PLU

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour à tous,

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de ma ville est en cours de rénovation et sera bientôt revoté. Jusqu'à présent, aucun texte ne spécifiait quoi que ce soit au niveau du solaire :roll: :roll: :roll:

Sans parler du fait de donner le droit de base à quiconque d'installer du solaire chez lui, je tente d'agiter un peu le bambou pour faire en sorte de dépasser un petit peu la simple autorisation et surtout de faire accepter aux élus qu'une install solaire peut être beaucoup plus efficiente lorsque les capteurs sont fortement inclinés (en toiture ou...en façade).

Si vous avez des photos d'install en façade ou en saillie de toiture, merci de les mettre sur le forum

Merci :-D :-D :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Mon bon Rémi,
dès que j'ai un moment, je poste ma réalisation(2 tinox GM en façade à 90 °) posés ce we, assez facilement d'ailleurs.(mais à 4 personnes !)
reste le raccordement à effectuer mais ça donne déjà une bonne idée d'ensemble.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

je te met en piece jointe 6 marvels 2510 en façade.
salutations.

Ptuain je me suis planté de fichier GGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRR avec mon fouttu ordinateur de boulot qui m'intérdit de regarder les pieces jointes raaaaaaaaaaa la honte je me fait tout petit en plus je ne reussi pas a enlever la piece jointe
Fichiers joints
SKMBT_60009061208580.pdf
(171.95 Kio) Téléchargé 170 fois
Modifié en dernier par ice 54 le mar. juin 16, 2009 15:56 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

ICE,
tu t'es gouré de fichier !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci ice54 pour les photos mais... y a juste un petit problème... c'est que c'est un fichier parlant de la fréquentation d'une piscine :smile: :smile: :smile:
Michoko: merci pour l'à venir :cool:

Bon, c'est pas gagné cette affaire et j'en profite pour mettre le doigt sur un truc important. Perso, j'ai fait l'erreur de m'intéresser à tout ça avant de savoir si au moins pour mon cas perso c'était possible :oops:

Il y a une grande latitude entre les différents cas. Ici, région parisienne, urbanisation max, 188 m2 de terrain perso avec plus de la moitié construit. Piscine pour refroidir l'été: même pas en rêve. Panneaux dans le jardin: idem :twisted:
C'est donc pose ou en façade, ou en toiture. Toiture autorisées: de 30 à 45°. Pour 60°, faut poser en saillie. Le pb, c'est que "ça nuit à l'unicité architecturale..." Ceux vivant en milieu urbain savent très bien ce qu'est "la laideur architecturale des banlieues" (dortoir)...

En attendant, tant que c'est possible, révision du PLU par exemple, c'est pas mal de tenter de joindre tout ces braves décideurs parce la pose étant sujette à une simple autorisation de travaux, c'est des services de l'urbanisme que ça relève et donc des conseillers municipaux en charge des dossiers afférant

Bon, j'fais ce dossier, le moins technique possible mais tentant de leur faire comprendre qu'on est pas là pour couvrir les toits de "moquette solaire" sans tuyaux au bout :-D

Peut-être que l'objectif dépasse ce que l'on peut attendre de ceux qui, en principe, devraient être au top des connaissances pour prendre les "bonnes" décisions.

Si vous avez des photos de pose en saillie et en façade, merci :-D :-D :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Voici une photo de mes 12 m2 sur mon toit plat.
Orientés quasi sud et inclinés à 61°.

Je n'ai rien demandé à personne avant la pose de peur d'essuyer un refus.
Pour l'instant pas de problèmes, plutot des gens qui me demandent des conseils.
Fichiers joints
mes panneaux à moi !
mes panneaux à moi !
12 m2 sur le toit.jpg (33.9 Kio) Vu 3072 fois

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Avant de me balancer par la fenêtre je poste la bonne photo, adieu monde cruel (enfin je fait gaffe en sautant car j'ai justement les panneaux en dessous :lol: :lol:
Fichiers joints
DSC00674.JPG
DSC00674.JPG (37.55 Kio) Vu 3071 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci ice 54 pour ta photo. Te jette pas du pont !. De loin, sans y vivre, ta maison a l'air top avec le coté droit piquant du nez et le gauche le relevant :-D Une super photo ne faisant pas trop peur parce tout ces braves gens l'ont et qu'il faut montrer un visage acceptable de tout ça :-x
Merci George. La tienne montre que l'on peut plus facilement étendre le linge sur le toit :-D

Y a un sondage sur un éventuel Wiki sur ce forum. Pour moi, la réponse est évidente lorsqu'on parle de ce genre de chose. Par contre, y a tellement d'avis contradictoires sur d'autres sujets…

Fred ? Tu vas avoir du boulot :oops:

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bon quitte a passer pour un vieux c.n s'est quoi comme bête un WIKI ? Il mange quoi , il vie ou enfin tout plein de question mais surtout une importante s'est quoi??? :cry:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Saut Ice, Remy, tous :grin:

Il y a (peut-être ?) sffisamment longtemps qu'on te laisse mariner avec ce "wiki" :oops:
Allez, un petit coup de pouce ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Edité pour plus de précision

C'est un système inter opératif permettant de partager des connaissances communes (du genre Wykipédia). Le seul problème est que, pour le solaire, les avis semblent être contradictoires et donc sujet à modification et re modification des infos mises en lignes...
Exemple: l'utilisation de l'échangeur supérieur d'un ballon. Certains affirment (à juste titre !) qu'il n'est là que pour fournir de l'énergie au ballon alors que d'autres (à juste titre !) disent qu'on peut en tirer des calories parce ce n'est pas grave vu les caractéristiques de fonctionnement...
Bon, on peut (peut-être) faire un Wiki pour convertir les KWh en joules :-D :-D :-D

Allez, boutade :cool: :cool: :cool:

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le mar. juin 16, 2009 18:26 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

oubli :oops:

George, as-tu des vues de face ? Un des problèmes est que ces "braves gens" ne comprennent pas que, quelque soit l'inclinaison des capteurs, la vue de face est quasiment toujours la même: des rangées de capteurs...
Je ne parle pas de la vue de profil parce que là c'est apporter le bâton pour se faire battre...

Merci :-D :-D :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="remy78"]Bonjour à tous,

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de ma ville est en cours de rénovation et sera bientôt revoté. Jusqu'à présent, aucun texte ne spécifiait quoi que ce soit au niveau du solaire :roll: :roll: :roll:

Sans parler du fait de donner le droit de base à quiconque d'installer du solaire chez lui, je tente d'agiter un peu le bambou pour faire en sorte de dépasser un petit peu la simple autorisation et surtout de faire accepter aux élus qu'une install solaire peut être beaucoup plus efficiente lorsque les capteurs sont fortement inclinés (en toiture ou...en façade).

Si vous avez des photos d'install en façade ou en saillie de toiture, merci de les mettre sur le forum

Merci :-D :-D :-D

Rémy[/quote]
salut
si rien n'est specifier dans le PLU ou les anciens POS, il faut à chaque fois inssiter et si il le faut manacer de tribunal administratif, car je sais certaine personnes on gagné devant ce tribunal en disant simplement, l'etat donne des credits d'impots, les regions departement europe des aides et le tout pour lutter contre la pollution et mon maire m'interdit de faire quelque chose pour la planete....
biensur si dans votre commune le PLU se modofoe ou se met en place allez voir, il y a une enquete public avec un commissaire enqueteur qui est la pour recevoir les doleance, il faut meme qu'il y ai plein de personne qui se magnifest afin de faire voir le probleme
dans ma commune on va etre obliger de faire un PLU à la place du POS et là je vais etre intrensigeant de se point de vue, mais quand le POS s'est fait en 1980 il y avait deja une ligne qui parlait du solaire qui disait en gros que les cas seront etidier au fur et à mesure car les pe,ntes de toits impose pourraient etre amenager
par contre pour les panneaux avec des amenagement en saillie sont delicat esthetiquement, je naime pas le faire car il ne faut pas aussi que l'image du solaire soit detruire par des installations moyennement belle
Fichiers joints
gaucher1.JPG
gaucher1.JPG (195.84 Kio) Vu 3037 fois
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je ne parle pas esthétique ... je n'ai aucun goûts paraît-il :oops:
Mais les supports, je les trouve super astucieux ;-)
Tu les fais toi-même ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

On se demande même comment ça tient :-? .

Eric

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »