Aide financière panneau photovoltaïque

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ShoKanZa
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 13:13 pm

Aide financière panneau photovoltaïque

Message par ShoKanZa »

Bonjour,
Jai une question au niveau des aides financières sur les panneaux solaires.
Il y a peu jai demende de faire un devis chez edf Enr pour installer 16 panneaux pour environ 16000€.
Le prix a l'air plutôt raisonnable mais mon budget est assez serré donc jaurais besoin de certaine aide. Je sais que le gouvernement déduit environ 1000€ mais je viens de voir sous peu qu'il avait des aides faite par auchan ("aide éco énergie auchan"), il y est inscrit qu'il peut-être cumulable avec l'aide du gouvernement ( enfin si j'ai bien compris) mais je me posais la question de si elle est vraiment fiable et si elle est pourquoi auchan ferait une chose pareille alors qu'il ne gagne rien dans cette histoire.

Savez vous si cest une bonne idée de faire une aide avec eco énergie auchan ?

Merci d'avance.
Cordialement,

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par mbn du puy »

Salut, tu es nouveau ? peux tu passer par la case présentation ... ;-)

Sinon pourquoi ne pas interroger Auchan ...

16 panneaux WOW c'est au moins du 4 kW .. quelle surface au total ? comment vas tu utiliser cette énergie ? Et aussi tu habites dans quelle région ... et aussi es tu bien orienté ?

A+

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par j2c »

Je voudrais pas tirer sur la foule..

mais une installation auto-installée, c'est environ 1€ du Wc...
en partant du principe que les panneaux font 300Wc.. on tombe sur un prix inférieur à 5000€.... La main d'oeuvre + la marge de l'installateur s'élève plus de 10 000€....

Avant d'aller chercher les aides pour compenser un devis gonflé.. peut-être serait-il plus intéressant de chercher le bon prix.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par flen42 »

en photovoltaïque on parle en puissance pas en nombre de panneaux : tes 16 panneaux font quelle puissance au total ?
admettons 16 x 370 = 5920 Wc 16000 € c'est supérieur au prix de marché ( tu devrai être plutôt vers 10 000 € )
le gouvernement de donne pas d'aide pour le solaire
si tu vend ton Energie en surplus et pose par un installateur RGE alors , il y a une prime : voir arrêté du 6 octobre 2021 pour les détails.

et les primes ecoenergie Auchan sont basée sur les CEE : il n'y a pas de CEE pour le photovoltaïque


plusieurs petits conseils :

- ici c'est un forum plutôt orienté solaire thermique , le forum-photovoltaique.fr serai plus adapté à ton probleme
- EDFENR n'est pas le fournisseur le plus pertinent ...
- commence par une présentation de tes consommations et la logique qui te fait poser 16 panneaux
- on fait toujours 3 devis avant de signer
- on ne signe pas le premier soir ( le coup de foudre n'existe pas ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par clyric »

sans oublier que lorsqu'on a un petit budget
- soit on dépense son argent dans l'isolation
- soit on se fait une installation soit même en prenant juste ce qu'il faut.

claquer 16000 euros dans un truc qui ne sera jamais rentabilisé est un non sens. par contre les mettre dans une isolation, tu t'y retrouveras en confort et en économie.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par monteric »

Bonjour,

Pour répondre a ta demande et seulement sur les aides :
Si tu fais installer (par RGE, quali PV) on te propose surement de la vente partiel donc tu a le droits aux aides suivantes :
- entre 0 et 3kWc installé c'est 380€ de prime par kWc.
- entre 3 et 9 kWc installé c'est 290€ de prime par kWc.
Attention cette prime est payable sur 5ans ... pas pendant 5ans, hien mais sur 5ans !

Ensuite tu auras comme aide l'achat du surplus à 0.10€ garantie pendant 20 ans.

Bon ca c'etait les "bonnes " nouvelles :-D , voici la mauvaise : à 16 000€ meme avec les aides tu ne rentabiliseras jamais !!!!!!! :cry:

Encore une fois, et comme je l'ai encore vu en formation en décembre à l'Ines le plus vite rentable pour un particulier c'est : autoconsommation total avec 2 à 4 panneaux. Pour la vente partiel il faut faire une etude.
D'ailleurs avec l'assos les Ateliers Verts du Solaire (copain d'apper) on commence a proposer ces etudes ... au cas ou ;-)

A+

eRic
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par Beone68 »

flen42 a écrit :
jeu. janv. 13, 2022 14:45 pm
( le coup de foudre n'existe pas ! )
[Mode blagounette = on]
Si, en photovoltaïque, ça peut exister. Mais il vaut mieux l'éviter autant que possible !
:lol:
[Mode blagounette = off]

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par flen42 »

Dis donc. , c’est combien la densité de foudroiement en alsace ? :-p
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par ramses »

Bonoir a tous,

ils sont en train de te "b...." niveau prix la !!!! comme le dis j2c, pour la fourniture et l'installation de PV, on tourne autour d'1€ le Wc ... et la, tu est quasi a 4 fois ce prix-la !!!

Bien à vous tous

ShoKanZa
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 13:13 pm

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par ShoKanZa »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, cela m'a un peu plus éclairci les idées. Donc si je comprends bien je suis en train de me faire avoir par edf ? Si je veux réellement avoir des pannaux solaires, jaurais besoin de passer chez qui ? Un particulier peut peut-être ? Jai vu recement que les pannaux solaire qu'ils allait m'installer me reviendraient 3000euro si c'est moi qui les achète pour 16 pannaux de 375W ( ce sont des Qcells - Qpeak g9 duo) avec 16 micro onduleur (enphase iq7plus 275VA) donc pour les pannaux et les onduleur me reviendrait à 5000€.
Merci encore de vos réponses ! (Je vais peut-être m'échapper d'une arnaque assez scandaleuse)
Cordialement,
Fichiers joints
20220115_131533.png
20220115_131533.png (103.26 Kio) Vu 2971 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par monteric »

Bonjour,

Comme on te l'a deja expliqué, mettre 16 panneaux n'a aucun sens en auto consommation !
Tu vas produire pour donner au réseau et consommer pratiquement rien.
De plus tu ne peux pas vendre le surplus si tu le fait toi meme ou alors au mieux à 0,6€/kWh et il te faudra un consuel ..Etc
Et au final tu auras du mal a rentabiliser ton achat et tu te cass e la tete pour rien.
Si tu veux faire toi meme et si tu as une consommation "classique", reste sur 3 ou 4 panneaux, ca va te couter 1500€ et te faire faire 20 à 30% d’économie si tu geres bien la production. Une rentabilité financiere sur 6 ans et pas trop de betises écologiques.

Apres si tu veux vraiment dépenser de l'argent, n'hésite pas a faire un don a l'association, ca sera plus rentable ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par mbn du puy »

Monteric ... juste manque un zéro... Erreur de frappe. Lol

De plus tu ne peux pas vendre le surplus si tu le fait toi meme ou alors au mieux à 0,6€/kWh et il te faudra un consuel ..Etc

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par monteric »

+1 ;-)
a 0,6€ ca serait le jackpot ....
donc oui bien evidemment 0,06€/kWh

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Aide financière panneau photovoltaïque

Message par j2c »

Y a quand même un truc qui me choque dans les propositions commerciales qui sont faites.. (même si je sens la corde utilisée derrière : faire en sorte de proposer un crédit).

Comment peut-on arriver à justifier une installation de 3kWc.... pour de l'autoconsommation ???

Quand t'as un panneau, tu consommes tout.. ou presque (en plein été)... je dis bien ou presque, car avant de faire une opération d'auto-conso.. pour compenser ta conso, tu te démerdes pour faire la chasse au gaspi.. (y en a qui le font pas, je pense qu'ils mettent la charrue avant les boeufs)
Quand t'as 2 panneaux... et que t'as optimisé ton bruit de fond.. ça commence déjà à potentiellement pousser quelques W.. en été.
Au delà.. faut avoir une piscine, une clim.. un routeur.. pour pouvoir continuer à exploiter... sinon c'est poussé gratos.

Qu'un pro.. qui ne propose pas de système hybride (car pas rentable), ni routeur.. se permette de proposer 5 fois plus de puissances.. et arrive à le vendre. J'avoue que je ne comprend pas.

Ou alors, t'as une PAC, du tout élec.. et tu mises sur la surdimensionnement estival pour avoir quelques miettes en hiver, et une compensation correcte au printemps et à l'automne ?

Et que l'état propose d'aider ce genre d'entourloupes.. avec nos impôts.. ça me dépasse encore plus. (car bien-sur l'aide ne va pas dans la poche de celui qui achète l'installation..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Aides »