Problême sur bruleur fuel.

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

marti91
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 20:22 pm
Localisation : igny. 91 Essonne

Message par marti91 »

Bonsoir a tous et a toutes.
Voila je vous expose mon problème des fois que quelq'un est une solution.
Se matin mon bruleur est tombé en panne, donc j appuis sur le bouton pour acquiter le défaut et sa repart seulement que deux ou trois minutes de chauffe.
Alors je regarde la cuve il y en avait plus beaucoup je téléphone et hop 1000 litres. haiee haiee la facture.
Je redémare le bruleur et hop la mëme chose a chaque fois alors je retrousse les manches néttoyage du filre gobelet + celui de la pompe,
nettoyage du gicleur+filtre du gicleur et réglage des électrodes.
remontage et essais sa fait toujour pareil.
le bruleur démare et fonctionne environ 5 à 10 minutes et hop la flamme s'arrête le moteur continu a tourné et sa se met en sécurité.
Je ne sais plus quoi éssayer.
Voila mon petit problème si une personne a la solution a mon problême
sa serait sympa. :shock:

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 16:51 pm
Localisation : Longeville les St avold - Moselle (57)

Message par mate »

Avez vous nettoyer la cellule LDR de detection de flamme ??? car si elle est encrassée ou opaque au bout d'un certain temps ( en secondes 30 ..) elle dit au PERTECEM ( regulation) je n'ai pas vu la flamme du bruleur et je me met en securite ... elle peut etre cassée ... ca peut se mesurer a l'ohmmetre .

slt

Mate F6HDP

PS : suite au fond de cuve , le gicleur peut etre a changé ....

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

BONSOIR
tu as néttoyé ta cellule?
écoute bien son fonctionnement pour trouver la panne:
je ne te parle pas du grésillement d'allumage car selon les bruleurs il ne débute pas toujours au meme moment

1) pré balayage, quelques seconde si tu as un bruleur non réchauffé
2) tu entend un déclic c'est l'électrovanne qui s'ouvre et libérè le fuel
3) le grésillement des électrodes d'allumage doit cesser

les pannes possibles
1) allumage

en 3 le grésillement et l'allumage continue c'est que la cellule n'a pas vue la lumière de la flamme, elle croit que l'allumage ne s'est pas fait et met en sécurité

tu n'entend pas de gresillement, donc il n'y a pas d'allumage. régle tes électrodes et fait bien attention que l'une d'elle ne soit pas trop proche du gicleur


2) le gicleur bouché ou de l'eau dans le fuel

dans ce cas tout fonctionne normalement mais l'arrivée de fuel est discontinue. la chaudière tamponne (gros bruit boum boum) et passe en sécurité
change ton gicleur ou nettoie le pour te dépanner: tu démonte le filtre a l'arrière tu dévisse la petite vis et tu nettoie les trois strie


3) le débit d'air n'est pas bon

quand le débit d'air est trop important par rapport a l'arrivée de feul la flamme décroche de l'accroche flamme et la chaudière tamponne: diminue un peu le débit d'air pour raccrocher la flamme, puis revient en arrière jusqu'au décrochage de la flamme: le réglage se situe un peu avant le décrochage

nettoie ton accroche flamme

4) fuel gelé
le fuel ordinaire contient de la paraffine qui se solidifie a basse température, il faut nettement remonter au dessus de zéro pour retrouver une viscosité normale du fuel
regarde par le petit viseur si tu voit des étincelles au bout de la flamme tu as des chances d'avoir un fuel trop épais
voila les premières idées qui me viennent a l'esprit
sinon pour plus d'aide décrit un peut plus le cycle de mise en sécurité

allez je t'embête 1
moi je rigole il y a longtemps que j'ai oublié le fule : pompe a chaleur couplé au solaire

allez je t'embête 2
110 dollars le baril.... qui suis je?
il parait que je vais dans les proches année atteindre les 250 dollars :cry:

allez je t'embête 3 (et moi avec) :cry:
il parait que sur 2008 ou 2009 si le brut continue a monter, et si l'on regarde les courbes de l'augmentation essence gas oil le gas oil va passer au dessus de l'essence
bonne nuit quand meme

marti91
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 20:22 pm
Localisation : igny. 91 Essonne

Message par marti91 »

Et bien merci pour tout ses conseils.
Jai bien vérifié tout sa le cycle se fait très bien le moteur tourne le bzit des électrodes fonctionne, la cellule fonctionne aussi car quant je la cache et que la flamme est la sa se met en sécurité c est seulement apres cinq minutes environ de fonctionnement que la flamme disparait et que le moteur du ventilateur tourne et se met en sécurité car plus de flamme donc la célule fonctionne tres bien la flamme décroche. :roll:

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

As-tu une installation monotube ou bi-tubes?
Ton réservoir est plus bas ou plus haut que ton brûleur?

Je commencerais par vérifier la zone défectueuse, réservoir - sortie filtre ou le brûleur. On déconnecte les 2 flexibles à la sortie du filtre et on les plonge dans un bidon plastic rempli de fuel. On relance le brûleur et que ce passe-t-il?

A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Peut-être une prise d'air sur tes tuyaux de liaison ??? Dans ce cas tu dois voir de la mousse (comme la bière) se former dans le pré-filtre... :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

marti91
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 20:22 pm
Localisation : igny. 91 Essonne

Message par marti91 »

Bon j ai réesayer se matin sa fonctionne toujour pareil mais juste avant de s'arreter j'entend le bruit des électrodes et hop sa se met en sécurité.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="marti91"]Bon j ai réesayer se matin sa fonctionne toujour pareil mais juste avant de s'arreter j'entend le bruit des électrodes et hop sa se met en sécurité.[/quote]

"mais juste avant de s'arreter j'entend le bruit des électrodes et hop sa se met en sécurité" : c'est normal la cellule ne voit plus de flammes : pas de fuel a enflammer.

Qu'as-tu essayé??? Soit plus explicite.
Répond aux questions sinon comment pouvons-nous t'aider.

Monotube veut dire un seul tuyau entre le réservoir et le filtre.
Bi-tube veut dire deux tuyaux entre le réservoir et le filtre.

Eau dans le fuel : prise de fuel dans le bas du réservoir ou prise par le dessus du réservoir avec un plongeur ( remonter le tuyau pour ne plus être dans l'eau).
Dans le gobellet du filtre, y-a-t-il une ou deux couleurs?

Avant qu'il ne s'arrête, y-a-t-il de la mousse dans le filtre?
Au démarrage, le niveau du filtre plein baisse-t-il? y-a-t-il une partie d'air dans le gobelet?
Lors du nettoyage du filtre, le joint est venu facilement sinon abîmé : prise d'air : remplacer le joint.
Le gobelet, est-il intact?

A+

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

apres avoir remis du fioul, as tu purge le circtui des tubes d'aspiration de la citerne? en ouvrant legerement le bouchon parqué P sur la pompe?
le soleil brille pour tout le monde

marti91
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 20:22 pm
Localisation : igny. 91 Essonne

Message par marti91 »

Oui j'ai tout vérifié, Tout marche bien et une fois arrivé vers 30° sur la température sa se met en sécurité je réarme et sa fait pareil a 50°.
j'ai changer bruleur+photorésistance et toujour pareil alors je crois que je finir par allez au magasin acheter un nouveau bruleur.
en tout cas merci de m'avoir donner quelques conseils. :twisted:

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 16:51 pm
Localisation : Longeville les St avold - Moselle (57)

Message par mate »

ton probleme peut venir et j'ai eu un cas identique sur le bruleur de mon pere ( bruleur De dietrich) du boituer electronqiue ( ou tu rearme) en cas de mise en securite . Si tu peux trouver un boitier identique chez une connaissance cela te permettra de faire ce test.

Slt

mate F6HDP

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
- Après un plein de fuel il faut attendre 1 heure mini avant la remise en service du brûleur ( redéposition des boues et sables).
- Avez vous suivi le conseil de Malognes: déconnecter les 2 flexibles à la sortie du filtre avec essai sur un bidon ???.
- Changer de gicleur avant nouvel éssai.
- Avez vous vérifié la propreté du filtre de la pompe fuel ???.
- Pour vous aider, nous avons besoin d'une check list détaillée de vos essais.
A+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'ai eu a vivre un probleme dont le constat etait similaire soit un arret du bruleur apres quelques minutes.

Ma chaudiere se trouve a mi-hauteur de ma cuve et est raccordee en monotube. A mi longueur, j'ai ete oblige, en son temps, de mettre un raccord. Le tuyau alu etant "enrobe" d'une protection plastique, j'avais coupe cette protection 10 cm avant le raccord au coupe tube (c'est chouette, ca fait une belle decoupe bien propre !).

En fait, par la pression de la roulette du coupe tube, j'avais un rien ecrouis l'alu, juste assez pour q'il s'oxyde a cet endroit et avec le temps l'endroit etait devenu porreux. Juste assez pour sucer un peu d'air pour desamorcer la pompe ....

Bien evidemment, le probleme ne s'est pas declare tout de suite et le fait que la cuve soit a mi-hauteur par rapport au bruleur faisait que la prise d'air n'etait pas constante en fonction de la hauteur de mazout dans la cuve.

Ne trouvant pas de solution, j'ai sorti le tuyau de la cuve que j'ai bouchonne avec un manometre et j'ai pousser cote chaudiere au compresseur a 1 Kg et ensuite ferme la vanne sortie compresseur .... pas photo, le mano descendait assez vite ! un coup d'eau savonneuse sur le raccord que je suspectais n'a rien donne mais l'endroit de la decoupe de la gaine "bullait" de bon coeur. Je vous assure qu'on ne voyait rien a l'oeil nu .... j'ai "force" sur le tuyau et il s'est casse juste a l'endroit de la decoupe et on voyait nettement que l'alu etait bouffe et transforme en alumine.

Voila le genre de "blague" a la con qu'on peut avoir ...


Comme d'autres te l'ont dis, il est necessaire de proceder avec methode sans quoi tu vas tres vite tourner en rond !

Une solution est de te procurer un manometre te permettant de controler la pression sortie pompe. Elle te renseignera si ton probleme vient d'une prise d'air ou non au moment de l'arret !

Bien a toi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

tout le monde y va de son ......coté


j'ai hésité depuis le début ,a repondre ,n'étant pas pro...mais j'ai une chaudière fioul et du matos qui a couté 8000 fr il y a 8 ans que l'on m'a prété , tout neuf c'est moi qui l'ai débalé ,pour regler les chaudières...
bref
d'une ça vient d'arriver pour toi ,apres avoir fait le plein.!faut pas l'oublier!

quand on fait le plein on coupe la chaudière pendant au moins 6 heures pour que les saloperies retombent au fond.
de plus si tu as utilisé du fioul premier auparavant a et que ton plein est le meme ...pas trop de pb ..
.par contre si avant dans ta cuve il y avait du fioul bas prix et que tu fasses le plein avec du fioul premier ,,,gros pb car il est détergent et tu encrasses tous les filtres...
comme tu n'en parle pas !je supute!

ensuite en principe il y a un premier filtre bocal plastique ,interieur bronze frité....on vois si c'est propre ou pas..

apres il y a bien souvent un deuxieme filtre avant l'ectrovanne sur la pompe....peut etre par pour tous les bruleurs???

et ensuite au cul du gicleur en bronze frité , qui est un filtre ....on voit si c'est correct ou pas.

si tu as peur d'avoir la crépine au fond de la cuve bouchée ou un tuyau bouché ou qui prend de l'air...
syphonne 20 l fe fioul dans un bidon et trempe les tuyaux souples qui vont a la pompe dedans.

de plus il est possible qu'avec le temps ,ta chaudière ai besoin d'un réglage précis...de l'accroche flamme justement ,et du réglage d'air,c'est quand meme pointu sans appareil pour quelqu'un qui na pas l'habitude.

j'au eu des pb avec un gicleur neuf....il faut que je le change ...comme quoi :!!!ils ne sont pas intergeangable sans réglage
ici pourtant wiesman.
cordialement gérard

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

As-tu fais ce que je t'ai conseillé?

A+

Répondre

Retourner vers « Aides »