Un truc qui marche !

Le sujet aurait pu s'appeler "installation de chauffage en pseudo-thermosiphon" ou encore "circulateur alimenté en train d'ondes" ...

L'astuce est simple et part de l'idée d'une fiche que j'avais faite pour réduire la vitesse d'un moteur asynchrone :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Sur mon circulateur solaire j'ai mis une inductance pour réduire la vitesse, voir dans mon compte rendu. Cela réduit le débit et consomme moins...

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Mais appliqué à un circulateur de chauffage cela fonctionne aussi mais, n'apporte pas beaucoup d'économie électrique.

En effet, en sous alimentant un circulateur, il consomme environ 20% de moins, mais ses performances baissent rapidement : le couple du moteur chute !

Une solution est de le commander par train d'ondes environ 700 ms toutes les 2,5 secondes.
Mieux encore, ce dernier est activé à 100 % quand le brûleur fonctionne.
Puis en mode pulsé tant que le brûleur est à l’arrêt.
La chaudière gaz que j'utilise est régulée sur la température extérieure ce qui impose une circulation permanente pour déterminer la température de départ.
Pendant les phases d'arrêt, la circulation réduite est du quasi thermosiphon.
Cela laisse le temps au radiateur de rayonner et assure en retour une température à peine plus basse.

Ce système est basé sur un microprocesseur qui reçoit l'information d’activité du brûleur par le 230 V de l'extracteur. La commande du circulateur se fait par un triac dont l'angle de phase pour l'enclenchement est déterminé pour minimiser le courant d'appel. Le rapport cyclique est réglable entre 25 et 75%...et même à 100 % le temps du dégommage !

Il en résulte une réduction de la consommation d'électricité de 70 % sans perte de confort, ni de surconsommation de gaz. Je surveille ma consommation...
Cette idée m'est venue d'un ami qui a conçu son installation de chauffage en thermosiphon. Le circulateur est enclenché uniquement pendant l'activité du brûleur.

Si cela porte un intérêt, je ferai une fiche !