que faire en cas de refus de sa demande de travaux ?

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Pour Yves,

Non je n'ai pas encore entamé de procédure de conciliation via un recours. Il me reste plus d'un mois. Je pense que le meilleur est d'abord l'information et la négociation. Ces gens ont leurs impératifs (électoralistes) mais surtout sont ignorants. Même si je n'en connais que peu, eux ne savent rien des problèmes des SSC. J'ai fait parvenir à notre brillant ingénieur un document relativement technique lui expliquant le pourquoi du comment. J'espère qu'il est lecteur (5 pages) et pas trop obtus... C'est un presque pro nucléaire et défenseur acharné des PAC. Son site décrit sa maison avec des consos annoncées à rêver éveillé: 20 kWh/m2.an... J'attends ses factures... J'ai fait une version édulcorée de ce texte pour ceux ne se préoccupant que des crèches...

Mocheur: ben voui que ce mur au 1er plan n'est pas de la plus grande "beauté". Il est comme tout ce qu'il y a ici, le résultat de l'histoire des générations. Dans mon bled, il y avait moins de 1000 habitants avant 1900. L'explosion démographique est venue des chemins de fer. Toutes ces maisons 1930 ont été faites avec les résidus de combustion des machines à vapeur (la gare Saint-Lazare n'est pas loin). Quand je suis arrivé ici, il y a 23 ans (déjà...), la majorité de la population était encore ouvrière, 1ère concentration française de portugais, ouvriers du bâtiment. Depuis, pas mal d'eau a coulé sus les ponts. La concentration urbaine et l'avidité de chacun ont fait explosé le prix du m2 carré que nous avons l'impudence de réclamer pour ne pas dormir dehors ! Quelques km à vol d'oiseau de ce merveilleux centre urbain qu'est la défense, gratte-ciel, verre, fer et béton. Les cadres de la nation ont chassé les ouvriers. Dehors les pauvres !

Ben voui que c’est peut-être pas le rêve (On dirait (pas) le sud) mais c’est ce que d’autres ont fait. Les écolos proclament le respect des générations futures ? Et alors, le respect des générations passées ? Ceux qui nous ont permis de ne plus gratter la terre pour survivre, bien installé au coin du feu… fossile… Quand ces gens parlent de respect de l’existant, de quoi parlent t’ils ? Je suis certain que nos ancêtres qui ont largement galéré pour nous amener là où nous en sommes, si nous pouvions leur montrer la manière dont nous voulons valoriser ce qu’ils ont fait, ben, ils seraient certainement contents de constater que leurs efforts n’étaient pas vains…
Mon père a 86 ans. Depuis des années il suit mes conneries. Il est intéressé parce que d’abord il est curieux. Aujourd’hui, même si il n’en fera aucune application perso, il a compris beaucoup de choses des toilettes sèches, de la phytoépuration, du solaire, bref, de l’ineptie de ce que sa génération d’après-guerre pensait, confiante dans le « progrès ». Sans dec’ n’est-ce pas un beau challenge que d’obtenir l’approbation de nos géniteurs et de respecter ce qui viendront après nous ? Le minimum, quoi ?

Ben quoi ? Va juste falloir convaincre d’autres, les « officiels » à la base…
Modifié en dernier par remy78 le jeu. déc. 10, 2009 12:25 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
D'où encore une fois booster les élus. Peut-être que je me répète, mais tout le monde peut le faire. Même si c'est un boulot ingrat, parce qu'ils ne sont pas très réceptifs. Les rencontrer avec les arguments qu'on a mis sur le site à la rubrique téléchargement: http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... _apper.pdf
La page débutant solaire peut être utile aussi: http://www.apper-solaire.org/?Faq
Il y a aussi l'éditorial de Pierre: http://www.apper-solaire.org/
J'ai aussi contacté qq élus avec le préambule joint : comparaison TH-PV
Suite à l'envoi de ce texte, une asso (connue) m'a répondu ceci:
Tout d'abord merci de votre mail.
Votre analyse comparative est très claire, et nous n'avons rien à y ajouter. Greenpeace travaille pour mettre en avant toutes les énergies renouvelables, dont le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.
Ces deux énergies sont complémentaires et indispensables l'une à l'autre pour leur développement respectif, malgré leur inégalité de rendement.
En effet le solaire photovoltaïque ne peut devenir une source d'énergie électrique pertinente que si nous diminuons globalement notre consommation, en diversifiant les sources (solaire thermique, géothermie,...) et en mettant en place une politique de sobriété énergétique.
Dans le cas contraire cela restera un phénomène marginal.
La ou les raisons pour lesquelles le solaire thermique est peu développé ne peuvent qu'être extrapolées, exercice auquel je préfère ne pas me livrer ici. Cordialement. Guillaume Billé - Greenpeace France
Si avec de la conviction on n'y arrive pas, c'est à désespérer.
Bonne journée et @ +.
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. déc. 10, 2009 19:57 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Notre cher ingé va me recevoir demain après-midi.

Alors, juste pour pouvoir l'encadrer celle-là, je vous la cite. C'est un extrait en réponse au courrier de 5 pages evoyé pour expliquer le pourquoi du comment de la pose en façade ou, tout au moins, fortement incliné:

"En ce qui me concerne je suis plus fana de géothermie que de solaire. Le
COP géothermie est meilleur que celui du solaire
, il ne varie pas autant
été/hiver et il n'y a pas d'inconvénient esthétique quand la source de
chaleur est la terre (aucune nuisance visuelle extérieure).

Evidemment c'est de l'écologie moins visible (mais plus efficace) : les
voisins ne peuvent pas admirer de capteurs solaires ni en toiture ni en
façade, mais tant mieux, la gêne visuelle est moindre pour le voisinage
et le rendement (COP) est meilleur
!

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de solaire (étant favorable au
solaire thermique infiniment préférable au gaz encore souvent installé)
mais souvent le chauffage PAC qu'il s'agisse d'ECS ou de chauffage de
l'habitation est encore plus intéressant et encore moins visible pour
les voisins), surtout lorsqu'il vient remplacer ou éviter du chauffage
fioul ou gaz fortement émetteurs de CO2.

Dans l'ordre d'efficacité écologique croissante et d'émissions de CO2
décroissantes à service rendu égal pour le chauffage (kWh thermiques) :

charbon (environ 400 g CO2/kWh)
fioul (environ 300 g CO2/kWh)
gaz (environ 200 g CO2/kWh)*
2/3 solaire + 1/3 complément gaz (environ 80 g CO2/kWh)
100% électrique (environ 80 g CO2/kWh)
2/3 solaire + 1/3 complément électrique (environ 25-30 g CO2/kWh)
pompe à chaleur (géothermie avec COP de 4-5)(environ 15-20 g CO2/kWh)"

On remarque que le COP est meilleur pour une PAC que pour une install solaire thermique (on doit pas le calculer de la même manière :roll: ), que le principal pour se sortir de notre m..dier est de respecter nos acquis architecturaux (de m... pour ce qui concerne mon coin) et qu'au final, le top, c'est l'élec parce que ça pollue pas... J'ai l'impression de lire le contraire de ce qu'on peut lire dans certains papiers anti nucléaires :roll:

Pas envie de jouer ce rôle là. Je rencontre l'animal demain après-midi, va falloir que je fasse bac+8 en diplomatie (plomatie) d'ici là... :oops:

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le ven. déc. 11, 2009 17:57 pm, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Rémy,
Je pense que tu peux lui imprimer les fameux rapport de Fred Mykieta avec le logiciel Polysun. Il suffit de rajouter la conso de 1 ou 2 pompe solaire de 55 W chacune (même avec 8760 h) cahque pompe consomme 482 kWh.
Tu pouras lui faire un COP solaire je pense.
Mais avec diplomatie, il faut que cela vienne de lui...
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Quand je parle de rapport, je parle plus des "calculs d'estimations" de gain.
10000 kWH / 482 kWh = COP de 20 en gros. Par rapport à la géothermie cela est imcomparable.
Les rapports sont là : http://www.apper-solaire.org/?Calculs
Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Rémy,
Manifestement, tu vas avoir affaire à quelqu'un qui a son avis et qui le partage... avec lui. :???:
Je pense qu'il faut éviter de rentrer dans les discussions trop techniques. La géothermie ne peut pas se mettre partout.
Tu pourrais dire que ton souci est de pouvoir faire une installation solaire simplement parce que c'est ton choix.
Tu peux l'informer de l'annonce de RTE sur les risques de coupures d'électricité cet hiver.
Bois une cuillérée d'huile avant, çà adoucit la voix :-D .
Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière.
Pensée du jour: Les c.ns engendreraient_ils des descendants qui leur ressemblent ?
Et une deuxième, qui ne vexera personne j'epère : ingénieur n'est pas synonyme d'un génie.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Rémy,

Tous les calculs officiels de consommation énergétique d'un bâtiment (DPE...) ne se basent pas sur l'énergie qui fait tourner le compteur (énergie finale) mais sur l'énergie primaire.

Dans le cas de l'élec elle est produite en France principalement par des "cocotes minute", cad en passant par un cycle thermodynamique qui n'a pas un rendement terrible.

Pour avoir l'énergie primaire il faut multiplier par 2,58 l'énergie finale, 1 pour le gaz ou le fioul, 0,5 pour le bois... je dirais 0 pour le solaire !!! :roll:

Autre source d'erreur, le chauffage élec émet beaucoup plus de CO2 que s'il était produit seulement par des centrales nucléaires: http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 401008.pdf 180g/KWh.

Si on additionne tout ça on arrive à 464g de CO2/KWh primaire pour le chauffage électrique, pire que le charbon....... une paille !!! :-x

Bon courrage... :bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

100% électrique (environ 80 g CO2/kWh)
2/3 solaire + 1/3 complément électrique (environ 25-30 g CO2/kWh)
pompe à chaleur (géothermie avec COP de 4-5)(environ 15-20 g CO2/kWh)"
80 g CO2/kWh pour l'électrique: il doit bosser chez edf ton type
Si on additionne tout ça on arrive à 464g de CO2/KWh primaire pour le chauffage électrique, pire que le charbon.....
en intégrant la filère complete ça ne fait jamais que 6 fois plus !
vive le solaire !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patrick07"]
Pour avoir l'énergie primaire il faut multiplier par 2,58 l'énergie finale,
[/quote]
Et encore, ce coeff est uniquement valable en France et issue d'une pathétique négociation avec EDF au motif que 70% de l'électricité Française serait d'origine nucléaire.
Les autres pays Européens sont plus proches de 4.

Maintenant, il faut aussi voir les disparités locales.
La Bretagne par exemple est majoritairement alimentée surtout en pics de consommation par la centrale de Cordemais.
On en a déjà parlé : charbon, fioul et technologie de ... Matusalem :-x
Des PAC fioul quoi ...

Autre chiffre : savez-vous ce que représente une fuite d'1kg de R4xx ?
12000 km en voiture :shock:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

patrick07 a écrit :Pour avoir l'énergie primaire il faut multiplier par 2,58 l'énergie finale,

Autre source d'erreur, le chauffage élec émet beaucoup plus de CO2 que s'il était produit seulement par des centrales nucléaires: http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 401008.pdf 180g/KWh.

Si on additionne tout ça on arrive à 464g de CO2/KWh primaire pour le chauffage électrique, pire que le charbon....... une paille !!! :-x
Bonjour Patrick,
Je pense qu'il y a faute de raisonnement. Le facteur 2,58 s'applique au rapport énergie primaire/énergie consommée.
Concernant les chiffre de CO2, il sont donnés énergie livrée au client dans le rapport que tu cites.
Les deux valeurs correspondantes sont en moyenne respectivement de 40 et
180 gramme par kWh livré à l’utilisateur final.
Il n'y a donc pas lieu d'appliquer un coefficient de correction dessus. Cela dit, il a un facteur supérieur à deux entre le chiffre annoncé par l'interlocuteur de rémy et le chiffre retenu par l'ADEME. Cà donne déjà de quoi argumenter.
Merci Patrick d'avoir fourni la bonne source d'informations.
Même comme çà, le 2/3 solaire + complément gaz est mieux placé que le 100% électrique.
Pour les pompes à chaleur, on occulte en général également les gaz de fonctionnement du circuit thermodynamique, qui ont un impact très important sur l'effet de serre. De mémoire, le meilleur à un effet au moins 100 x plus important que le CO2. Vous ne me ferez pas croire que ces gaz ne se trouveront pas dans la nature en fin de vie.
yves

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Tu as raison Yves, j'ai un peu trop cumulé.

Autre chose, ces chiffres ont été publiés en 2005 en se basant sur des données de 2003. Cette année, avec les aléas de production d'électricité nucléaire la France est déficitaire et va devoir recourir plus souvent aux centrales thermiques voire acheter de l'élec à l'étranger...
Ces indicateurs sont des moyennes pondérées sur la période d’analyse. Ils se situent
dans des plages de variation parfois importantes, comme pour l’éclairage résidentiel où
l’indicateur varie d’une valeur de 93 à 151 gCO2/kWh pour la période 1998-2003.
Ceci retrace la variabilité du contenu en CO2 de l’électricité produite, elle-même en
rapport avec trois paramètres majeurs : les aléas climatiques, la disponibilité des modes
de production (en particulier de l’hydraulique et du nucléaire) et l’équilibre de gestion
dans l’appel des différents modes de production. Malgré une analyse approfondie, aucune
corrélation simple n’a pu être mise en évidence entre ces facteurs et le nombre de
données disponibles est trop faible pour rechercher des corrélations plus élaborées.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Pierre, Yves, Patrick... tous

Avant le reste, bonne nouvelle (perso): mon dossier repasse devant la commission d'ici 15 jours ! Et pourquoi que qui repasse ? Parce qu'être une mule n'est pas forcément un défaut et que ça finit par payer au final :roll:

Ce matin causerie de 2H avec le géant vert et un avocat (bien mur) de par chez nous.
Conclusions (non généralisables): même si le géant est vert, que sait-il ? Certes plus que "l'ignorant" et encore moins que l'ignorant décideur mais en fait pas grand chose de pratique, juste une vague idée de ce qui est possible (et souhaitable ?!). Coup de chance, le mec est réceptif, ne demande que ça ! Résultat: il fait remonter le truc dans les "instances supérieures" et avec la diplomatie qu'il sait manier (je crois même qu'il me manipule largement mais pas grand chose à foutre !). Résultat: les élus, coincés entre leurs obligations "légales", leurs frilosités liés à..., la pression de plus en plus grande des messages écolos omniprésents sur les média et, au final, un doute s'installe quant à l'opportunité de penser comme auparavant. Au final, l'adjoint en charge de l'urbanisme s'est posé des questions, a fini par recevoir le géant vert et accepter que mon dossier soit réexaminé ! Con... mais pas tant que ça...
Exemple symptomatique: les bardages bois sont toujours interdit ici mais tolérés, pourquoi ? Parce que, si la mairie accepte un projet en ce sens, un gros con..rd pourrait bien les attaquer pour non respect de sa "tranquillité", et devant le tribunal administratif ou au civil si pas satisfait. Ces gars ne sont que le reflet de la population les ayant élu. Si on ne leur donne pas d'arguments, on en reste aux problèmes de couches-culottes et on peut rester tranquillement à poser les panneaux et attendre que "la force publique" ne vienne nous déloger de « notre » république unitaire... Aucun intérêt (pour moi tout au moins).

Comme a dit Moricais, il faut traiter les problèmes en amont, s'impliquer dans les décisions en amont parce qu'en aval il n'y a plus que la fuite qui soit possible et que, si ces problèmes sont traités en amont, ils auront de toute manière des applications en aval... Carlos, le géant vert, m’a proposé ce matin de participer à la transposition POS->PLU. Pourquoi ? Parce qu’il ne connaît pas tout de la « vérité » (et ne le peut pas !) et que, si personne ne peut lui communiquer autre chose que son ignorance, il n’aura autre chose à proposer que… un reportage de 1’30… comme sur TF1 !!! Après, tort, raison, pffffff… Allez, pour illustrer tout ça, voir la pj (Sous-titre : que penser de la HQE ?). Pas de détails, trop chiant, trop con...

Emission de CO2, COP et le reste: pour qui a les yeux en face des trous, peut-on confondre un facteur 1 d'avec un facteur 10 ou 100 ? Pure mauvaise foi ! Je rencontre un de ses représentants demain matin et vais boire une grande cuillerée d'huile (de foi de morue) avant d'écouter ses conneries intergénérationnelles...

Merci pour les conseils

Rémy
Fichiers joints
DSCN0609.JPG
DSCN0609.JPG (27.41 Kio) Vu 2669 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

Tu n'as plu qu'à intégrer le commission PLU et faire passer ce qui doit passer ... Dans cette commission, tu apprendras à rester calme :-D :-D et à boire beaucoup d'huile mais celà devient bouillant n'hésite pas à recracher.
Tu verras la plupart du temps ils deviennent doux comme des moutons...
Surtout pas de conflits ....

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Remy

.... et changer tes panneaux d'orientation pour laisser la brique apparente, cela permettrait de faire un geste pour rester dans l'architecture du coin ?

Bernard

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »