SSC thermodynamique ENERFRANCE: ques aquo ?

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

Bonjour à tou(te)s.

Il parait que c'est le capteur qui sert d'évaporateur à la pompe à chaleur !?

Quelqu'1 connait il ce principe de fctt des capteurs solmaires thermiques à gaz distribués par ENERFRANCE (boite située aux Mureaux, ds les Yvelines, d'aprés leur site éponyme) ?

Merci de votre attention.

Cordialement,

Ximeon

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Le principe est le même que le frigo avec son évapo en "rollbond". Pour plus d'info sur les perf réelles des ch-eau thermodynamiques : http://www.interbat.com/index.php?modul ... e=40&id=48
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Face à la multitude de produits proposés, les entreprises d'installation doivent avoir un œil avisé et objectif sur les informations annoncées par les fabricants quant à la performance de leurs produits.
Qu'en termes polis ceci est dit. Je ne vous direz pas de ne pas installer ce genre de chose, mais si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrez pas.
Bref, c'est pas loin d'être du gadget.
Yves

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

YvesBr a écrit :
Face à la multitude de produits proposés, les entreprises d'installation doivent avoir un œil avisé et objectif sur les informations annoncées par les fabricants quant à la performance de leurs produits.
Qu'en termes polis ceci est dit. Je ne vous direz pas de ne pas installer ce genre de chose, mais si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrez pas.
Bref, c'est pas loin d'être du gadget.
Yves
Salut Yves: du gadget, les milliers de m2 de capteurs thermiques thermodynamiques déjà installés au Portugal & en Espagne ?
Comment le sais tu ? As tu des preuves de ce que tu avances ?
Merci d'avance.
Ximeon

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Comme Yves....les vieux singes voient venir les grimaces....

Cet engin comme le dit à moitié M-You, n'est pas un capteur, mais un évaporateur, comme les frigos, il ne capte rien, par tout temps, mais déleste la pompe à chaleur...
Tu en vends??
Mes "capteurs" Solaire diffusion, eux ils captent, et mème trop ces temps ci...
800 l à 80°....ça, c'est un argument..!!!

Cdlt.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mar. oct. 11, 2011 16:11 pm, modifié 1 fois.

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

[quote="guy delsol"]Comme Yves....les vieux singes voient venir les grimaces....

Cet engin comme le dit à moitié M-You, n'est pas un capteur, mais un évaporateur, comme les frigos, il ne capte rien, par tout temps, mais déleste la pompe à chaleur...
Tu en vends??
Mes "capteurs" Solaire diffusion, eux ils captent, et mème trop ces temps ci...
800 l à 80°....ça, c'est un argument..!!!

Cdlt.
Guy[/quote]

Bonjour, Guy.

Excellente question ! Je n'en vends pas, non. Mais on veut m'en vendre ! Alors, je me renseigne (l'homme sage est celui qui connait ses limites ... ).
Au fait, délester la Pac, n'est ce pas stupide? A qoui ça rime ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Ximeon

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Mon propos ne concernait que la phrase que j'ai citée, et qui est la conclusion de l'étude citée par Michel sur les chauffe-eau thermodynamiques.
Je reconnais ne rien connaître au système Enerfrance et je n'ai pas d'avis sur celui-ci.
Yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir Ximeon, tous[quote="XIMEON"]Salut Yves: du gadget, les milliers de m2 de capteurs thermiques thermodynamiques déjà installés au Portugal & en Espagne ?
Comment le sais tu ? As tu des preuves de ce que tu avances ?
Merci d'avance. Ximeon[/quote]
[referp=73273;quote="XIMEON"]Bonjour, Guy.
Excellente question ! Je n'en vends pas, non. Mais on veut m'en vendre ! Alors, je me renseigne (l'homme sage est celui qui connait ses limites ... ).
Au fait, délester la Pac, n'est ce pas stupide? A qoui ça rime ? Merci d'avance. Cordialement, Ximeon[/quote]
Seulement 3 messages, et on se fait presque engu..ler :cool: . Que les espagnols ou les portugais en installent, grand bien leur fasse, mais avec le soleil dont ils disposent ...
J'ai fait un ch-eau thermodynamique avec des élèves il y a qq années sur le même principe. C'est une mini-PAC avec un évapo statique et non ventilé. J'ai aussi fait une PAC géothermique, et je l'ai gardée, pas le ch-eau. Par contre j'ai 22 m² de solaire thermique pour l'eau chaude et l'appoint chauffage et je m'en trouve bien.
J'aurais voulu mettre l’enquête de "que choisir" en PJ, qui parle d'énergie finale et d'énergie primaire et du rendement réel des ch-eau thermodynamiques, mais le .pdf est trop lourd. On y parle de Cop final en conditions réelles de 1,6 à 1,9 et de coëf énergie finale => énergie primaire de 2,58 avec l'élec. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, il faut dépenser en primaire 2,58 kWh pour produire 1,9 kWh sur site. Ça relativise un peu les choses. C'est un ch-eau électrique plus performant, comme ma PAC est un chauffage électrique amélioré. Si je trouve un lien, je mets ... Pas trouvé de lien, mais j'ai fait un copier/coller de l'article en PJ.
@ +
Fichiers joints
Article Que Choisir.doc
(22 Kio) Téléchargé 144 fois
M.You - 49

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

Bonjour, M you.
Trés clair le coup de l'énergie primaire et de l'énergie finale en ce qui concerne l'électricité ! Conclusion: EDF n'est pas compétitif du tout par rapport à ton CéSI et/ou ton SSC conventionnel. Evidemment, puisque l'énergie primaire (solaire) ne te coute rien dans ce cas de figure !
Alors, dans ces conditions, quel intérêt a t'on à accoupler 1 PAC aux capteur solaires thermiques à gaz (comme le fait ENERFRANCE) ? Le COP annuel est il meilleur que celui des chauffe-eau thermodynamiques "classiques" (surtout si on se situe au nord de la Loire) ?

Bonne réflexion sur ce sujet épineux.

Cordialement,

Ximeon

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
j'aurai envie de te répondre "marketing"
on modifie légèrement un produit en faisant croire a une révolution technologique parfois l’évolution est bonne, mais souvent c'est pour vendre plus cher un matériel presque identique en terme de rendement.
sur les installation en Espagne et au Portugal, il faut voir le climat local, je ne pense pas qu'il soit le même au nord de la Loire.
Modifié en dernier par gaby le mer. oct. 12, 2011 9:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="XIMEON"]Bonjour, M you.
Trés clair le coup de l'énergie primaire et de l'énergie finale en ce qui concerne l'électricité ! Conclusion: EDF n'est pas compétitif du tout par rapport à ton CESI et/ou ton SSC conventionnel. Évidemment, puisque l'énergie primaire (solaire) ne te coute rien dans ce cas de figure !
Alors, dans ces conditions, quel intérêt a t'on à accoupler 1 PAC aux capteurs solaires thermiques à gaz (comme le fait ENERFRANCE) ? Le COP annuel est il meilleur que celui des chauffe-eau thermodynamiques "classiques" (surtout si on se situe au nord de la Loire) ? Bonne réflexion sur ce sujet épineux. Cordialement, Ximeon[/quote]Malheureusement, je n'ai pas toutes les réponses ... J'ai vu aussi une pub pour une PaC air/eau de chauffage basée sur le même principe, dans laquelle l'évapo était la clôture du terrain (poteau et barres). Il n'y a donc pas de ventilo pour forcer le flux d'air. Ça marche, mais je ne sais pas comment sont traitées les périodes de gel ou de givre important. Je n'ai non plus aucune idée du COP global annuel.
Le mieux, je pense, est que tu installes ce type de chauffe-eau, et que tu nous fasses part de tes observations.
2 éléments qui me posent question.
1 - La maintenance qui doit normalement être assurée par des frigoristes (récup de fluide et non mise à l'atmosphère en cas de recharge comme on le voit malheureusement encore)
2 - La température de l'eau. Certains descriptifs parlent de 45°C et d'appoint par résistance pour une temp plus élevée. Je ne sais pas comment se fait la protection contre les risques de légionellose ?
Merci de m'éclairer.
Bonne journée.
M.You - 49

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

Bonjour, Gaby.
Dans l'hypothése où il s'agirait d'un produit modifié, comment se fait il que celui-ci soit couvert par 1 brevet ?
Et, quand bien même il s'agirait de "marketing", cela remet il en cause le principe selon lequel c'est le capteur solaire thermique qui constitue la source "froide" de la PAC (comme en matiére de géothermie, d'ailleurs, soit dit "en passant") ? ?

Bonne réflexion à ce sujet !

Cordialement,

Ximeon

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

[quote="m_you49"]Bonjour[referp=73286;quote="XIMEON"]Bonjour, M you.
Trés clair le coup de l'énergie primaire et de l'énergie finale en ce qui concerne l'électricité ! Conclusion: EDF n'est pas compétitif du tout par rapport à ton CESI et/ou ton SSC conventionnel. Évidemment, puisque l'énergie primaire (solaire) ne te coute rien dans ce cas de figure !
Alors, dans ces conditions, quel intérêt a t'on à accoupler 1 PAC aux capteurs solaires thermiques à gaz (comme le fait ENERFRANCE) ? Le COP annuel est il meilleur que celui des chauffe-eau thermodynamiques "classiques" (surtout si on se situe au nord de la Loire) ? Bonne réflexion sur ce sujet épineux. Cordialement, Ximeon[/quote]Malheureusement, je n'ai pas toutes les réponses ... J'ai vu aussi une pub pour une PaC air/eau de chauffage basée sur le même principe, dans laquelle l'évapo était la clôture du terrain (poteau et barres). Il n'y a donc pas de ventilo pour forcer le flux d'air. Ça marche, mais je ne sais pas comment sont traitées les périodes de gel ou de givre important. Je n'ai non plus aucune idée du COP global annuel.
Le mieux, je pense, est que tu installes ce type de chauffe-eau, et que tu nous fasses part de tes observations.
2 éléments qui me posent question.
1 - La maintenance qui doit normalement être assurée par des frigoristes (récup de fluide et non mise à l'atmosphère en cas de recharge comme on le voit malheureusement encore)
2 - La température de l'eau. Certains descriptifs parlent de 45°C et d'appoint par résistance pour une temp plus élevée. Je ne sais pas comment se fait la protection contre les risques de légionellose ?
Merci de m'éclairer.
Bonne journée.[/quote]

Rebonjour, M_YOU49

J'en cherche aussi, des réponses !

Pour ton histoire de PAC sans ventilo (?!), il en existe 1 modélé appelé Octopus, fabriqué, depuis belle lurette (!) en Suéde. J'ai découvert ça sur le site de batiactu. A ce sujet, note, si tu veux bien, qu'1 des sites français (entre autres) s'apelle MA GEOTHERMIE.
Si tu veux bien y jeter 1 coup d'oeil ! Alors peut être pourras tu me dire pourquoi elle plafonne à 45° C. - même par - 30° tout de même - (quid de la légionellose)? Ce qui semble la cantonner au chauffge, ainsi que tu le précises (sauf en cas d'appoint, évoqué sur le site) ?
Peut être que le jeune ingénieur pourrait ns éclairer (comment s'appelle t'il, déjà ? - qu'il me pardonne cet oubli - ) ?

Bonne navigation en tout cas !

Cordialement,

Ximeon

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="XIMEON"]
Dans l'hypothèse où il s'agirait d'un produit modifié, comment se fait il que celui-ci soit couvert par 1 brevet ?
[/quote]
Les brevets sont souvent encore à ce stade des demandes de brevet. De plus, l'examen d'un brevet en France n'est pas très poussé. Le brevet est délivré SGDG : sans garantie du gouvernement. Il se peut aussi qu'un brevet porte sur un petit détail de réalisation, alors que le demandeur le présente comme couvrant son système complet.
Il n'y a actuellement pas de brevet publié au nom de Enerfrance.
Yves

XIMEON
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 16:11 pm
Localisation : Anet (28260)

Message par XIMEON »

[quote="YvesBr"][referp=73290;quote="XIMEON"]
Dans l'hypothèse où il s'agirait d'un produit modifié, comment se fait il que celui-ci soit couvert par 1 brevet ?
[/quote]
Les brevets sont souvent encore à ce stade des demandes de brevet. De plus, l'examen d'un brevet en France n'est pas très poussé. Le brevet est délivré SGDG : sans garantie du gouvernement. Il se peut aussi qu'un brevet porte sur un petit détail de réalisation, alors que le demandeur le présente comme couvrant son système complet.
Il n'y a actuellement pas de brevet publié au nom de Enerfrance.
Yves[/quote]

Bonjour, Yves.

Merci de m'avoir transmis cette info décisive en ce qui concerne ENERFRANCE. Peut être est ce 1 brevet "portuguais" (c'est là bas que se trouverait l'usine qui fabrique ces engins) sous l'appellation ENERGY ou ENERGIE (enfin, je crois).
Par ailleurs, as tu eu l'occasion de consulter leur site ?
Si oui, qu'en penses tu ?

Cordialement,

Ximeon

Répondre

Retourner vers « Aides »