Augmenter la puissance d'un radiateur

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par j2c »

Bonjour,

Quand on habite en location, et que l'installation de chauffage est historiquement prévue pour fonctionner en thermosiphon et à haute température.. (avec des tuyaux de 2 pouces... et des vannes industrielles)... et que la chaudière à charbon est remplacée par une chaudière fioul.. qui finalement est remplacée par une chaudière gaz à condensation... cette installation commence à faire désordre.

Quelques principes d'une installation en thermosiphon :
* les axes horizontaux sont difficiles à chauffer : l'eau circule moins.. donc on surdimensionne les extrêmes.
* les axes verticaux sont plus efficaces.. au moment le plus froid, le radiateur du 1er sera bien plus efficace.

Que se passe-t-il quand on passe d'un thermosiphon à une circulation forcée :
* le radiateur du 1er reste à sa puissance nominale
* les extrémités horizontales jouissent d'une surpuissance qui génère de la surchauffe dans les pièces périphériques.

Deux choix :
* brider les extrêmes.. en restant en haute température pour chauffer convenablement le 1er.
* brider l'installation, et augmenter la puissance du radiateur du 1er.

La première solution est celle utilisée par tout chauffagiste qui ne veut pas se faire chier. L'ajout de vannes thermostatique va faire le nécessaire. Et de toute façon, c'est le client qui paye le gaz hein...
La deuxième solution demande plus de tact.. et permet de faire des économies d'énergies : une chaudière à condensation qui tourne à 60°... avec un retour chaud... ne condense pas. Donc, c'est trop cher pour ce que ça ne rapporte pas.

Comment faire pour augmenter la puissance.. d'un gros fonte. Sans le remplacer ?

Simple : augmenter la vitesse de l'air qui gravite autour, afin de le déposséder de tous ses calories : le retour sera à température ambiante. (La chaudière va adorer)

Pour se faire : il faut ventiler.
Image
3 ventilateurs de 12cm . (Récup d'un refroidisseur de serveur)
ça fait du bruit, mais ça récupère suffisamment de calories pour faire passer la températures de la pièce à quelque chose de confortable avant d'aller se coucher.

Rappel, en région parisienne, les maisons sont RARES. Ce qui est RARE est horriblement cher. La solution du déménagement était inconcevable.

Ces ventilateurs étaient pilotés avec un thermostat programmable : hors de question de se faire réveiller à 2h du matin par un barouf du diable.. quand la chaudière est au ralenti.

Un isolant mince a été ajouté à l'arrière du radiateur, afin d'éviter de voir trop de calories traverser le mur.

Ce bricolage nous aura servi 7 ans. Ensuite on en a eut marre du bordel et de la politique locale consistant à faire rentrer un maximum de personnes au M2.. Et on a changé de région, changé de vie... et pinaiz, ça fait du bien.

Il n'en reste pas moins que ce montage aura fonctionné.

J'en a fais une 2ème version pour une pièce mal isolée du RdC, à base de ventilateurs de 20cm de PC. tout aussi efficace, mais beaucoup moins bruyant. L’inconvenant, c'est que comme ce n'était pas carrossé.. fallait pas laisser traîner un truc ou ... ses doigts.. car ça fait mal !

Nos successeurs auront une facture de gaz bien plus salée que la notre. (déjà parce que mon chauffe eau solaire : je l'ai embarqué... et puis parce qu'on travaillait à très basse température la plus part du temps).

Je n'ai pas inventé la poudre. Ni l'eau tiède. J'ai simplement réutilisé 2 principes que j'ai croisé sur mon chemin : le radiateur soufflant de 2000w qu'on trouve à 20 balles dans tout les magasins de bricolage au moment de l'hiver : Un max de puissance, une petite surface.. Pour augmente l'échange, on ventile.
La même chose est utilisé dans les chauffage de grande surface : beaucoup de calorie à envoyer dans la pièce, on ventile l'échangeur dont la surface est limitée par l'espace disponible au dessus des portes; (et puis parce qu'un échangeur par convection va prendre 10 fois plus de place, et coûter cher)

Dans ma nouvelle maison, je vais tenter de surdimensionner au maximum les radiateurs.. pour ne jamais avoir besoin de relancer ce truc qui fait du bruit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par Beone68 »

J2C réinvente le ventilo-convecteur !

Mais en tout cas, bravo pour l'analyse. On voit tellement souvent des installations prévues pour marcher en haute température pour lesquelles le chauffagiste promets des économies avec une nouvelle chaudière à condensation (qui ne condensera pas, du fait de la trop grande température de retour).
Mes beaux-parents avaient un bon chauffagiste: il leur avait proposé une chaudière gaz toute simple sans condensation en remplacement de l'ancien. Pas chères et quelques économies d'énergie à la clé, car la combustion était quand même mieux maitrisée que sur l'ancienne.

Concernant le ventilo-convecteur, c'est la solution que j'ai utilisé pour pouvoir travailler en basse température avec une grande réactivité dans la salle de bain (par rapport au plafond chauffant dans les autres pièces). Il fonctionne avec une eau à partir de 27° (en-dessous, les ventilo se coupent). J'ai réglé ma courbe de chauffe pour démarrer à 28°. Ca fonctionne plutôt bien.
Et comme j'ai trouvé chez Jaga des modèles un peu plus design que le ventilo-convecteur traditionnel ou de clim réversible, le WAF est plutôt bon !

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par j2c »

Roh, j'avais pourtant dit que je n'avais rien inventé :D

C'est exactement ça, on réutilise le principe du ventilo convecteur.

Inconvénient : c'est bruyant. Mais bon ça dépanne.

Faudra que je regarde chez Jaga.

Ma nouvelle maison aura un circuit de radiateur indépendant pour la salle de bain. (on aura 3 circuits en tout).. Et comme la salle de bain est petite... le radiateur risque d'être limite (je vais pas mettre un machin de 6kW qui prend la moitié de la surface.. ma femme va me tuer :d)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par olivierd »

Bien vu...
j'avais fait avec un bête ventilateur de table, c'est silencieux aussi.

bravo
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par Beone68 »

J'ai mis des ventilo-convecteurs Jaga DBE dans les 2 sdb pour être plus réactif que les plafonds chauffants, comme l'utilisation de ces pièces est intermittente.
Ca fonctionne (très bien) avec de l'eau à 28°c comme chez moi. Ce n'est pas complètement silencieux. Je n'en mettrais pas dans une chambre ou un salon, par exemple, mais dans une SdB c'est très bien.

Rodolphedu44
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 17:54 pm
Contact :

Re: Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par Rodolphedu44 »

Je suis d'accord avec l'idée :cool: d'utiliser des ventilateurs pour améliorer l'efficacité de radiateurs existants, surtout dans des logements locatifs où les options de modification sont limitées. Dans mon cas, j'ai opté pour des ventilateurs silencieux pour minimiser la nuisance sonore, tout en augmentant la circulation d'air autour des radiateurs.

Une autre stratégie que j'ai expérimentée est l'ajout d'un réflecteur thermique derrière les radiateurs pour diriger la chaleur dans la pièce plutôt que de la laisser s'échapper à travers les murs. Cela peut être une solution simple et économique pour améliorer l'efficience thermique des vieux systèmes. :-D

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Augmenter la puissance d'un radiateur

Message par ramses »

bonsoir,

Rodolphedu44, merci de passer par la case présentation et compléter ton profil

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »