Page 1 sur 1

Posté : sam. août 28, 2010 15:39 pm
par bruno84
Bonjour, j'aimerais réaliser un chauffage solaire avec des murs chauffants, quelle surface doit occuper le mur chauffant par rapport au sol. J'ai eu deux avis un qui me disait 25% et l'autre 100%, cela ne représente pas la même chose....

J'ai vu aussi certaines personnes qui posaient de l'isolation derrière leurs murs, je pensais faire un enduits argile+sable, qu'est ce que je peux mettre derrière ?

Pour info j'habite du coté d'avignon, c'est pas le coté où les hivers sont les plus rigoureux...

Merci de vos réponses

Posté : sam. août 28, 2010 20:03 pm
par valtrede
Bonjour,

Extrait du CR de Yves guern:
2.1 Calculs

* Quelle surface de mur est nécessaire ?


Concernant la première question on trouve généralement « autant que de surface de plancher dans la pièce à chauffer». Avec le recul de quelques mois que j’ai acquis cela ne me semble pas idiot du tout pour les pièces à vivre mais on peu réduire dans les chambres.

Je te laisse le découvrir en entier ainsi que d'autres ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement rubrique Les installations avec chauffage par murs chauffants

Eric

Posté : mer. août 29, 2012 15:47 pm
par Cld
Pour la surface des murs, rien à voir avec la quantité de mur ou la taille de la pièce, mais ça reste toujours un problème de déperdition et de surface de chauffe.

Malheureusement il n'existe pas du DTU concernant les murs chauffant, mais les calculs ne doivent pas être très éloigné de ceux d'un plancher chauffant (c'est-à-dire chiant à faire :)) et va dépendre:
  • des déperditions de la pièce ;
    de la surface du mur ;
    de la densité de tuyaux (écart entre les tuyaux) ;
    de la conductivité des différends matériaux ;
    de la température moyenne du fluide.
Parcontre une des contraintes des planchers chauffant disparaît: la température de surface n'est plus limité à 28°.[1]

Deux solutions s'offrent concernant les murs à utiliser: Intérieur ou extérieur ?

L'être humaine n'aime pas trop les différences de température entre parois, l'insatisfaction augmente avec l'écart de température, et un écart plus froids que la température ambiante est moins bien toléré pour les murs.[2][3]

* Il faudrait donc plutôt choisir les murs extérieures comme mur chauffant afin de supprimer cette paroi froide (les murs intérieurs étant quant à eux autour de la température ambiante moyenne des pièces qui l'entourent)
Cependant, l'utilisation d'un mur extérieur demande alors une isolation importante de celui-ci afin de limiter les déperditions vers l'extérieur. En effet un mur chauffant sera plus chaud (étonnant) et donc l'écart de température augmentant les déperditions augmenterons.

* L'utilisation d'un mur intérieur permet de supprimer le besoin de sur-isolation les déperditions ce faisant alors vers les autres pièces.[4]

[1] Limitation due à des problèmes de circulation sanguine au niveau des pieds, surtout en cas de contact direct: problème des jambes lourdes sur les anciens planché chauffant à haute température.
[2] par exemple il fait 20° dans la pièce, un mur est à 22° l'autre à 12° (10° de différence) est moins bien tolérer que l'un à 18° et l'autre à 30° (12° de différence))
[3] Pour les plafonds c'est l'inverse, un plafond trop froid est mieux toléré qu'un plafond trop chaud, c'est pourquoi les plafonds chauffant sont une total hérésie...)
[4] En fonction des besoins une isolation minime n'est pas forcement inutile afin réduire le couplage entre les différentes zones de chauffe

Posté : jeu. août 30, 2012 10:40 am
par monteric
Bonjour,

Concernant la surface je ne sais pas si il y a une corrélation entre surface au sol mais il faut surtout déterminer le besoin d'énergie de la piece et de la tu en deduiras la surface de mur et aussi le pas des tuyaux.
Concernant l'isolation la reponse précédente est bonne et on nous a conseiller de plutot choisir un mur intérieur.
Pour ton mélange (Argile + sable) c'est ok mais il te faudra aussi ajouter un élément qui va éviter de trop fissurer carte l'argile seule va ouvrir de grosse fissures !
Perso j'ai ajouter un peu de platre, tu peux aussi ajouter un peu de chaux voir meme un tout petit peu de fibre genre paille. Ne surtout pas oublier d'ajouter sur le mur une toile de jute pour justement eviter aussi les fissures (j'ai fais la malheureuse expérience de vouloir poser le lendemain la toile et les fissures etaient deja la :sad: donc du boulot en plus avec une autre petite couche.

Amicalement.

Eric

Posté : jeu. août 30, 2012 12:56 pm
par Cld
En faite je crois que c'est plus d'actualité: la question initial date de 2010...
Mais y a eu un message mal placé et maintenant supprimé qui l'avais fait remonter...