[Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels, proposition de coup de main, organisation des chantiers, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

[Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Bonjour, mon projet est d'installer une pompe pour puiser l'eau du puits pour irriguer le potager. Cette pompe sera alimentée par une ou plusieurs batteries de voiture de récupération, elle(s) même(s) alimentée(s) par un ou plusieurs panneau(x) solaire(s).
Pourquoi ne pas faire fonctionner la pompe en direct ? Simplement parce qu'on n'arrose pas en plein cagnat mais plutôt le soir tard ou tôt le matin, et que les panneaux ne sont pas à leur rendement maximal à ce moment-là.
Après avoir pas mal fouillé sur Internet sur la question des installations solaires, j'ai globalement compris comment ça fonctionne, les branchements, etc. La théorie quoi ! Mais je n'arrive pas à savoir comment dimensionner mon projet, ni quoi acheter pour le réaliser et mon budget ne m'autorise pas des erreurs de ce genre.
- Pompe immergée ou pompe de surface ?
- Quels A, W et V ?
J'ai déjà repéré certains équipements mais comment savoir s'ils sont compatibles entre eux et s'ils feront le job que j'attends d'eux ?
Par ex :
- 150W RV panneau solaire 12V module mono w :
Panneau Mono Type 150W
Puissance nominale 150W
Tension maximale / crête (Vmp) 16,6 V
Tension en circuit ouvert (Voc) 20,3 V
Courant maximum / crête (Imp) 9,04 A
Courant de court-circuit (Isc) 9,61A

- 20A LCD contrôleur de charge alimentation domestique :
Tension de la batterie 12V / 24V auto
Courant de charge 20A
Courant de décharge 20A
Entrée solaire max <50V
Tension de charge 13,7 V
Arrêt de décharge 10,7 V
Décharge reconnecter 12,6 V
Sortie USB 5V / 2A
Auto-consommation <15mA

- 12 V pompe solaire pour fontaine profonde 30m :
Tension de fonctionnement : 12 VDC
Débit : max. 360 l/h
Hauteur de refoulement (jusqu'au bord supérieur du réservoir à eau) : 6 m : environ 440 l/h, 12 m : environ 432 l/h, 18 m : environ 413 l/h, 24 m : environ 401 l/h, 30 m : environ 390 l/h
Consommation électrique : Max. 96 W
Consommation de courant : environ 8 A

- La batterie est une batterie auto classique de récupération, je prévois d'en acheter une seconde (éventuellement) dans une casse auto.

Je vous remercie pour toute l'aide et tous conseils que vous pourrez me donner.
amicalement.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ramses »

Bonjour,
Catherine a écrit :
dim. mai 08, 2022 8:15 am
Bonjour, mon projet est d'installer une pompe pour puiser l'eau du puits pour irriguer le potager.
Pourquoi ne pas faire fonctionner la pompe en direct ? Simplement parce qu'on n'arrose pas en plein cagnat mais plutôt le soir tard ou tôt le matin, et que les panneaux ne sont pas à leur rendement maximal à ce moment-là.
bonne idée mais mauvaise analyse ! Pourquoi "t'emmerder" à vouloir stocker l'énergie dans des batteries en perdant au moins la moitié en rendement ? Pourquoi t'obstiner à vouloir "pomper" au moment ou tu arroses ?

Pompes quand le soleil te donne de l'énergie, stocke ta flotte dans une ou plusieurs cuves plastiques d'1m³ de recup en fonction de tes besoins et ensuite ... ben arrose "peinard" par gravité quand c'est le bon moment ! Exactement comme on le fait depuis plus d'1 siècle avec une éolienne de pompage.

Simple, efficace, pas de prise de tête, pas de batterie a gérer, juste de la flotte stockée !

Bien à vous tous

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par clyric »

c'est exactement ce à quoi je pensais.
pomper en journée pour stocker en hauteur l'eau, et après le soir arroser de façon classique par gravité.

ça coutera moins cher que des batteries. et beaucoup plus résilient quand il fait un sale temps
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ventura »

Bonjour,
+1 avec les collègues , stocke de l'eau pas du courant
Un jardin a besoin d'une eau tiède, moi mon forage à une eau en été à 17°C, trop froid pour arroser.

Pour déterminer la pompe on a besoin de connaitre la profondeur de ton puits ( le niveau d'eau)soit la hauteur entre ce niveau et le sol.
La distance entre le puits et le point le plus éloigné du jardin
Le débit ou la quantité d'eau que tu as besoin tous les jours pour arroser.

C'est un début
A+

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Merci pour vos suggestions.
Je pense qu'il y a environ 4 à 5m entre le niveau de l'eau et le haut de la margelle du puits.
La distance entre le puits et le point le plus éloigné à arroser doit être environ de 40m.
Je ne prévois pas d'arroser quotidiennement mais lorsque ce sera le cas, je vais avoir besoin d'environ : 2000L. Bien sûr, je ne suis pas obligée de tout arroser le même jour, donc une cuve de 1000L devrait suffire pour le stockage.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ventura »

Bonsoir,
Avec un tube de 20mm intérieur sur 40m de distance pour un débit de 400l/h on a 1.2 mCE
Avec les 5 m du niveau du puits perte de charge totale 6.2 mCE.
Voir d'"autre avis ,
Pour ma part je trouve la production, la régulation, le stockage batterie que tu as, cohérent.
Perso, je n'achèterais pas une 2ième batterie, plutot la cuve de 1000l.

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Merci. Par contre 1.2 mCE qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que le type de pompe que j'ai décrit dans mon premier post conviendrait ?
Bonne soirée

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ramses »

Juste une question : pourquoi vouloir absolument mettre une pompe pour l'arrosage alors que la gravité peut faire ca sans énergie et sans s'emmerder de la distance ?

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Heu, avant de pouvoir faire circuler l'eau par gravité, il faut déjà la faire sortir du puits (environ 5m) et c'est là que la pompe entre en jeu.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Je pense que la question est, "pas un moyen d'intercepter la pluie avant qu'elle n'arrive au... puits ?"

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

Ah non, ce n'est pas une solution envisageable pour ce terrain et pour la taille du potager.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par j2c »

Catherine a écrit :
lun. mai 09, 2022 0:52 am
Heu, avant de pouvoir faire circuler l'eau par gravité, il faut déjà la faire sortir du puits (environ 5m) et c'est là que la pompe entre en jeu.
Oui, et tu peux sortir l'eau du puit avec la pompe, tu stockes l'eau dans une réserve, et ce uniquement quand il y a du soleil . (tu produits, tu consommes, c'est plus efficace). Arroser en gravitaire.
Au lieu de produire, stocker sur batterie (chère et avec un rendement pourri), et lancer la pompe ponctuellement quand tu veux arroser.

L'achat des cuves sera bien moins cher que des batteries.. et surtout, dans 10 ans, elles auront toujours la même contenance (alors que tes batteries, tu seras bonne pour les remplacer..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Catherine
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2022 7:39 am

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par Catherine »

J'ai bien compris tout ça et je vous remercie du conseil, mais ça ne m'aide pas à trouver l'équipement (pompe, panneau solaire et onduleur ou contrôleur) et surtout pour qu'il soit dimensionné correctement. Ma question initiale portait sur quel équipement choisir pour qu'il soit bien dimensionné.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par j2c »

Question qui n'a pas été abordée : tu as accès au réseau ? ou c'est totalement autonome ?

Si tu n'as pas accès au réseau.. il te faudra forcément une batterie... Sinon. Oublie le stockage batterie..

Commence par voir la quantité d'eau que tu veux utiliser quotidiennement.
Ensuite regarde la hauteur d'eau à tirer du puits.
Si ton puits est à 3m ou à 10m.. Ce n'est pas la même pompe qu'il te faudra.

L'intérêt de ne pas brancher ta pompe au moment où tu consommes va te permettre d'utiliser une pompe plus petite (elle aura un débit inférieur pour la pression minimal fixée par la hauteur d'eau à remonter.). Ta pompe pourra facilement tourner 4h par jour pour remplir tes réserves d'eau.. Et tu pourras ensuite puiser le soir (ou le matin de l'eau à hauteur). Il faudra juste penser à stocker tes cuves à l’abri de la lumière pour éviter qu'elle ne se trouble par la formation d'algues.

Quantité d'eau utilisée par jour sur 4h te donne le débit de pompe. Tu peux surdimensionner pour être tranquille (et voir ce qui existe).

J'aurais tendance à préférer une pompe de surface pour la simplicité de maintenance... Mais il faut un local isolé (sinon, il faut la démonter en hiver.. sinon GEL.)
Les pompes de surfaces sont souvent moins chères à l'achat.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: [Demande conseil] Dimensionnement projet de pompe de puit solaire avec batterie

Message par ventura »

Bonjour,
Les 1.2mCE (mètre de colonne d'eau) c'est la pression nécessaire entre la pompe et la fin des 40m de tubes de 20mm. Tube lisse sans coude, sans rien qui peut freiner l'eau
Avec un tube de 16 mm cette perte de charge augmente à 3.2mCE.
Plus les pertes de charge sont importante, plus la pompe force et consomme plus de courant.

Ta proposition avec un capteur de 150W, une régulation 20A,une batterie tampon, une pompe de 96 W pour un débit d'environ 400l/h, cela parait correct
En 2h1/2 de temps tu peut remplir ta cuve.
La batterie voiture n'est pas une batterie à forte capacité.
Elle est faite pour démarrer les voitures.
Trés fort pouvoir de démarrage , mais faible capacité en service continu.
Les batteries pour le solaire ne sont pas concu pour le meme usage.

Répondre

Retourner vers « Entr'aide pour les chantiers de pose ou pour les récup de matériels »