2 tanks à lait en série

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Message par brasseur_solaire »

Bonjour à tous,

un petit avis SVP sur mon nouveau schéma. L'opportunité de 2 tanks à lait (cuves cylindriques horizontales de 2000 et 2500 litres) m'amène à imaginer un montage en série, faute d'une stratification efficace dans chaque cuve (hauteur des cuves 1,30 m seulement).

Le montage est prévu en drain back et je souhaite apporter occasionnellement qq calories avec une chaudière à bois. J'essaie de proposer un schéma simple (pas adepte des usines à gaz).

- Un seul circulateur, capteurs et chaudière directement sur eau morte.
- ECS (instantannée) sur serpentin cuivre dans tank 1.

- Rechauffage du retour plancher chauffant via 2 drapeaux inox (un au milieu du tank 1, l'autre en haut du tank 2). 2 vannes 3 voies permettent de choisir l'un ou l'autre des drapeaux. le choix se fait en fonction de la t° de chaque cuve et des besoins variables en ECS (il s'agit d'une microbrasserie).

Que pensez vous du schéma ci-joint ?

Merci une fois de plus pour vos précieux conseils.

A+
Fichiers joints
projet-tank.PDF
(45.65 Kio) Téléchargé 215 fois

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

J'ai remis à jour le fichier joint avec de meilleures couleurs. La stratification se fait sur 2 ballons (haut du ballons 1 = chaud, bas du ballon 1 = tiède, haut du ballon 2 = tiède, bas du ballon 2 = froid).

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à toi brasseur,

2 points rapides,

- Ton schéma ne permet pas le fonctionnement du solaire ET du bois.
Es-tu sur que cela n'arrivera jamais ? meme si ce n'est pas toi que commande l'installation ? Je pense que c'est un gros risque.Si c'est madame ou un invité qui démarre la chaudiere le matin à 7h parceque ca caille, et que le soleil arrive à 9h, c'est balo. Dans ce cas, mieux vaut 2 circulateurs qu'une V3V mais en drain back, j'en sais rien.

- Le serpentin ECS dans la premiere cuve va bien te casser ta stratification. a toi de voir.

Bonne journée.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Brasseur, Fraclo, tous :D

Qu'est-ce que tu appelles des drapeaux ? :oops: échangeur apparemment :roll:
Je n'ai pas retrouvé l'info sur ton install : bois bûche ou autres pellets ... ?

Je ne comprends pas Fraclo qui focalise sur la stratification, vu les conclusions qu'il a lui même tirées. Tu sais l'histoire des 40° dans le plancher chauffant ... etc. :wink:
Par contre si tu veux piquer de l'ECS alors là je le rejoins : gros problème.
Dans ce genre de tank la stratification ça doit déjà être peau de balle :oops: mais en plus ton serpentin ne capte pas au plus chaud -> il faudrait qu'il soit à l'horizontale en haut de ta cuve.

Pour le coup chaudière plus solaire, c'est plus que "ballo", ça peut être carrément dangereux.
Si la chaudière démarre et que la v3v est en position solaire, elles vont où les calories ? (et si c'est bûche ça s'arrête pas facilement)

En position solaire, j'aurais ajouté un clapet anti-retour sur la branche chaude de la chaudière pour ne pas aller perdre des calories inutilement dans le tuyau :wink:

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Merci pour vos diverses réactions.

- les drapeaux sont des échangeurs inox sous forme de plaques alvéolées. Avantage : j'évite de mettre du cuivre sur mon installation plancher chauffant (tout acier + PER)

- le tandem bois (buche) / solaire nécessite il est vrai l'assurance du maintien des capteurs en position vidange. 2 circuits (avec 2 circulateurs) sont sans doute plus sécurisants. Une bonne programmation du M3 doit, le cas échéant, pouvoir gérer l'affaire ; d'autant plus que la chaudière buche n'intervient que trés occasionnellement et sur mise en route manuelle.

- Concernant la stratification, le serpentin ECS en partant du bas permettrait je pense de ne pas casser la stratification (on pique autant de colories en bas que en haut). Le tube d'entrée (amenant l'eau froide) pouvant d'ailleurs être isolé dans sa partie descendante. Si le serpentin est horizontal en haut, là je pense que je casse la stratification. Me trompe-je ??

- J'avais pas pensé au clapet anti retour sur la branche chaude de la chaudière. Merci thermitch.

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour à tous,

J'ose une question sans doute idiote: pourquoi mettre des échangeurs: l'eau des cuves ne peut-elle pas circuler directement dans le plancher chauffant ?

Les échangeurs auraient un intérêt s'ils étaient montés en série ce qui permettrait déjà de récupérer des calories dans la cuve 2 (la plus froide).

Comment contrôles-tu la température de l'eau qui part dans le plancher ?

D'accord avec Faclo : mieux vaut mettre un deuxième circulateur pour la chaudière, on gagne en clarté; solaire et chaudière peuvent éventuellement fonctionner en même temps. De plus le retour dans la cuve étant par définition à haute température, on peut amener l'eau directement en haut sans passer par la colonne du retour capteurs (et on supprime le clapet anti-retour et la vanne 3V).
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="brasseur_solaire"]... (on pique autant de colories en bas que en haut)[/quote]
Oui si le tank est uniformément chaud ... sinon c'est plus froid en bas :?
Mais encore une fois, la stratification ... bof bof.
C'est quoi les dimensions : 1m30 de haut, 2m de large, 1m de long ???
Enfin c'est oblong alors ... :roll:

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Je vais effectivement refaire le schéma avec 2 circuits (solaire + bois). Concernant l'échange drapeau plutot que eau direct dans le plancher, 2 raisons :
- le plancher est actuellement sous pression et les tanks non (le plancher peut-il travailler sans pression ?)
- j'ai peur d'oxyder l'acier des tuyau allant au plancher en incorporant de l'eau morte des capteurs (qui sont en cuivre).

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut à tous,
Peut être aurrai-je trouvé le chapitre ou déposer mon approche de la chose!!!
Comme Brasseur, je vise le drain back, comme lui j'ai 2 cuves( h 1500/L 1100/ l 700)en pehd 10m/m,comme lui j'ai la chaudiere buches(+ fuel en dernier secours) comme lui, j'ai mon idée sur les circuits sans m'occuper de la gestion automate pour l'instant . Il est vrai qu'on me promet un programme costaud avec ces v3v et circulateurs multiples, je n'y connait rien dans ce domaine, mais avec beaucoup de conditions réflechies, n'est ce pas le rôle d'un automate de gèrer tous çà. Différence avec Brasseur, je ne prend le préchauffage ecs que s'il y à du rab ou l'été.
Je n'en dit pas plus pour l'instant et j'attend si possible des avis constructifs,
je vous passe le schéma version 2 ( tout en 3 voies)
A+,
Patoche,
Ps: une proposition de Yves Guern, me conseillait de ne pas m'emme...der et de faire simple!!!!Qu'est-ce à dire??? De charger et de prendre dans les 2 cuves en // simultanément ( vu sous cet angle, çà supprime 2 v3v et toute la gestion qui va avec)??? Yves si tu passes par là, je suis à l'écoute, merci,
Fichiers joints
circuit chauffage(2).jpg
circuit chauffage(2).jpg (519.34 Kio) Vu 3082 fois
Installation drain back sur 2 cuves 1000L.doc
(21.5 Kio) Téléchargé 149 fois
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

Salut patoche,

heureux de voir une installation assez semblable. Pourquoi ne pas mettre les cuves en série comme dans mon schéma. Après tu choisis la cuve dans laquelle pomper les calories. La 1ère parce que en générale plus chaude ou parfois la 2ème quand la 1ère est trop refroidie. Pas besoins de V3V sur le circuit des capteurs. Drain back simple à mettre en oeuvre...

A+
Modifié en dernier par brasseur_solaire le mer. oct. 29, 2008 14:35 pm, modifié 1 fois.

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

le nouveau schéma de l'instalaltion avec 2 circuits séparés bois et solaire
Fichiers joints
2 tanks série bois-solaire.PDF
(41.91 Kio) Téléchargé 153 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Brasseur et tous,
Petites questions pa rapport à tes tanks;
a/ Ta cuve1 (2500) est obligatoirement étanche pour y faire circuler la chaudière ou les capteurs?
b/Le drain back commence à la cuve 2 ? J'ai un petit doute quand à l'auto vidange du circuit en passant de la 1 à la 2!
Quand tu pompes sur la 2( 2000 ) le retour se fait par la 1 qui necessairement transmet à la 2 quand elle est pleine ( d'ou étanchéité )
A mon avis, sur le drapeau de la 2000, tu ne dois pas tirer grand chose( ce n'est que mon intuition...)
Pour mon projet, ou, à ton avis est le problème de la v3v sur le drain back, sachant que l'évent sera placé avant celle ci, C'est vrai que ça complique , mais il me semble que ça avait X avantages: Démarrage du solaire sur cuve 2 si 1 sur chaudière et inversement; tirage énergie sur la cuve la + chaude, tout cela pour essayer d'optimiser les 2 cuves et de stocker au maximum, là ou il reste de la place. Vu les remarques déja reçu à ce sujet , j'ai l'impression de ramer à contre courant, c'est pour cela que j'aimerai croiser quelqu'un qui l'a fait et .....qui a échoué, pas simplement qui suppose que çà ne marchera jamais!!!!! Y'a du St Thomas dans mes propos, mais c'est dans ma nature,
A+,Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

salut Patoche et tous,

l'avantage du montage en série consiste à "additionner" les hauteurs de chaque cuve pour compenser le manque de stratification de chaque cuve (de faible hauteur). Même si la cuve 1 est chaude (par l'apport de calorie bois), le bas de la cuve 2 a de forte chance d'être froid. Le retour au capteur est donc toujours au mieux pour capter des calories solaires et le haut de la cuve 1 est nécessairement l'endroit le plus chaud des 2 cuves (idéal pour capter l'ECS). Donc pas besoins de regulation (ni v3V) devant définir la cuve connectée au solaire (ce qui est le cas avec des cuves en parallèles). Dans mon schéma, l'utilisation des calories de la cuve 2 se fait si la cuve 1 est trop refroidie ou si je souhaite réserver la cuve 1 pour un fort tirage d'ECS (pour la brasserie).

Concernant le drain back, je pense que la cuve 1 peut aussi être mise à l'air libre (en haut). Le manque d'eau (envoyée dans les capteur pendant la phase de circulation) générant alors une baisse du niveau d'eau dans les 2 cuves (effet vase communiquant).

Ceci dit, je ne suis que "apprenti solaire". Il se peut que je fasse erreur. Les avis sont les bienvenus !!

Les travaux ont débuté. j'installe actuellement mes 2 tanks et les bâtis servant de support (inclinable) pour les capteurs (30m2 capteur plan sur toiture+ 20m2 tube vide sur terrain). La mise en route est prévue pour mars 2009.

A+

brasseur_solaire
Newbie
Newbie

je rectifie... je constate en effet être monté au grade de "débutant solaire" ! Nous allons fêter cela à la maison devant une bonne bière. Ceux qui passent dans le coin (Lorraine) dans les mois à venir sont d'ailleurs les bienvenus !
Pour la bière brassée au solaire, il faudra attendre mars. Si tout va bien.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La bière de Mars .... Solaire : après ça tu nous promet le Lune ? :oops: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Vie de l'association APPER »