

cela fait 1 mois que je consulte le forum apper pour mon futur projet de chauffage bois buche gazeification avec ballon tampon + peut être CESI. J'en parlerai dans un autre post :grin:

Mais mon 1er post sera pour parler de la fameuse camera de chez bricopopo que j'ai moi même acheté pour tester l'isolation de la maison que je viens d'acheter.

Je suis super déçu car la précision n'est pas suffisante. j'ai fait un test hier soir avec température intérieur a 22 et temp intérieur a 16 : je me suis mis devant une bouche d'aeration de fenetre.
Résultat on voit une tache bleu mais quand on est a 20 cm de la bouche. A 1m 1,5m on passe a coté.

Donc je pense que je vais aller la rendre car je me dis que pour tester des points froids de 4/5 ° en dessous de la temp de consigne cela ne va pas le faire. A ce demander si ce n'est pas pour cela que brico ne l'a pas mis en vente en été pour limiter les tests.

Et en conclusion, vu que l'Apper est une association je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer une association de partage. Genre on se regroupe a 4 et on achère une FLIR d'ocassion a 800 e et on se la partage.

Voila, la suite dans les autres post

le bonoeil

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Mouai, moi aussi je vais la rendre... enfin essayer parce qu'à mon avis ça va pas être simple.
Il va falloir faire jouer l'article L.120-1 du code de la consommation et le fait que cette caméra thermique n'en est pas une, c'est un thermomètre infrarouge avec visualisation donc description du produit trompeuse, qu'il est mentionné dans la publicité qu'elle permet de détecter les ponts thermiques alors que ce n'est pas vrai, ou alors les très très gros !!!

Bon courage...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

ben bravo les gars ! :lol:
vous allez tous y aller à vélo pour les ramener, sinon le bilan énergétique global de l'affaire va pas être top ! pas glop pas glop !

plus sérieusement, chez moi, l'appellation c'est brico merdo.
quand tu vois des écrous M10 à serrer avec une clef de 16 (au lieu de 17) tu comprends que c'est pas cher mais que tu en as pour ton argent.

ces outils vont encore évoluer, faut encore attendre un peu. (si tout s'écroule pas avant)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

pour info, du DIY avec Arduino http://www.cheap-thermocam.net/

il faudrait faire un comparatif avec les images de patrick13, les deux appareils cote cote.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0609#90609

ne pas oublier que se type de mesures se prenez en hiver, cella améliore le contraste.

A+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="domwood"]bonjour

ben bravo les gars ! :lol:

plus sérieusement, chez moi, l'appellation c'est brico merdo.
quand tu vois des écrous M10 à serrer avec une clef de 16 (au lieu de 17) tu comprends que c'est pas cher mais que tu en as pour ton argent.

. (si tout s'écroule pas avant)[/quote]

Bonjour Domwood et tous,
Attention nouvelle normalisation ISO , Le M 10 passe à 16, Le M 12 est passé lui à 18 au lieu de 19 etc.. (Les anciennes cotes correspondent à la norme DIN (Allemande)
Cette normalisation date de déjà quelques années mais l'écoulement des stocks fait qu'il y a les deux séries en place.
Je te dit pas le problème pour des équipements où tu as 200 Boulons, si tu en remplaces seulement quelques un, tu te retrouves avec un changement de clé récurent et au petit bonheur la chance :sad: (Ils ne sont pas bien entendu Côte à côte 8-) )

http://www.ouest-fixation.fr/docs_publi ... sserie.pdf
Page 6

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. juin 16, 2013 14:52 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

paddy87
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. juin 14, 2013 19:00 pm
Localisation : limoges

Message par paddy87 »

attendons l'hiver peut etre qu'elle fonctionne tres bien ces cameras thermiques ... pour leur petit prix !

paddy87
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. juin 14, 2013 19:00 pm
Localisation : limoges

Message par paddy87 »

voila une image faite avec :
un verre d'eau froide et un verre d'eau chaude

Image

Image

ce qui m'inquiete un peu c'est le froid , on le voit pas beaucoup !
le chaud pas de soucis .

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Ca serait quand même intéressant de faire un test avec une surface de la même couleur, mais à températures différentes par endroits..

Ce qui est sur, c'est que la caméra fait une interpolation de température à partir des 3 capteurs. Mais ce que je me demande, c'est si elle prend pas aussi en compte l'image prise par la caméra (cf. la photo du robinet qui coule, page précédente). Dans ce cas ci, ca serait un peu limite: si elle sait par certitude que le point au milieu, de couleur C, est à la température T, elle pourrait nous afficher que tous les points aux alentours à la même couleur C seraient à la même température T, ce qui peut être totalement faux...


Mais bon, interpoler une grille de 100x100 (au pire) pixels à partir de 3 points de température, c'est un peu limite (sauf si bien sur, elle fait du tracking et mémorise les points précédents quand on bouge un peu la caméra, mais j'en doute forcement).


À voir, donc.. :???:

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Je confirme ce qu'à dit Paddy87.
C'est plus le manque de détection du froid qui m'inquiète.

J'ai fait pas mal d'expériences et à chaque fois la détection du chaud se passe bien :

En chaud
- mes chiens (c'est rigolo, j'ai un chien poil long et il rayonne moins que le poil court) :
- vitre au soleil, puis fermeture du volet pour comparaison
- poser sa main sur une surface qlq minutes et voir la trace

En froid:
- ouverture du frigo : le trait bleu est a peine visible
- bouche aeration le soir : rien

bref je me dis que si je dois tester de l'exterieur pour voir tous les points chaud alors que la camera n'est pas précise cela va être dur sans echaffaudage :roll:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je te suis balajol; brico merdo est à boycotter; ils vendent de la daube à 90%;
tous les produits qui n'ont pas franchis les tests de qualité, ou qui ne sont plus aux normes., arrivent là.
déjà que la qualité même dans les grandes marques baissent d'années en années;
vous en avez pour votre argent, enfin non, vous n'en avez même pas pour votre argent puisque en règle général, ça ne marche pas ou vraiment pas longtemps.

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ringeval"]bonjour,
je te suis balajol; brico merdo est à boycotter; ils vendent de la daube à 90%;
tous les produits qui n'ont pas franchis les tests de qualité, ou qui ne sont plus aux normes., arrivent là.
déjà que la qualité même dans les grandes marques baissent d'années en années;
vous en avez pour votre argent, enfin non, vous n'en avez même pas pour votre argent puisque en règle général, ça ne marche pas ou vraiment pas longtemps.

thierry[/quote]

Bonsoir Thierry et tous,
Tu as lu trop rapidement les messages il me semble
:oops: ça n'est pas ce que j'ai écrit, pour la boulonnerie les dimensions indiquées sont celles de toutes les boulonneries fabriquées à la normer ISO.
Que ce soit dans le domaine industriel ou grand Public, Brico.. n'est pas responsable de cela :sad:
Maintenant, pour ce qui est de la qualité des produits, il y a de tout, du bon du moins bon et du très mauvais comme dans toutes les GSB :sad:

Pour exemple, les raccords laiton pour cuivre ont la même origine que Le... M..... 8-)
J'ai pour ma part trouvé parfois des articles très intéressants et qui m'ont donné satisfaction à ce jour..
Il est très difficile de faire la part des choses, j'en conviens :-?

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. juin 16, 2013 20:39 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
faut éviter ce genre de réflexion
on a toujours ou souvent pour son argent
c'est pas mieux ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est mème dégradant
d'ailleurs pour la caméra il y a des règlages a faire
et je suis pas sur d'avoir réussi a bien parametrer l'engin
il faut surtout regler les parametres températures
je pense que c'est tres important

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Exact , il faut jouer avec les parametres
Si vous changez l'option des couleurs et mettez la bonne plage de température cela fonctionne correctement
Soit vous prenez une couleur plus dédie au froid , soit vous prenez une couleur plus dédié au chaud. Il y a même un choix ou le chaud est blanc donc quasi invisible donc le froid bien visible. Un autre chois ne prends que les extrêmes chaud et froid et cache l'intermédiaire.
Sur la terrasse en bois de Tigrou bien ensoleillé on distingue parfaitement "la tache" du barbecue en fonte qui se détache du reste

Un golden retriever ça rayonne un max aussi :cool:

Cette caméra permet de visualiser un champ chaud d'un champ froid, pas une petite pièce spécifique bien découpé dans un tous

Je n'ai pas de carte SD dispo mais sur mon ballon de 800 litres a 2 mètres on distingue très bien les adaptateurs qui rayonnent des tuyaux bien isolé.
Si après on se rapproche avec le même choix de température bien entendu on tombe sur un magma de chaud, il faut augmenter la plage de température pour faire le tri .

Quant on achète une Lada on a une Lada si on la compare a une Mercedes cela ne va plus.
Comme le dis Patrick c'est un thermometre infra rouge avec visu
c'est déja pas mal

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Super l'idée de contrôler son installe chauffage avec :cool:

En fait mon problème est de savoir quoi en faire si je la garde.

D'après tous mes tests le thermomètre infra ne réagit pas bien à la détection du froid, par contre comme on l'a tous dis il réagit très bien au chaud.

pour le froid j'ai pas mal fait d'essais (en changeant la plage de temp, la gamme, l'emisivité) mais aucun n'a été concluant.

Comme a la base s'était pour vérifier l'isolation et que je pense qu'elle ne pourra pas m'aider j'hésite à la garder.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »