Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par j2c »

Bonjour,

Quand on est en location, on a pas toujours le choix du moyen de chauffage à disposition. Nous n'avions pas prévu de déménager juste.. à cause d'une cheminée. Y en a que ça amuse.. nous non.

Après une année de chauffage, notre maison, isolée dixit la proprio.. (qui eut des aides pour pigeons fauchés.. pour refaire l'isolation du sous-sol et du grenier.)... s'est finalement.. retrouvée être une passoire énergétique sans nom.. si on pouvait mettre G ou H sur F.. :D

Bref. Après avoir englouti quasiment 2000L de fioul. Avec une régulation climatique performante (Mais qui demandait tout de même à la chaudière de tartiner joyeusement à 70 en plein hiver lors des relances.. je vous raconte pas l'odeur de radiateur.. le matin). J'ai décidé de remettre en service la cheminée OUVERTE...

Ouais.. Une cheminée ouverte, c'est à l'image de l'isolation de cette maison: c'est pas performant pour 2 sous.

On fait un feu.. J'en chie .. car c'est un truc d'angle.. bas.. qui te chie à la gueule à coup de "Je t'emmerde".. en t'enfumant toute la maison plus efficacement qu'une bombe fumigène XXL !

Au bout de 4h... fait.. à peine 1° de plus dans la pièce. Au passage, ce machin tire tellement d'air de la pièce.. que l'alarme CO se met à gueuler au bout de 15 minutes, si on a oublié d'ouvrir une porte.

Constat : c'est nul à chier.

Premier problème : des locataires se sont barrés avec les DEUX plaques de cheminée !! Moralité : une cheminée sans plaques.. ça chauffe queudale.

Deuxième problème : une cheminée ouverte pour que ça tire dans le conduit, il faut chauffer le conduit.. sinon ça fume dans la maison.

Pour le première problème, j'ai acheté 2 plaques de cheminée à 50 balles chez Brico-dépot. A ce prix, c'est cadeau. Mais faut pas s'attendre à une gravure de sanglier ou autre fleur de lys... C'est plat.. lisse... facile à nettoyer. ET ça marche !

Au feu suivant, une fois les plaques chaudes, le feu irradie la pièce.. et on sent enfin la chaleur devant la cheminée.


Pour le deuxième problème, j'ai acheté à pas cher un Tifon. C'est un récupérateur de chaleur qui remplace le support de bûches de la cheminée.
C'est dur à trouver, car la boite qui a fabriqué cet appareil, a fermée. Parfois on en trouve au prix d'un insert NEUF. ça ne vaut pas le coup.

Il en existe des spéciaux qui s'adaptent aux cheminée d'angle. Manque de bol : pas trouvé;

J'ai donc mis des briques refractaires dans le foyer pour combler le trou.

Premier démarrage : ouu berdel, faut être sourd pour utiliser ce machin pas discret. ça ronfle, ça ronronne.. on l'entend dans toute la maison.

Mais... ça sort la chaleur du foyer.. pour la déplacer devant la cheminée.

En 4h, on fait +6° dans le salon, avec porte ouverte... en inter-saison. En saison froide, avec le chauffage en réduit (régulation autour de 17°).. on peut monter le salon à 21 voir 22.. pour assurer les 19 dans les pièces du haut.

Après 6 mois d'utilisation.. j'ai décidé de décrasser tout ça. L'échangeur est constitué d'une turbine qui souffle de l'air dans des tubes en ferraille qui traversent le foyer.. avant de revenir vers l'avant.
Cette turbine était .. PLEINE de merde. Une fois décrassée.. elle ne tournait plus.. HEIN ? merde..
Le lendemain, j'ai aspergé de WD40 les axes.. et miracle : ça redémarre. Et en plus, ça le fait avec un bruit bien plus appréciable.
On ne peut pas dormir dans la pièce avec la turbine à fond.
Cette turbine a une vitesse minimal imposée par une sonde interne. Quand c'est froid, ça souffle doucement. Quand ça monte en température... on commence à l'entendre. Un potar permet de mettre à fond.

Le bois mis dans la cheminée, et de la récup. (Des amis qui se débarrassent de coupes d'arbres.. à des morceaux qui traînent aux déchets verts)
Les 180€ misé dans l'installation ont été rentabilisés en 6 mois.

Si j'avais payé le bois, le retour sur investissement : environ 2 ans.

Si on avait été proprio.. une masse, et on dégomme la cheminée pour mettre un poele à bois à la place.

Image
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par domwood »

Bonsoir

Pourquoi ne pas mettre un poèle devant la cheminée ?
J'ai souvent fait comme ça, avec une gaine souple qui rentrait de deux ou trois mètres.
J'ai même eu un hiver particulièrement long un fût de 200 litres couché avec une porte de poèle vite fixée en façade. j'y mettais du bois long, ça rayonnait quasi aussi bien qu'un déom.

Une cheminée ouverte c'est zéro ! au secours ségolène !!! :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par j2c »

En fait, on a pas prévu de rester 10 ans dans la maison.

J'avais réfléchi à le faire.. mais.. pas rentable.
Et niveau assurance.. là, je suis couvert. Avec un poele installé par mes soins avec un tube à mi-hauteur.. le moindre incendie.. et j'ai que mes yeux pour pleurer. La proprio étant trèèèèès chiante. Je n'ai pas osé faire de modifications sur la cheminée.

On a déjà fait assez de travaux dans une maison qu'on ne va pas louer plus de 4 ans (à l'origine on devait rester 2 ans.. mais notre projet immobilier a été décalé car mon employeur de l'époque à fait un trou dans la barque... )

Cheminée ouverte = 0.. ouais.. Niveau rendement.. c'est merdique. Mais entre cramer quelques stères de bois.. ou bruler des m3 de fioul.. ma décision s'est prise.


Je suis compétent en plomberie :
* j'ai déplacé les têtes thermostatiques dans les pièces à vivre.. et remis les radiateurs de bonnes tailles aux bons endroits.
* j'ai réparé le circuit hydraulique de chauffage : le retour à été percé par les condensat de fioul qui s'écoulaient du tubage.. Au bout de quelques années.. ça a fait pchit.. et il fallait que ça tombe sur moi.

Je suis compétent en électricité :
* j'ai refais le tableau électrique dont l'agencement avait été saboté par le précédent locataire (qui a volé du courant en se branchant en amont du compteur)
* j'ai refais l'électricité du RdC.. car la section des fils.. et l'état général était trèèès dangereux pour y vivre avec un enfant en bas âge.

Je suis compétent en chauffage :
* le premier entretient de chaudière a été fait par mes soins.. j'ai sorti 4 kg de merde
* l'entretient intermédiaire (non indispensable) a également été fait par mes soins : j'ai sorti 1kg
* le circuit de fioul a été révisé 3 fois.. (y a une fuite.. qui désamorce la canne quand il reste encore 300L de fioul...)

Il va de soit.. que toute ces modifications ont été apportée gracieusement.

Si on était resté beaucoup plus longtemps.. j'aurais ajouté à me frais du survitrage (la proprio a des cactus dans les poches)..
J'aurais tubé le 2ème conduit (dans le salon.. la cheminée étant dans la salle à manger).. et mis un poêle à bois d'occaz.
En partant, j'aurais laissé le tubage.. mais je serais reparti avec le poêle.

Ton histoire de tubage partiel.. Je sais qu'il y en a qui le font.. Ma cheminée bouilleur a été achetée à un mec qui avait fait ça.
J'aime pas vivre dangereusement avec certains trucs qui peuvent merder .. et avoir des conséquences très graves.



Maintenant, la cheminée ouverte... C'est pas très rentable.. mais j'aime bien voir crépiter le feu quand je mange. ça va me manquer quand on partira. (La fumée dans la gueule elle par contre.. je la laisse volontiers dans la maison... va falloir qu'on refasse TOUTES les peintures... même si ma femme n'est pas d'accord.. on le fera quand même.. sinon la caution risque d'y passer.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par Beone68 »

Une cheminée ouverte: le truc qui ne chauffe rien (30%de rendement estimatif) et qui pollue un max (car trop d'air et température de combustion trop basse).
Pourquoi ne pas y poser un insert d'occasion ? Il n'y a pas plus de risque d'incendie qu'avec une cheminée ouverte.

Concernant les peintures et la caution:
1) il faut bien calculer le coût du matériel si vous remettez toutes les peintures à neuf en partant ET le temps passé à le faire versus le coût de la caution.
2) Une peinture qui a jauni dans le temps est considéré comme vétusté normale et ne doit pas vous faire perdre la caution. Bien sûr, s'il y a 5mm de poussière de charbon sur tous les murs et plafonds, ce n'est plus de la vétusté normale.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par j2c »

La cheminée n'est pas tubée : il faut donc tuber le truc, pour pouvoir monter un insert.
La sortie de fumée de la cheminée est dans l'angle du mur dans le foyer... le tubage ne pourrait pas passer.

La taille de notre conduit ne permet pas de tuber .. pour mettre un insert. Le seul tubage qui rentrera sera pour un poele à bois.
Les tubages cheminée sont en 180 ou 200.. pour les poele tu as du 150... notre conduit fait 160...
Quand je vous dis que la cheminée nous fais le coup du "chtemmmerdddd" de temps en temps..

Aujourd'hui : sans rien modifier, s'il y a le feu, je suis blanc comme neige niveau assurance; (mon obligation de locataire est de faire ramoner la cheminée et rien de plus.)
Demain, en mettant un insert avec un tubage bricolé dans le foyer existant (pas sur que ça rentre d'ailleurs)... avec un tubage maison, s'il y a le feu, je suis noir !
Je n'ai pas les moyens financiers de racheter une maison à ma propriétaire.

Oui, la cheminée ouverte, c'est moche, c'est nul, ça a un rendement pourri. Mais c'est mieux que rien du tout. On aurait eut un insert, on aurait vraiment profité du bois, et l'économie aurait été beaucoup plus importante.

Ce récupérateur de chaleur, ce n'est pas la panacée... mais ça nous a permis de passer 2 hivers, en passant de 2000L à 1500L de fioul.

Quand j'avais dit à ma femme, la première année de loc.. "Je suis chaud pour monter un poele à bois.."... elle m'a dit "non, on est pas chez nous, et on reste que 2 ans.. pas de gros travaux !"

Si s'était à refaire, sachant qu'on restera 4 ans dans cette maison... j'aurai pas du hésiter à l'époque à trouver un poele d'occaz.. à faire sérieusement ramoner le 2ème conduite pour y foutre un tube. On aurait vraiment optimisé.

C'est normalement la dernière année qu'il va fonctionner. L'année prochaine on aura notre chez nous chauffé.. avec du gaz (chaudière d'occaz), du bois (insert bouilleur), et plus tard du solaire.

Si s'était chez nous... la maison aurait eut le droit à une isolation par l'intérieur (l'extérieur est un mixe brique rouge/meulière... et non il ne faut pas recouvrir)... + double vitrage.. Et tout ça avant même de réfléchir à optimiser le moyen de chauffage.


On avait visité une autre maison, avec une cheminée de 3m de large et 2m de haut... là, tu te poses pas de question : tu fous un insert direct avec un tube volant jusqu'au toit.



Note au passage : contrairement à toute attentes.. notre gamin qui a 3 ans 1/2 est à portée du feu... et n'a pas le droit de s'y approcher. Il ne s'y approche pas, et n'a jamais tenté quoi que ce soit... alors qu'il pourrait se faire trèèèèèèèèèèèèès mal.
Un bon point pour la prochaine installation, où la cheminée sera bien plus haute (on passe de 10cm du sol... à 1m du sol).. et fermée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par clyric »

a ba mer.. t'as la poisse...
je suis de l'avis des autres pour la peinture et clairement entre me faire ch à refaire les peintures et laisser la caution surtout vu la baraque de merde... je lui laisserait en l état et toute façon, si ils veulent faire chier
ils trouveront toujours un truc ( expérience perso )

pour la chauffe et l'isolation, ça n'aurai pas été plus simple de claquer 100 ou 200 euros d'isolant et mettre le tout dans le grenier ?

et pour les fumées, en général, il est sensé y avoir une arrivée d'air en dessous de la cheminée, mais là j'en doute.

sinon pour le tifon, mes parents en avaient 1 et ça fonctionnait pas mal
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Retour d'expérience sur un récupérateur de chaleur Tifon

Message par j2c »

Vu le prix de la caution... et la couleur de certaines peinture.. elles ont vraiment souffert de la cheminée. Je ne suis pas un fan de tout remettre à neuf. Mais le "bon père de famille que je suis" trouve que là.. on a usé de manière trop importante la peinture qui était neuve quand on a emménagé. C'est donc pas très réglo de laisser comme ça en partant.

Le grenier est déjà isolé ;) (isolation à 1€ ... avec des courant-d'air qui vont avec. J'en ai rebouché certains)

Dans ma précédente maison, j'avais isolé les combles avec de la récup (des chutes de laine de roche qui partait à la benne.. issue de l'isolation par l’extérieur des immeubles en face de chez moi).. J'ai tiré 20m2 en petits morceaux.. Tetris 3D.. sur le sol.

Là, dans la maison on a :
* un pont thermique de sa mère .. sur le sol du salon/salle à manger : il est à 10° en plein hiver. pas de vide sanitaire.. Mais des aérations un peu partout (que j'ai partiellement bouchée)
* des murs qui perdent de la chaleur (on ne peut pas faire grand chose.. on serait resté plus longtemps, j'aurais claqué une couche de dépron... ça marche pas mal)
* des fenêtres simple vitrage qui fuyaient tellement que j'ai tout réisolé.. ça fuit moins. On a acheté des gros rideaux : ça aide bien la nuit pour limiter la passoire
* la porte d'entrée est aussi efficace, fermée qu'ouverte. (je fais un peu mon marseillais, mais on est pas loin)
* le thermostat d'ambiance d'origine est dans un placard dans l'entrée.. je n'ai pas compris la logique.. si ce n'est de faire boire tout le fioul à la chaudière.
* on a un VMP dans la cuisine.. qui sortait la chaleur plus vite que son ombre : elle est maintenant couplée à un capteur d'humidité
* on a un moteur de VMC utilisé en VMP dans la salle de bain. Avec bouche cuisine... Cette VMC était mal câblée.. et aurait pu foutre le feu. En trouvant le bon câblage, j'ai trouvé que elle sortait la chaleur encore plus vite que la chaudière était capable de chauffer la maison.. ducoup, même chose : capteur d'humidité.

La maison n'a pas besoin de VMC.. vu son isolation... :D

Ma proprio a eut de très gros soucis avec les précédents locataires qui ont tout saccagés avant de partir.. et on a encore quelques vestiges.. la maison est restée 1 an inoccupée pour cause de travaux.

Cette maison est une telle passoire.. que les précédents locataires ont préférés chauffer à l’électricité.. sur le dos des contribuables .. (en PNT)



Pour l'arrivée d'air.. Y en a pas. J'ai hésité à donner un coup de perfo et mettre une bouche d'air. Mais finalement j'ai préféré utiliser le volume de la maison pour alimenter la cheminée.


Ce tifon, je l'avais vu chez un oncle... Et il m'en avait dit beaucoup de bien.
Quand on déménagera.. vu le prix, je ferai un don à un oncle qui fait des flambée le WE dans sa cheminée ouverte;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »