explication notice

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

explication notice

Message par taco »

bonjour
sur beaucoup de notice d'explication de regulation solaire ,dans la partie paramètre ,ils font allusion par exemple a ""si la temperature maximum est dépasse ,le chargement s'interrompt jusqu'à ce que la temperature soit inferieur de 3K a la valeur définie.""
ce que je ne comprend pas c'est qu'est ce que ce "3K" :-x :-x :-x ,cela représente quoi ?????? :marteau: :marteau:
ex : 3 fois la valeur définie!!!!!!! je n'en sais rien .....
merci de votre retour

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: explication notice

Message par AD 44 »

Salut,

3 degrés Kelvin

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: explication notice

Message par clyric »

et oui le ° kelvin est la mesure dans le monde de la physique
c'est les degrés Celsius - 273
l'eau gèle à 273°K et passe à ébullition 373°K
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: explication notice

Message par taco »

Ah yes j'avais oublié Mr KELVIN :oops: :oops: ,c'est loin tous ça.merci à vous :cool: :cool:

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: explication notice

Message par taco »

Mais en traduisant ,je ne comprends plus rien .
3K = -270°c ~
Donc ,comment comprendre la phrase :si la température maximun est dépassé,le chargement s'interrompt jusqu'à ce que la température soit inférieur de 3k à la valeur défini.
Cela fait une température négative :oops: :oops: alors que je travail sur des températures de 20 à 60°c .
Quelqu'un pourrais me traduire :!: :!: :!:
Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: explication notice

Message par j2c »

Pour chipoter, on ne dit pas Degré Kelvin.. mais Kelvin.
C'est pour cette raison qu'il est noté 3K et non 3°K.

Dans une notice, c'est plus facile de parler de Kelvin que de °C ou °F .. car l'écart de 1K est égale à un écart de 1°C et également égale à l'écart d'1°F... sans devoir se faire chier avec les unités... qui varient d'un pays à l'autre. D'autant plus que là, c'est une différence relative entre 2 température. Donc le référentiel F ou C.. n'importe pas.


Donc, ne cherche pas à convertir 3K en température absolue. C'est une température relative.

Exemple: ton ballon est à 25°C.. tes panneaux à 28°C : la différence est 28 - 25 = 3 .. Tu as 3K d'écart de température.

Ne cherche pas plus loin ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: explication notice

Message par clyric »

taco a écrit :
mer. oct. 07, 2020 23:23 pm
Mais en traduisant ,je ne comprends plus rien .
3K = -270°c ~
Donc ,comment comprendre la phrase :si la température maximun est dépassé,le chargement s'interrompt jusqu'à ce que la température soit inférieur de 3k à la valeur défini.
Cela fait une température négative :oops: :oops: alors que je travail sur des températures de 20 à 60°c .
Quelqu'un pourrais me traduire :!: :!: :!:
Merci
c'est + 3° par rapport à ta valeur initiale, mais je te l'accorde, ils ont tendance à mettre une température en °C et dire que la consigne est de 3K donc la température initiale défini + 3° ( C ou K toute façon c'est pareil )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: explication notice

Message par taco »

bonjour
ok ca marche ;ils écrivent donc n'importe quoi ;un coup c'est en degré ,pour les mini et maxi de temperature et le delta de ces memes valeurs est exprimes en K (qui correspond au KELVIN) alors que l'on parle bien de degré .
en regardant plus attentivement la notice ,je me doutais bien d'un truc aussi simple ,erreur de langage .
merci a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: explication notice

Message par yves35 »

bonjour,
ils écrivent donc n'importe quoi ;un coup c'est en degré ,pour les mini et maxi de temperature et le delta de ces memes valeurs est exprimes en K (qui correspond au KELVIN) alors que l'on parle bien de degré .
non, ce n'est pas n'importe quoi... c'est correct . Quand on parle de °Celsius,c'est le niveau de température (ce qui va permettre de savoir si ça brûle ou pas quand tu mets la main). Quand on dit 1 K ,on dit + ou - la valeur de 1°C à ajouter ou a retrancher de la valeur absolue en °C . c'est le nombre de marches dans un escalier :monter ou descendre d'une marche est la même chose que tu sois en haut ou en bas . Dire +2K ne renseigne pas sur la température finale, il faut avoir la température en °C de départ pour avoir la température finale avec +2K.
C'est particulièrement adapté pour les consignes de nos régulation . Par exemple pour l'ordre de mise en marche (le DT ON ) est entré à +5K ,cela veut dire que quelque soit le niveau de température présent dans la sonde du ballon (20°C,50°C,80°C, avec une limite de sécurité à 90°C),il faudra démarrer le circulateur à respectivement 20+5°C,50+5°C,80+5°C soit 25°C,55°C,85°C. Comme le niveau de température dans le ballon varie tout le temps en fonction des puisages et des apports ,et qu'on ne veut ni faire travailler le circulateur pour rien ni manquer d'engranger de l'énergie,on donne la consigne +5K (par exemple) . Même raisonnement pour la consigne d'arrêt du circulateur: sauf que le DT OFF doit être inférieur au DT ON .Etant précisé que DT veut dire différence de température lue (en °C) entre les sondes capteur et ballon.

je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair...


yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: explication notice

Message par j2c »

taco, relis ce que j'ai écris ;)

°C, °F, et K sont 3 unités de températures; L'écart entre 2 valeurs est équivalent.

Sur une température donnée, tu peux ajouter 1°C, ou 1°F ou 1K tu auras la même température au final.

Ces 3 unités de températures ont juste une différence : leur référentiel.

Quand on travail sur des différences de température, le référentiel, on s'en fiche.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: explication notice

Message par taco »

Oui oui je comprends bien ,mais ne serait ce pas plus simple ,pour la compréhension d'écrire ,à la place de 3k ,+ou - 3 °C ,suivant le paramètre en question ,puisque toute la notice donne des minis et maxi en °C ???
Si l'on parle en Celsius ,on reste en Celsius :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand je parle de Watt ,je reste en watt et pas en wh ou kj ou patate :lol: :lol: :lol:
Après je comprends bien ,que le fait de rester assez flou ,ambiguë ,évite d'avoir des margoulins dans le PV solaire .
je constate quand même que cela reste une chasse gardée,et qu'il faut énormément ,se renseigné,sur le sujet ......ou alors c'est parce que c'est trop récent ?? :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: explication notice

Message par j2c »

Dans toutes les notices que j'ai croisé, un écart de température est noté en K.

Même les notices de chaudières.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Aides »