projet auto consommation pour petite maison

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

petitfafa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 18:03 pm

projet auto consommation pour petite maison

Message par petitfafa »

bonjour,

depuis quelque temps je suis en recherche de solution afin monter mon projet électrique avec de la récupération si possible.
j'ai eu des idées, mais je ne sais pas si elles sont faisable.

je pensais m'acheter 4 panneaux solaire en 12v relier en parallèle puis les brancher sur des batterie de récupération que j'ai déjà a disposition ( pour qu'elles servent à quelque chose et pour servir de " condensateur " pour les bref peak de courant ), une protection de batterie pour la décharge profonde et ensuite le micro onduleur pour relier à mon tableau électrique .
je sais pas si j'ai été bien clair, pensez vous que mon projet est faisable ? des choses à modifier ?

merci d'avance !

petitfafa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 18:03 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par petitfafa »

re bonjour,

je fais suite à mon poste, je m'aperçois que ça ne pas être si simple que ça je veux partir sur de l'auto consommation .

avez vous des avis sur ce type d'installation ? les choses a faire attention ?

merci

bonne soirée

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par clyric »

pour de l'autoconso :
si la maison est relié au réseau électrique : panneaux classiques + micro onduleur, ça couvrira une bonne partie de la conso

pour les batteries:
faire du stockage uniquement pour l'éclairage, le 12V est adapté, les GU10 sont alimenté en 12V
ça limite la taille de la batterie et c'est simple à mettre en oeuvre
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

petitfafa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 18:03 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par petitfafa »

bonjour,

merci pour votre réponse !

le projet a changé depuis ..car sur les sites de vente, si j'utilise un micro onduleur il me faut absolument un boitier additionnel qui, pour moi sert à rien et coute un bras, sinon la garantie ne marche pas !
je me sent un peu perdu alors que pourtant j'ai quelque notions en elec ...

mon projet est passé par plusieurs stades, autoconsommation ? bricolage fait maison ? kit solaire autonome ?

j'ai parlé du problème avec l'autoconsommation plus haut, j'ai voulu prendre un onduleur pur sinus ( pour caravane ou camping car ) relier direct au panneau solaire, j'ai réfléchie et je me suis dis que avec les baisse de tension trop fréquente je vais risquer de cramer l'onduleur.
le souci du bricolage c'est que la puissance sera très limité, et utile que pour de l'éclairage ( j'ai modifier 2 onduleur d'ordinateur, c'est fonctionne bien mais je suis limité à 300w max par onduleur et certainement un signal pas terrible donc je me risquerais pas de brancher une tv dessus ... )

le solaire autonome ? c'est plus chère, faut arriver à se repérer sur les boitier mppt, pwm ... est ce que des batteries plomb basique suffirait ? parce que le bute serait d'utilisé les batteries comme condensateur pour palier à une perte de tension donc pas de décharge trop grande pour limité l'usure prématuré des batteries.

je cherche quelque chose de rentable le plus possible, car comme tout le monde je roule pas sur l'or ^^

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par sim's »

bonsoir ,

pourrais tu donner plus d'infos sur ce que tu compte faire de l'electricité produite?

eclairage? multimedia? machine a laver le linge? petit frigo? aspirateur? quoi d'autre?

as tu chiffré la consommation que tu aimerais avoir? combien de kwh par jour?

quelle est la puissance de tes panneaux solaire?

tout ça ça aiderai a comprendre ta problematique et aiderai a entrevoir des solutions pour te les proposer...

petitfafa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 18:03 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par petitfafa »

bonsoir,

en consommation je veux être progressif, ( la maison se trouve à coté de chez mes parents donc il me prête un peu d'elec le temps de faire une installation complète )
du coup je voulais utilisé de gros panneau solaire https://www.myshop-solaire.com/index.ph ... -dual-sun-
je voulais en prendre 4 avec des micro onduleur https://www.myshop-solaire.com/micro-on ... _2436.html
afin d'être en auto consommation et faire fonctionner du matériel un peu énergivore la journée ( petit frigo, tv, pc fixe ... )
le problèmes c'est que les micro onduleur ne sont pas garantie sauf si on utilise une passerelle EnvoyS standard ou Metered pour chacune de vos configurations micro-onduleur ... et vue le prix ...
pour ma consommation je sais pas trop comment m'organisé et chiffrer tout ça, ma tv fait environ 100w, mon frigo j'en sais rien car il est très vieux et la plaque d'info n'est plus la mais il doit pas être très économique et mon pc fixe fait entre 500 et 800w à fond ( mais je sais que au début je pourrais pas tout faire fonctionner en même temps et qu'il faudra une grosse installation solaire ) le bute et de limiter la facture d'électricité à la fin du mois .

l'autre solution que j'avais trouvé, c'était de brancher les même panneaux solaire mais avec un onduleurs pour caravane https://www.myshop-solaire.com/index.ph ... on-energy-
mais sans batterie est ce que c'est une bonne idée ?

merci d'avance :)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par sim's »

si tu veux pas consacrer un budget enorme pour ton installation , je peux partager mon experience.

c'est clair que vouloir etre autonome et avoir un prix du kwh competitif avec celui du réseau français , c'est pas vraiment facile...ceux qui ont etudié les differents cas de figure seront d'accord avec moi , l'electricité du réseau en france est pas chere finalement...

mais... si on arrive a epurer sa conso d'electricité (eau chaude sanitaire , cuisson , café , chauffage , ect) on arrive a se contenter d'assez peu d'elec. dans ce cas là , si on regarde le prix de la pose d'un compteur , le prix de l'abonnement et qu'on calcule d'apres sa conso minimaliste ce que coute par an d'etre raccordé , c'est pratiquement "competitif". (si l'energie de substitution pour les postes qui consomme n'est pas trop chere , par exemple pour moi c'est bois pour le chauffage et aussi pour l'eau chaude sanitaire , le gaz pour la cuisson)

"pratiquement" car il faut encore user de pas mal de choses pour diminuer encore le cout de l'install'. c'est la que mon "experience" peut peut etre t'etre utile :

j'ai feuilleté les petites annonces pendant de longues semaines (pas pour trouver ce qu'il me fallait , ça il y a a foison. mais pour le trouver a un prix correct)

j'y ai trouvé mes panneaux solaire de 4 ans d'age a 21ct du kwcrete vendu par un installateur photovoltaique qui avait changé la toiture d'un hangar qui avait pris une petite grele et qui avait soigneusement mis de coté les panneaux parfaitement intact. dans un cas comme ça , la totalité des panneaux sont changés grace a l'assurance , et ceux en parfait état sont revendus a pas cher.

pareil pour le convertisseur. un pur sinus 600watt en continu , 1200 en pointe avec toutes les protections pour jamais le griller a 90 euro (neuf il valait dans les 5 fois ce prix) , une personne qui avait un portail electrique trop loin de la maison et qui avait mis un systeme autonome dessus , quand il a vendu la maison , il a du remettre le portail en mode manuel , non mais! lol!)

hésite pas a regarder les trucs d'occasion (demande toujours l'historique du materiel , si c'est vague ou qu'il y a des hésitations , passe ton chemin car ya pas de garantie dessus... evite d'acheter les batteries par cette voie car là c'est vraiment trop risqué selon moi)

pour mon installation photovoltaique , je m'en suis sorti pour moins de 400 euro avec 380wattcrete de panneaux. batteries , régulateur de charge , onduleur compris.(les petites fournitures genre cable electrique tout ça tout ça j'avais en stock. ça rajoute des euros si on doit acheter neuf)

hésite pas a bien réfléchir niveau evolution de ton systeme... si t'es en 12 volts , 24 ou 48 , c'est pas pareil. il y a plus ou moins de choses que tu devra changer en fonction de l'evolution de tes besoins et de ta production.
par exemple tu peux pas acheter direct un convertisseur 5000W si t'as pas encore beaucoup de panneaux installés et une petite batterie : rien que la conso d'un tel convertisseur vas te bouffer toute ta production...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par domwood »

Bonjour

Du pas cher à batteries, c'est tout sauf évolutif et efficace pour quelqu'un qui a le réseau.

Je ne connais pas toutes les évolutions des micros, mais c'est sûr que pour compter sur les garanties, il faut remplir toutes les conditions exigées, d'autant plus en achetant chez un vendeur non installateur et en installant soi-même.

Tu auras beaucoup plus de témoignages et d'infos en lisant le forum pv, y compris sur des marques moins connues de micros, que l'on trouve parfois à moins cher. (aux normes quand même, je parle pas de chinoiseries douteuses).

Sans étiquettes, on peut obtenir les consos par d'autres moyens, comme une prise wattmètre, ou brancher uniquement l'appareil et consulter le compteur. C'est certain qu'il faut commencer par avoir une bonne idée de ses besoins.

Ensuite on essaie de diminuer les consos (800 W un pc ? ;-) ) et pour ce qui reste, de consommer au moment de production.

Pour les prix du matériel, c'est devenu plus qu'abordable depuis un bon moment, même si on ne roule pas sur l'or, et sans s'équiper pour autant avec de la merdouille.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par sim's »

domwood a écrit :
sam. nov. 13, 2021 19:49 pm
Bonjour

Du pas cher à batteries, c'est tout sauf évolutif et efficace pour quelqu'un qui a le réseau.

Je ne connais pas toutes les évolutions des micros, mais c'est sûr que pour compter sur les garanties, il faut remplir toutes les conditions exigées, d'autant plus en achetant chez un vendeur non installateur et en installant soi-même.

Tu auras beaucoup plus de témoignages et d'infos en lisant le forum pv, y compris sur des marques moins connues de micros, que l'on trouve parfois à moins cher. (aux normes quand même, je parle pas de chinoiseries douteuses).

Sans étiquettes, on peut obtenir les consos par d'autres moyens, comme une prise wattmètre, ou brancher uniquement l'appareil et consulter le compteur. C'est certain qu'il faut commencer par avoir une bonne idée de ses besoins.

Ensuite on essaie de diminuer les consos (800 W un pc ? ;-) ) et pour ce qui reste, de consommer au moment de production.

Pour les prix du matériel, c'est devenu plus qu'abordable depuis un bon moment, même si on ne roule pas sur l'or, et sans s'équiper pour autant avec de la merdouille.
tout est garanti 2 ans désormais pour du neuf via la garantie légale de conformité. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... es-legales "Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit."
"Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité de l’article L.217-8 dans trois cas :

lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis."

il faut donc bien lire les caractéristiques de ce qu'on achete. j'achete jamais si j'ai pas accès a ces caracteristiques précises.
un truc important a préciser quand on achete du neuf qui viens de loin...si il y a les caracteristiques précises , c'est pas gage de remboursement mais gage de sécurité : dans ce cas on achete pas a "l'aveugle" avec de gros risques de faire une "bourde"...

donc acheter du neuf direct en chine , ou acheter du made in china chez un fournisseur d'ici... c'est kif kif non si on achete pas a l'aveugle (ou "a la borgne")?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par domwood »

Oui, mais il est arrivé que les descriptifs soient juste pleins de promesses. Je pense à l'anti-îlotage, certificat VDE. Pour le cas d'onduleurs réseau. C'est généralement alerté sur le forum pv, vu la fréquentation du forum.

En micros, j'ai vu passer récemment un fil qui parlait de hoymiles qui est dans les clous, fiable, mais moins distribué chez nous.

Pour du hors réseau, je pense par exemple à epever dont beaucoup de monde est content mais que beaucoup finissent par remplacer par du vrai victron original parce que dans la vraie vie ça assure quand même mieux en longévité et sav.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par domwood »

Je viens de jeter un oeil aux liens des fournitures panneaux et micros.

Ces panneaux half-cut ont aussi fait l'objet de plusieurs discussions.

En vente en ligne il y a aussi ça, plusieurs solutions mais surtout un vrai installateur qui maîtrise son sujet. Il participe d'ailleurs sur le forum pv de façon très technique.

https://avelheol.fr/96-kits-solaires-autoconsommation
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par sim's »

attention!!!

le sujet c'est tres petit budget et possibilité d'évolution! :-)

nan c'est parce qu'en fait je me reconnais dans une telle démarche : je suis passé par là. d'abord la sécurité d'une ligne tirée de chez le voisin puis une autonomie en electricité de plus en plus poussée. (rome ne s'est pas fait en un jour... https://www.youtube.com/watch?v=FLGJXbl6g8o...)
(j'ai commencé par réduire ma conso d'electricité au minimum que je pouvais avant d'acheter mon systeme photovoltaique : par exemple passage du cumulus electrique au chauffe bain a bois branché sur un préparateur d'eau chaude de chaudiere)

faut du pas cher en neuf si possible. du bas cout en occasion.

pour le coté evolutif , trop compliqué pour moi de donner des pistes fiables toutes faites.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par lebritish »

Bsoir,

Si tu es raccordé au réseau alors il n'est vraiment pas judicieux de passer par des batteries.

Il suffit de prendre un micro onduleur: https://www.chocdiscount.com/micro-ondu ... 2x34810131
et 2 panneaux qui vont avec: https://www.chocdiscount.com/panneau-so ... 2x33578572

pour moins de 500€ fdp compris tu as un systéme de 700Wc. Bien orienté ca devrait déjà pas mal réduire la facture

c'est évolutif à souhait. Il suffit à chaque fois que tu peux investir de rajouter un MO et 2 PV

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par domwood »

sim's a écrit :
sam. nov. 13, 2021 21:42 pm
attention!!!

ben oui, attention !!!
pour faire de l'évolutif en autonome à pas cher, faut sacrément savoir ce que l'on fait. petitfafa propose un lien d'onduleur qui ne convient pas du tout sans batterie, il ne me semble pas vraiment avoir potassé le sujet pour se lancer là dedans sans gros déboires.

les kits d'avel héol que je proposais sont en rapport avec ce qu'il a consulté chez my shop. les micros sont différents mais en prix ça doit être équivalent. et le côté évolutif, y'a pas mieux. à mon humble avis, quand t'as un ordi de plus de 500 watts, il tourne plus d'une demi-heure dans la journée. Pour moi ça veut dire conserver le réseau. ensuite on peut choisir l'occase pour du moins cher, mais faut là aussi bien creuser le sujet pour pas se retrouver avec des boulets ou de l'incompatible.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: projet auto consommation pour petite maison

Message par j2c »

+1.
Quand l'informatique consomme comme ça.. tu vas te suicider au bout de 2 jours sans soleil.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Aides »