Avis My Light Systems batterie virtuelle

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
robinmarzac56
Newbie
Newbie

Avis My Light Systems batterie virtuelle

Message par robinmarzac56 »

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour cette demande.

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison sur Bordeaux depuis 1 an maintenant et j'aimerai l'équiper de panneaux solaires.

Je voudrais que cette installation puisse couvrir la dépense annuelle globale en énergie de la maison. Je précise que je possède 2 véhicules électriques qui ont besoin d'être rechargés à peu près tous les jours.

Je viens d'obtenir un devis pour l'installation de 12 panneaux de 500kW bi verre bi face de la marque My Light System avec micro onduleur Enphase IQ8. A cela s'ajoute le système de fixation K2 singlerail.

Questions:

Est-ce que quelqu'un possède une installation de même marque et qu'en pensez-vous ?

Est-ce suffisant pour mes besoins en énergie à l'année à votre avis ?

Le devis est de 15.000€ à peu près est-ce que cela vous parait cohérent ?

Dernièrement, est-ce que vous avez un installateur fiable à me recommander sur le département ?

Merci d'avance pour vos retours.

ramses
Administrateur
Administrateur

Re: Avis My Light Systems batterie virtuelle

Message par ramses »

Bienvenue,

merci de compléter ton profil STP

robinmarzac56
Newbie
Newbie

Bonsoir, oui pas de souci.
Merci

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Sans connaitre les besoins annuels en électricité.. ça va être délicat de répondre à cette question.

Sans savoir si tu as étudié ta consommation pour voir ce que tu pouvais réduire, et compenser uniquement ce que tu ne peux pas.. impossible de répondre à ta question...

Par contre, le mec qui t'a fais le devis.. lui, a une boule de cristal qui répond à sa question "va-t-il gagner un max d'argent en te vendant cette solution ??" oui avec certitude.

Le prix de ton installation démesurée.. va lui couter moins de 6 000 €.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

robinmarzac56 a écrit :
mar. juil. 09, 2024 15:59 pm
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour cette demande.

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison sur Bordeaux depuis 1 an maintenant et j'aimerai l'équiper de panneaux solaires.

Je voudrais que cette installation puisse couvrir la dépense annuelle globale en énergie de la maison. Je précise que je possède 2 véhicules électriques qui ont besoin d'être rechargés à peu près tous les jours.

Je viens d'obtenir un devis pour l'installation de 12 panneaux de 500kW bi verre bi face de la marque My Light System avec micro onduleur Enphase IQ8. A cela s'ajoute le système de fixation K2 singlerail.

Questions:

Est-ce que quelqu'un possède une installation de même marque et qu'en pensez-vous ?

Est-ce suffisant pour mes besoins en énergie à l'année à votre avis ?

Le devis est de 15.000€ à peu près est-ce que cela vous parait cohérent ?

Dernièrement, est-ce que vous avez un installateur fiable à me recommander sur le département ?

Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour, j'ai besoin d'éclaircissements pour donner un avis. Déjà on est d'accord que tu auras 12 panneaux de 500W soit 6000w crête installés?
Tu peux vérifier ce que te produira cette install sur des sites comme autocalsol ou PVgis.
Le PV c'est une bonne idée quand on a une voiture électrique encore faut il qu'elle soit branchée quand il y a du soleil c'est à dire quand on travaille le plus souvent...
Ensuite comme pour tout il faut regarder tes conso réelles (merci Linky) et voir si la production sera au rendez vous au moment où tu consommes. Si c'est le cas bingo sinon :cry: :cry: :cry:
Avec 6 kw tu verras que tu en envoies bcp sur le réseau tu auras envie de le garder ==> mise en place de batteries ===> $$$

Je fais partie des personnes qui ont installé installé du solaire thermique et électrique mais mon état d'esprit et surtout tourné vers l'environnement donc les batteries de stockage c'est pas ma came. Mieux vaut pas tout produire et faire le maximum pour consommer la production solaire en direct ==> moins de panneaux.
Quant au prix de l'install va faire un tour chez des fournisseurs de matériel (pas Oscaro à priori ) demande à un électricien que tu connais s'il veut bien te faire l'install et à mon avis tu divises le prix par deux.

En attendant bons calculs

Guy

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

guydefrance a écrit :
mer. juil. 10, 2024 10:01 am
Le PV c'est une bonne idée quand on a une voiture électrique encore faut il qu'elle soit branchée quand il y a du soleil c'est à dire quand on travaille le plus souvent...
Ensuite comme pour tout il faut regarder tes conso réelles (merci Linky) et voir si la production sera au rendez vous au moment où tu consommes. Si c'est le cas bingo sinon :cry: :cry: :cry:
Avec 6 kw tu verras que tu en envoies bcp sur le réseau tu auras envie de le garder ==> mise en place de batteries ===> $$$
Si tu lis le titre de sa demande, il parle d'un service de batterie virtuelle, dont il y a fort à parier que la demande n'a d'intérêt que d'en faire la pub, donc que le décalage de la consommation et de la production est compensée dans le temps sur le réseau, donc plus de problème (ou du moins, problème refourgué au vendeur du service qui doit équilibrer la production de jour et la consommation le reste du temps, moyennant un abonnement peut-être jamais amortissable ?)

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

c'est mon sentiment aussi...

ça puait d'emblée la PUB...
:twisted:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

robinmarzac56
Newbie
Newbie

j2c a écrit :
mer. juil. 10, 2024 9:29 am
Sans connaitre les besoins annuels en électricité.. ça va être délicat de répondre à cette question.

Sans savoir si tu as étudié ta consommation pour voir ce que tu pouvais réduire, et compenser uniquement ce que tu ne peux pas.. impossible de répondre à ta question...

Par contre, le mec qui t'a fais le devis.. lui, a une boule de cristal qui répond à sa question "va-t-il gagner un max d'argent en te vendant cette solution ??" oui avec certitude.

Le prix de ton installation démesurée.. va lui couter moins de 6 000 €.
Sur les 12 derniers mois, notre consommation en éléctricté est d'environ 9600 KwH. Effectivement, nous essayons déjà de réduire au maximum notre conso...hormis les 3 machines à laver de madame par jour :marteau: , il n'y a rien d'autre.... :cry:
Modifié en dernier par robinmarzac56 le jeu. juil. 11, 2024 19:57 pm, modifié 1 fois.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Regarde ta répartition de consommation heure par heure.. pour te donner une idée du dimensionnement de ta future installation.

Mais je te le répète.. cette installation à 15000€ .. c'est ton installateur qui va gagner de l'argent.. toi, tu vas en perdre, beaucoup.. genre pas loin de 10 000€..

Avec 9600kWh.. si tu as moyen d'optimiser ta consommation pendant la production, t'as pas besoin de t'emmerder avec une batterie virtuelle.. ni des tonnes de panneau..
C'est beaucoup d'argent foutu en l'air pour un résultat qui ne sera jamais à la hauteur...
Regarde;. rien que cette année.. on a eut 7 mois de temps pourri.. tu peux foutre 20 panneaux sur le toit.. que ça ne compensera en rien ta consommation.

Avec 9600kWh.. t'as une belle marge de progression, rien qu'en faisant une coupe franche dans les consommateurs inutiles. Vraiment. Y a pas que les 3 machines par jours de ta femme... y a autre chose.. qui bouffe vraiment du kWh..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Uncle Buzz a écrit :
mer. juil. 10, 2024 14:41 pm
guydefrance a écrit :
mer. juil. 10, 2024 10:01 am
Si tu lis le titre de sa demande, il parle d'un service de batterie virtuelle, dont il y a fort à parier que la demande n'a d'intérêt que d'en faire la pub, donc que le décalage de la consommation et de la production est compensée dans le temps sur le réseau, donc plus de problème (ou du moins, problème refourgué au vendeur du service qui doit équilibrer la production de jour et la consommation le reste du temps, moyennant un abonnement peut-être jamais amortissable ?)
J'avais vu, mais la batterie virtuelle n'a de sens pour le fournisseur que s'il gagne de l'argent. Hors en ce moment sur le marché spot on vend à perte en été la journée. Le besoin seront l'hivers et là c'est plus du tout le même prix.
Comment résoudre cette équation sans avoir un prix variable en fonction de la saison, je ne voit pas. Du coup économiquement pas de sens...après c'est juste mon avis.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

j2c a écrit :
mer. juil. 10, 2024 18:01 pm
Regarde ta répartition de consommation heure par heure.. pour te donner une idée du dimensionnement de ta future installation.

Mais je te le répète.. cette installation à 15000€ .. c'est ton installateur qui va gagner de l'argent.. toi, tu vas en perdre, beaucoup.. genre pas loin de 10 000€..

Avec 9600kWh.. si tu as moyen d'optimiser ta consommation pendant la production, t'as pas besoin de t'emmerder avec une batterie virtuelle.. ni des tonnes de panneau..
C'est beaucoup d'argent foutu en l'air pour un résultat qui ne sera jamais à la hauteur...
Regarde;. rien que cette année.. on a eut 7 mois de temps pourri.. tu peux foutre 20 panneaux sur le toit.. que ça ne compensera en rien ta consommation.

Avec 9600kWh.. t'as une belle marge de progression, rien qu'en faisant une coupe franche dans les consommateurs inutiles. Vraiment. Y a pas que les 3 machines par jours de ta femme... y a autre chose.. qui bouffe vraiment du kWh..
IL a deux voitures électriques...perso j'ai une zoé depuis 6 ans et c'est en moyenne 15kWh au 100 km. Notre chance c'est que c'est la voiture de mon épouse et qu'elle travaille du matin. Du coup 100 % de la production part la batterie. Et encore une fois on ne cherche pas le 100%.

robinmarzac56
Newbie
Newbie

j2c a écrit :
mer. juil. 10, 2024 18:01 pm

Effectivement, je vais regarder ça de plus près. J'ai 2 autres installateurs qui viennent semain pro pour me faire un diagnostique.
Merci pour les conseils. :-D

Mike77
Newbie
Newbie

Message par Mike77 »

Bonjour,

Je m'insère dans la conversation, car je suis exactement dans la même situation que toi : maison récente avec 2 véhicules électriques à recharger quasi quotidiennement, et une consommation annuelle proche des 10 000 kWh.

J’ai aussi envisagé une solution similaire avec des panneaux My Light Systems (batterie virtuelle incluse), et je réfléchis aussi au choix d'un onduleur pour panneau solaire adaptéonduleur pour panneau solaire comme l'Enphase IQ8 proposé dans ton devis.

Je partage complètement les doutes soulevés ici, notamment concernant l'intérêt économique d'une batterie virtuelle vu les écarts de tarifs entre été et hiver. Pour ma part, après avoir étudié ma consommation heure par heure, je me rends compte que même avec une installation similaire (environ 6 kWc), j'aurais beaucoup d'injection inutile sur le réseau pendant la journée, alors que mes besoins sont surtout concentrés tôt le matin ou en soirée (voitures branchées).

J’ai obtenu des devis autour de 15 000 €, et effectivement, ça paraît très élevé selon mes propres calculs via PVgis ou autocalsol, qui montrent un amortissement très long.

Je pense donc suivre le conseil de j2c et guydefrance : partir sur une installation plus modeste, optimisée précisément pour ma consommation directe (éventuellement avec pilotage intelligent des recharges). Je vais également faire appel à d’autres installateurs pour comparer.

Je suis intéressé par vos retours d'expérience, notamment si certains ici arrivent à optimiser leur autoconsommation avec deux véhicules électriques sans investir lourdement dans du stockage virtuel ou réel.

Merci à tous pour ces échanges très instructifs !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir,

merci de passer par la case présentation, de compléter ton profil et ta localisation approximative.

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »